Rendez-vous en 2018 !
Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec l’équipementier SLAM et à l’initiative de Valentin Zavadnikov.
Honneur aux dames
Le scénario ne fait que se répéter au fil des rendez-vous. Valeria Kovalenko (Art Tube) s’est de nouveau emparée de la victoire en J/70 faisant preuve d’une régularité digne d’un métronome. C’est un véritable parcours sans faute auquel se livre l’équipage russe depuis le début de la saison. Impossible de venir perturber la dame de l’Est venue parfaire sa stratégie au gré des manches. Mais les efforts déployés à l’arrière n’auront pas été vains en témoigne la superbe 2e place de Stefano Roberti (Piccinina) du Y.C.M., venu bousculer l’ordre établi dans un podium très international, complété par les Suisses de W.A.T.C.H.
Le sociétaire du Club a su rester au contact adaptant sa tactique au gré des bascules de vent. La diversité des conditions météorologiques du plan d’eau a rendu la régate très sportive alternant vent d’est, ouest, sud, de 3 à 30 nœuds.
Ouvert sur l’international
Certains sont même venus de très loin pour s’aligner au départ de la régate à l’instar des Brésiliens de Manda Chuva, deuxièmes la saison passée. A noter également la présence du français Jean-Baptiste Bernaz, lasériste aux trois olympiades ou de Elliot Willis, membre de l’équipe de voile britannique et brillant régatier de 470, « j’étais déjà venu à l’acte précédent. A chaque fois c’est un réel plaisir tant au niveau des conditions que de l’organisation. C’est super de rencontrer de nouveaux équipages et de pouvoir venir naviguer ici en plein hiver. »
Les infrastructures mises à disposition par le Y.C.M. attirent chaque année de nouvelles formations, à l’instar des deux équipages Omanais présents dès le mois d’octobre pour toute la saison 2017. Monaco s’inscrit ainsi et pour la cinquième année consécutive comme une base hivernale où les plus grands équipages de monotypie viennent se confronter.
A noter également que dans le cadre de la politique de formation du Y.C.M., deux équipages issus de la Section Sportive du Club comptaient parmi les forces en présence. Après une première saison haute en couleur en Laser Standard (série olympique), Jérémy Moutout s’est de nouveau engagé au départ des Monaco Sportsboat Winter Series à bord de Leva pointant à la 22e place. Rémi Piazza, jeune coureur monégasque, a également pris la barre de Levante, terminant 16e du classement général final et deuxième dans la catégorie Corinthian (amateur).
Junda – Banca del Sempione persiste et signe
Quelques mois à peine après avoir débuté en Melges 20, Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée. Victorieux du premier acte, le sociétaire du Y.C.M. enchaîne les succès en montant sur la deuxième marche du podium remporté cette fois-ci par les Russes de Rocknrolla. Alex Team mené par Alexander Mikhaylik termine troisième.
Faisant preuve d’une belle adaptation, Ludovico Fassitelli s’était déjà illustré la saison passée sur J/70 en se classant troisième de la saison. A croire que rien n’arrête le régatier qui se distingue par ses qualités de barreur « c’est formidable de terminer à cette place. Nous naviguons très régulièrement ce qui nous permet de garder le rythme et de travailler les réflexes et la coordination à bord. » Une tactique qui paye au regard des résultats.
Le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series et dernier de l’année 2017 vient donc de s’achever. Les équipages se retrouveront du 19 au 21 janvier 2018 pour la suite des régates avant le rendez-vous incontournable de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse du 9-11 février 2018.
Classement Général Final Acte III – J/70
- Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) – 4 points
- Stefano Roberti – MON (Piccinina) – 7 points
- Jacques Leveque – SUI (W.A.T.C.H) – 7 points
Classement Général Final Acte III – Melges 20
- Dmitry Samokhin – RUS (Rocknrolla) – 5 points
- Ludovico Fassitelli – MON (Junda Banca del Sempione) – 7 points
- Alexander Mikhaylik – RUS (Alex Team) – 10 points
Classement Général Provisoire après trois Actes – J/70
- Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) – 18 points
- Stefano Roberti – MON (Piccinina) – 65 points
- Germano Scarpa – ITA (Sport Cube) – 67 points
Classement Général Provisoire après trois Actes – Melges20
- Alexander Mikhaylik – RUS (Alex Team) – 36 points
- Ludovico Fassitelli – MON (Junda Banca del Sempione) – 38 points
- Maxim Titarenko – RUS (Leviathan) – 47 points