Une journée pleine de rebondissements
Trois manches ont été lancées ce vendredi en baie de Montagu à Nassau et complètent les onze manches des Qualifiers des Star Sailors League Finals à l’issue desquelles seuls dix équipages remportent le privilège de disputer les Phases Finales de ce samedi. Les trois courses du jour se sont tenues dans une météo très variable et peu habituelle des Bahamas : passage de grains et un vent de terre très perturbé.
La première manche du jour est remportée par Ben Saxton, Champion du Monde de Nacra 17, qui s’essaye ici à Nassau pour la première fois en Star. Avec l’aide précieuse de son équipier ex-champion du Monde de Star Steve Mitchell, Saxton réussit à mettre derrière lui bon nombre d’habitués de la Série et surtout Mark Mendelblatt/Brian Fatih, doubles vainqueurs des SSL Finals.
« Nous avons toujours régaté à une longueur des autres sur tout le parcours, » concède Saxton. « Sur le second tour, nous avons juste croisé Mark et Brian d’une étrave. C’était une régate au contact très impressionnante. Sur le dernier portant nous avions les Polonais, Paul Goodison et Mark/Brian à côté de nous. Chacun pouvait prendre l’avantage à une vague près. Pour nous cela a été la délivrance quand nous avons franchi la ligne d’arrivée en premier. »
La seconde manche revient aux vétérans Diego Negri et Sergio Lambertenghi, leur première victoire dans les Qualifiers après avoir souvent animé la tête des courses. Mais ce qu’il faut retenir de cette manche sont les quatre équipages disqualifiés pour départ anticipé (OCS). Cette erreur qui, comme nous le verrons, coûtera cher aux Brésiliens Lars Grael/Samuel Goncalves et aux Champions Olympiques 2012 Freddie Lööf et Bruno Prada qui terminent les Qualifiers respectivement à la 12e et 13e place et voient ainsi leurs espoirs d’accéder aux Finals s’envoler.
Avant de s’élancer sur la dernière manche, nombreux étaient les équipages qui posaient les équations de savoir qui allaient se qualifier pour les Finals et, encore plus important, qui allait remporter les Qualifiers. Victoire qui permet d’accéder directement à la Finale de samedi sans avoir à passer les Quarts puis les Demi-Finales. Des vingt-cinq équipages présents ce vendredi, seuls les dix premiers gagneront le droit de se présenter sur la ligne de départ ce samedi.
Si la première place semblait promise aux tenants du titre Mark Mendelblatt/Brian Fatih, la 10e place allait être très disputée entre Francesco Bruni/Nando Colaninno et Xavier Rohart/Pierre-Alexis Ponsot, alors que cinq équipages pouvaient encore faire le hold-up, comme Lööf/Prada et les Champions du Monde de Star Eivind Melleby/Joshua Revkin.
Avec un début de journée loin de leur niveau habituel, Bruni/Colaninno devaient se ressaisir pour ne pas se faire sortir. Encore 6e ce matin au saut du lit, les Italiens sauvent tout juste leur qualification pour les Finales de samedi en terminant 10e au général des Qualifiers.
« Nous avons eu du mal à sortir la tête du bateau aujourd’hui, » admet Bruni. « Nous manquions de vitesse au portant et il nous a été difficile de lire le plan d’eau très compliqué aujourd’hui. Avec beaucoup trop de concurrents à contrôler, nous avions pris la décision de naviguer pour nous et de faire de notre mieux. Dans le dernier portant, nous savions que Lööf était derrière et que Lars Grael n’était pas dans les trois premiers. La 10e place au général allait donc se jouer entre nous les Norvégiens. Sur le dernier portant, nous avons tout donné et nous avons réussi à doubler quatre concurrents. Assez pour sécuriser notre qualification pour les Finals face à Melleby/Revkin. Nous sommes très heureux ce soir. »
Outre de connaître les dix équipages qualifiés pour ce samedi, la journée a été sous le signe des sujets de Sa Majesté avec les victoires de Ben Saxton/Steve Mitchell et du Médaillé d’Or de Laser et double Champion du Monde de Moth Paul Goodison en piste avec Frithjof Kleen comme équipier de renom. Ces deux duos se qualifient pour les Finals.
Devant, ce sont les doubles tenants du titre Mark Mendelblatt/Brian Fatih qui remportent les Qualifiers et se qualifient donc directement pour la Finale. Le quintuple Médaillé Olympique Robert Scheidt et Henry Boening doivent se contenter de la 2e place, ce qui les propulse en Demi-Finale sans passer par le Quart de Finale.
Ce samedi tous les points seront remis à zéro et les courses se disputent par élimination directe. Les huit équipages restants ont ainsi rendez-vous à 11H pour disputer le Quart de Finale. Seuls les cinq meilleurs rejoindront Robert Scheidt/Henry Boening en Demi-Finale de laquelle les trois premiers obtiendront leur ticket d’entrée pour la Finale qui se jouera face à Mark Mendelblatt/Brian Fatih. Ce dernier aura la pression sur les épaules de réaliser le triplé.
Qui remportera les SSL Finals 2017 ? Réponse ce samedi…
Les qualifiés :
- Mark Mendelblatt/Brian Fatih — direct en Finale
- Robert Scheidt/Henry Boening — direct en Demi-Finale
- Diego Negri/Sergio Lambertenghi
- Paul Cayard/Phil Trinter
- Paul Goodison/Frithjof Kleen
- Xavier Rohart/Pierre-Alexis Ponsot
- Philipp Buhl/Markus Koy
- Mateusz Kusznierewicz
- Ben Saxton/Steve Mitchell
- Francesco Bruni/Nando Colaninno