La Transat Jacques Vabre est lancée !
Nous y sommes. Les 38 bateaux sont désormais amarrés au Havre et les 76 marins ont pris leurs quartiers d’automne pour 9 jours dans la cité normande. A 14h, sous un soleil quasi estival, un dernier ballet de 14 bateaux animait les sas d’entrée vers le bassin Paul Vatine, le Maxi Edmond de Rothschild (32 mètres de long et 23 m de large) fermant la marche pour se positionner dans le bassin de l’Eure. A 16h, le village de la Transat Jacques Vabre a ouvert ses portes au grand public venu déjà en nombre pour admirer la flotte composée de 16 Class40, 6 Multi 50, 13 Imoca et 3 Ultime. La 13e édition de la célèbre Route du Café peut commencer…
Il flotte comme un air d’été au Havre. Le soleil brille, les pavillons des 38 bateaux flottent dans un léger souffle d’air, les skippers ont la « banane », et les visiteurs se pressent sur les quais des bassins Paul Vatine et de L’Eure. C’est comme si la grande famille des Havrais et des passionnés de course au large se retrouvait pour un gigantesque moment de partage. Demain, à 11h, le village de la Transat Jacques Vabre sera inauguré officiellement par Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, Xavier Mitjavila, président de JDE, Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente de la région Normandie et Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile qui couperont ensemble le traditionnel ruban… et par là même, lanceront l’incroyable programme des festivités.
Pour les 76 skippers, après la photo de groupe et le briefing d’accueil ce soir, la semaine s’annonce chargée entre la régate d’exhibition demain, les rencontres avec les scolaires et le public, les contrôles sécurité, l’étude des premiers fichiers météo, les briefing sécurité et météo, tout en profitant de l’accueil chaleureux des havrais…
PAROLES DE MARINS
Manuel Cousin, co-skipper La Mie Câline – Artipôle
« Je suis super content d’être au Havre. Il y a deux ans, c’était en Class40, et cette fois, je cours en Imoca. La Mie Câline – Artipôle sera mon bateau après la course, donc cette édition de la Transat Jacques Vabre a une saveur particulière. Je suis né à Rouen, je me sens un peu chez moi au Havre. Le village est très beau et cette période avant-départ sera une belle fête. »
Benoît Hochard, co-skipper Eärendil
« Etre au Havre, c’est réaliser enfin que je vais partir sur la Transat Jacques Vabre… Cela faisait tellement longtemps que je voulais y participer, j’ai l’impression de réaliser un rêve. On s’est bien préparé avec Catherine (Pourre), j’ai hâte de partir. Le programme de la semaine au Havre ? Tous les jours au bateau pour rester concentrer et puis commencer à étudier la météo ! »
Fahad Al Hasni, co-skipper Oman Sail
« Je suis très heureux d’être au Havre et d’y rester plusieurs jours avant le départ. Ce sera forcément un bon moment avec l’équipe. Nous allons avoir une semaine chargée entre les médias, la météo, mais avec Sidney on va prendre du temps pour faire du sport et se relaxer histoire de partir en mer dans les meilleures conditions. »
Louis Duc, skipper Carac
« Ca fait du bien d’être au Havre ! Cela fait un an qu’on travaille, qu’on a conçu, construit et mis au point un bateau. Je suis content aussi d’être avec Alexis (Loison). Avec le bateau, on fait un beau trio ! On est dans le bassin, c’est déjà une belle étape. On va savourer les jours à venir sans précipitations car le bateau est prêt. Il n’y a aucun stress de préparation, je pense que c’est la première fois qu’on est aussi prêt ! »