25 équipages prêts à en découdre
A Nassau dans une semaine ils seront bien 25 équipages à se présenter sur la ligne de départ des SSL Finals. Ils seront neuf duos élaborés parmi les dix meilleurs skippers de la Star Sailots League et seize skippers invités de différentes Séries de la voile.
Sur l’eau il y aura pas moins de vingt-cinq Médailles Olympiques, dont sept d’Or, et de très nombreux titres de Champion du Monde tant en Séries Olympiques qu’en Classes Internationales, ou encore des vainqueurs de l’America’s Cup, de la Volvo Ocean Race et de la Louis Vuitton Cup.
La liste des cinquante régatiers qui disputeront la Grande Finale de la Star Sailors League du 4 au 9 décembre à Nassau.
- France
Loick Peyron (FRA) – Pascal Rambeau (FRA)
Franck Cammas (FRA) – Mark Strube (USA)
Xavier Rohart (FRA) – Pierre-Alexis Ponsot (FRA)
Jonathan Lobert (FRA) – Fabian Pic (FRA) - Etats-Unis
Paul Cayard (USA) – Phil Trinter (USA)
Augie Diaz (USA) – Austin Sperry (USA)
Mark Mendelblatt (USA) – Brian Fatih (USA)
George Szabo (USA) – Edoardo Natucci (ITA) - Brésil
Torben Grael (BRA) – Guilherme de Almeida (BRA)
Lars Grael (BRA) – Samuel Gonçalves (BRA)
Robert Scheidt (BRA) – Henry Boening (BRA) - Angleterre
Paul Goodison (GBR) – Frithjof Kleen (GER)
Ben Saxton (GBR) – Steve Mitchell (GBR) - Italie
Francesco Bruni (ITA) – Nando Colaninno (ITA)
Diego Negri (ITA) – Sergio Lambertenghi (ITA) - Allemagne
Philipp Buhl (GER) – Markus Koy (GER)
Hubert Merkelbach (GER) – Arthur Lopes (BRA) - Pologne
Mateusz Kusznierewicz (POL) – Dominik Zycki (POL) - Suède
Freddy Loof (SWE) – Bruno Prada (BRA) - Argentine
Facundo Olezza (ARG) – Juan Pablo Engelhard (ARG) - Russie
Georgy Shadyuko (RUS) – Alexander Zybin (RUS) - Finlande
Oskari Muhonen (FIN) – Johan Tillander (SWE) - Norvège
Eivind Melleby (NOR) – Joshua Revkin (USA) - Nouvelle-Zélande
Hamish Pepper (NZL) – Craig Monk (NZL) - Croatie
Ivan Gaspic (CRO) – Ante Sitic (CRO)
Et pour la première fois de l’histoire de la Star Sailors League, deux skippers purs produits de la Course au Large sont invités à Nassau. Il s’agit des Français Loïck Peyron et Franck Cammas qui découvriront le Star secondés par des équipiers de talents, respectivement Pascal Rambeau et Mark Strube. Le Champion Olympique britannique Paul Goodison régatera lui aussi en Star pour la première fois. Après avoir remporté par deux fois les Championnats du Monde de Moth, il devra changer de braquet sur ce support plus lent, mais tellement plus technique.
Pour certains skippers comme Robert Scheidt, Freddy Loof, Mateusz Kusznierewicz, Hamish Pepper, Mark Mendelblatt, Eivind Melleby, Xavier Rohart et les équipiers Bruno Prada, Frithjof Kleen, Pierre-Alexis Ponsot, Brian Fatih et Dominik Zycki ce rendez-vous de Nassau sera un véritable remake des Jeux de Londres en 2012. Même si la victoire aux SSL Finals n’a pas le même goût qu’une Médaille Olympique, ces équipages auront tous à cœur de monter sur la plus haute marche du podium.
Ils devront composer avec les Champions du Monde de la discipline qui portent une étoile jaune dans leur grand-voile comme les frères Grael – Torben et Lars – Paul Cayard, Augie Diaz et George Szabo. Sans oublier Diego Negri et Francesco Bruni qui se disputaient la place de l’Italie aux Jeux durant plusieurs olympiades.
Il y aura aussi une compétition dans la compétition alors que le hasard veut que le Challenger Artemis Challenge soit bien représenté avec Paul Goodison, Loick Peyron, Freddy Loof et Francesco Bruni.
Pour la première fois de son histoire, les SSL Finals accueillent non pas un, mais deux rookies : les Champions du Monde Junior de Finn Facundo Olezza (2016) et Oskari Muhonen (2017). S’ils savent parfaitement régater sur des bateaux très techniques, ils devront rapidement se faire la main sur le Star.
Entre jeunesse et expérience, cette 5e édition des Star Sailors Finals sera passionnante à suivre…