Première victoire pour Dongfeng Race Team !
Disputée dans des conditions ventées, l’In-Port Race du Cap a été remportée vendredi par Dongfeng Race Team, auteur d’une très belle démonstration. L’équipage mené par Charles Caudrelier a devancé MAPFRE et AkzoNobel. MAPFRE conserve la tête du classement des In-Port Series.
Disputée dans des conditions ventées, l’In-Port Race du Cap a été remportée vendredi par Dongfeng Race Team, auteur d’une très belle démonstration. L’équipage mené par Charles Caudrelier a devancé MAPFRE et AkzoNobel. MAPFRE conserve la tête du classement des In-Port Series.
Du grand art ! Vainqueur de l’In-Port Race du Cap, Dongfeng Race Team aura offert un magnifique spectacle vendredi sous Table Mountain. Dans de belles conditions de brise (20-25 nœuds), l’équipage de Charles Caudrelier, après un départ prudent en milieu de ligne, n’a eu de cesse de grappiller du terrain : deuxième aux deux premières marques du parcours, avec 18 et 14 secondes de retard sur Vestas 11th Hour Racing, le bateau battant pavillon chinois va prendre les commandes juste avant la mi-course en obligeant l’équipage de Charlie Enright à dévier sa trajectoire au moment d’arriver à la troisième marque du parcours grâce à un « tribord » d’école !
Les 5 secondes d’avance sur Vestas 11th Hour Racing vont ensuite se transformer en grand écart, avec 1’01 un tour plus loin, puis 2’22’’ à l’arrivée sur le deuxième, MAPFRE, soit le plus grand écart enregistré entre les deux premiers en trois In-Port Races. Des In-Port Races qui auront d’ailleurs jusqu’ici connu trois vainqueurs différents : MAPFRE à Alicante, Team Brunel à Lisbonne et Dongfeng Race Team au Cap. « Je suis trop contente, commentera une fois à terre Marie Riou, l’une des deux femmes du bord (avec Carolijn Brouwer). En plus, nous avons eu des conditions géniales, c’était vraiment top. Nous avons pris un départ mitigé puis nous sommes revenus devant Vestas et ensuite, nous n’avons fait qu’augmenter l’écart. Nous avons bien navigué, c’est de bon augure pour l’étape qui arrive, l’ambiance était vraiment bonne à bord, nous avons fait un super job ».
A ses côtés, le skipper Charles Caudrelier ajoutera : « Ça fait plaisir de gagner, c’est notre première victoire, j’espère qu’il y en aura d’autres. J’avais vraiment envie qu’on soit meilleurs en in-shore, on a beaucoup travaillé avec Bertrand Pacé qui m’a fait progresser et me remettre en question sur les in-shore qui étaient vraiment mon point faible. Aujourd’hui, on a fait une belle démonstration de ce qu’il nous a appris, c’est la récompense d’un gros travail et c’est important pour la confiance de l’équipe. Et ça donne la pêche à tout le monde pour la dernière journée à terre, la prochaine étape va être dure, c’est bien de partir sur du positif ».
Après avoir terminé deuxièmes à Alicante et troisièmes à Lisbonne, les partenaires du navigateur Pascal Bidégorry, qui ont accueilli sur cette régate deux nouveaux, Black et Kevin Escoffier, aux places de Horace et Jérémie Beyou, complètent leur trilogie de podiums sur les In-Port Races avec cette victoire, effectivement leur première sur la Volvo Ocean Race 2017-2018. Un succès qui permet à Dongfeng Race Team de s’emparer de la deuxième place des In-Port Series, à un point du leader, MAPFRE.
Ce dernier aura vécu une régate bien singulière ce vendredi avec un scénario à rebondissements et une issue presque miraculeuse ! Partis bon dernier après avoir été contraints à un demi-tour juste avant le passage de la ligne, Xabi Fernandez et son équipage ont réussi à prendre la troisième place à la fin du deuxième des trois tours, conservée de justesse à la dernière marque du parcours malgré la menace incarnée par AkzoNobel qu’ils ont parvenus à sortir du parcours après un joli exercice de match-racing.
Avec 49 secondes de retard à l’amorce du dernier bord de portant sur le deuxième, Vestas 11th Hour Racing, les Espagnols se contentaient alors d’une troisième place sur le podium plutôt heureuse, ils ont fait mieux, profitant des malheurs de Vestas 11th Hour Racing, dont le spi ne s’est pas déroulé comme prévu, coincé à mi-hauteur. Au lieu de débouler à presque 20 nœuds vers la ligne, le VO65 américano-danois a alors été freiné à 13 nœuds, MAPFRE et AkzoNobel ne se sont pas fait prier pour finir deuxième et troisième de cette In-Port Race du Cap. Turn The Tide On Plastic, auteur d’un brillant départ, termine à la cinquième place, son meilleur résultat sur les In-Port Series, devançant de 9 secondes Team Brunel, tandis que Team Sun Hung Kai/Scallywag ferme la marche.
Prochain rendez-vous de cette Volvo Ocean Race décidément haletante : le départ dimanche à 12:00 UTC (13h en France) de la troisième étape qui mènera les sept équipages du Cap à Melbourne, soit 6500 milles dans l’océan Indien.
In-Port Race du Cap :
- Dongfeng Race Team, 57’33’’
- MAPFRE à 2’22’’
- AkzoNobel à 2’37’’
- Vestas 11th Hour Racing à 3’03’’
- Turn the Tide on Plastic à 3’33’’
- Team Brunel à 3’42’’
- Team Sun Hung Kai/Scallywag à 7’13’’
In-Port Series :
- MAPFRE 19 points
- Dongfeng Race Team 18 points
- Team Brunel 13 points
- Vestas 11th Hour Racing 12 points
- AkzoNobel 11 points
- Team Sun Hung Kai/Scallywag 6 points
- Turn the Tide on Plastic 5 points