À l’issue de la Cérémonie d’Ouverture qui s’est tenue dans la Maison du Gouverneur de Nassau en présence de son Excellence, Dame Marguerite Matilda Pindling, Gouverneur Général des Bahamas, les SSL Finals 2017 sont officiellement ouvertes. Une délégation de 20 représentants de la SSL ont rencontré son Excellence ce lundi. Ils ont ensuite rejoint dans la Maison du Gouverneur les 50 Staristes présents pour cette Finale et autres invités de marque.

Les premières manches de la 5e édition des Star Sailors League Finals débuteront aujourd’hui mardi 5 décembre à 13H locales (GMT -5) en baie de Montagu située à quelques milles du Nassau Yacht Club. Pour la cinquième fois de l’histoire de la SSL, cinquante des meilleurs régatiers au monde vont se disputer le titre 2017 de la Star Sailors League, les 4 000 points du classement annuel et un prize money conséquent de 200 000 $. Tout cela pendant cinq jours de régate acharnés dans un cadre de carte postale.
Vingt-cinq équipages, quinze nations représentées, ont répondu présents. Parmi eux, neuf des dix meilleurs skippers de la Ranking de la Star Sailors League et seize skippers invités de différentes spécialités de la voile mondiale. Tout cela représente vingt-trois médailles olympiques – dont sept d’Or – et un nombre important de couronnes mondiales en Séries Olympiques et autres Classes. À noter aussi la présence de vainqueurs de la Volvo Ocean Race, de la Louis Vuitton Cup et de l’America’s Cup. Pour la première fois de son histoire, les SSL Finals sont fières d’accueillir des skippers de la Course au Large comme les deux légendes françaises Loïck Peyron et Franck Cammas.

Liste définitive des inscrits aux SSL Finals 2017

Paul Goodison (GBR) Frithjof Kleen (GER)
Loick Peyron (FRA) Pascal Rambeau (FRA)
Francesco Bruni (ITA) Nando Colaninno (ITA)
Franck Cammas (FRA) Mark Strube (USA)
Torben Grael (BRA) Guilherme de Almeida (BRA)
Paul Cayard (USA) Phil Trinter (USA)
Robert Scheidt (BRA) Henry Boening (BRA)
Mateusz Kusznierewicz (POL) Dominik Zycki (POL)
Freddy Lööf (SWE) Bruno Prada (BRA)
Ben Saxton (GBR) Steve Mitchell (GBR)
Oskari Muhonen (FIN) Johan Tillander (SWE)
Facundo Olezza (ARG) Juan Pablo Engelhard (ARG)
Xavier Rohart (FRA) Pierre-Alexis Ponsot (FRA)
Lars Grael (BRA) Samuel Goncalves (BRA)
Georgy Shadyuko (RUS) Alexander Zybin (RUS)
Jonathan Lobert (FRA) Fabian Pic (FRA)
Eivind Melleby (NOR) Joshua Revkin (USA)
Augie Diaz (USA) Austin Sperry (USA)
Hamish Pepper (NZL) Craig Monk (NZL)
Mark Mendelblatt (USA) Brian Fatih (USA)
George Szabo (USA) Edoardo Natucci (ITA)
Diego Negri (ITA) Sergio Lambertenghi (ITA)
Philipp Buhl (GER) Markus Koy (GER)
Hubert Merkelbach (GER) Arthur Lopes (BRA)
Ivan Kljaković Gašpić (CRO) Ante Sitic (CRO)

Le Champion Olympique britannique de Laser Paul Goodison régatera pour la première fois en Star. Paul a remporté coup sur coup le Championnat du Monde de Moth à foils, un support volant dernière génération à l’opposée du monotype olympique à quille dessiné en 1911 !
La bataille pour le podium devrait se jouer entre les Légendes du Star : Robert Scheidt, Freddy Lööf, Mateusz Kusznierewicz, Hamish Pepper, Mark Mendelblatt, Eivind Melleby, Xavier Rohart et leurs équipiers Bruno Prada, Frithjof Kleen, Pierre-Alexis Ponsot, Brian Fatih et Dominik Zycki – qui ont tous remporté au moins une manche aux Jeux de Londres 2012. Il faudra aussi compter sur les frères Grael – Torben et Lars – ainsi que sur Paul Cayard, Augie Diaz et George Szabo, tous Champions du Monde de Star et qui porteront donc l’étoile jaune dans leur grand-voile.

Source

Articles connexes