La délégation suisse de voile olympique a rencontré l’élite de la voile mondiale à Gamagori (Japon), la semaine dernière. Troisième étape des « World Cup Series » de la saison, l’événement a rencontré des conditions météorologiques très difficiles : beaucoup de pluie, peu de vent, et un nombre limité de manches finalement courues. L’arrivée du Typhon dimanche en fin de journée n’a rien facilité.

La meilleure performance helvétique revient à Mateo Sanz Lanz (Gstaad Yacht Club) en planche à voile RS:X, qui monte sur la troisième marche du podium. Fraîchement couronné vice-champion du monde à Enoshima (JPN) fin septembre, il remporte sa troisième médaille de la saison (il avait terminé troisième de la Coupe du Monde de Hyères au printemps). En tête les deux premiers jours de course à Gamagori, Mateo n’a pas pu se battre jusqu’au bout, puisque la manche finale (Medal Race) n’a pas été courue à cause de l’arrivée du typhon.

Une belle saison pour le jeune véli-planchiste de 21 ans, accompagné de son nouvel entraineur Peter Krimbacher !

« La régate a très bien commencé pour Mateo, avec deux victoires le premier jour », raconte le coach. « Les conditions étaient difficiles, avec des vents très variables en force et en direction. La flotte était compacte, le top 5 s’est battu jusqu’au bout pour la victoire, avec seulement quatre points d’écart entre les cinq premiers. Les conditions difficiles rencontrées à Gamagori ont illustré encore une fois la stabilité mentale impressionnante de Mateo. Son esprit de compétition est excellent, Mateo a encore une fois été très bon ! »

 

« J’aurais pu faire mieux dans ces conditions, mais le décalage horaire entre le Japon, retour en Espagne, puis à nouveau Japon a été difficile pour moi », ajoute Mateo. « Je suis très content de ma médaille, mais tout de même déçu de n’avoir couru que cinq manches en deux jours. Le travail avance bien avec Peter, je me réjouis de la saison prochaine! »

Le duo 470 féminin Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee-Yachtclub) signe une belle quatrième place, à seulement quatre points des troisièmes. Sur le podium toute la semaine lors des courses qualificatives, leur huitième place lors de la Medal Race les prive de médaille.

Résultats des équipes suisses :

  • Laser Radial : Andrea Nordquist 23/35, Maud Jayet 35/35
  • 470M : Wagen/Siegwart 22/24
  • 49er : Schneiter/Cujean 16/20,
  • 470W : Fahrni/Siegenthaler 4/14
  • RS:X Mateo Sanz Lanz 3/19

Source

Articles connexes