Cinq skippers confirmés. D’autres à suivre…
La cinquième édition des SSL Finals se tiendra dans 40 jours. C’est la régate la plus attendue des experts du Star qui mélange les gourous de la discipline, les champions d’autres Séries et des légendes de notre sport.
Nassau, Bahamas, est le lieu idéal pour accueillir les SSL Finals. Le Nassau Yacht Club est un havre de paix pour les régatiers et les organisateurs. Montagu Bay est l’un des meilleurs plans d’eau au monde. La semaine de régate débutera par quatre jours de qualification en flotte. Vendredi soir, seuls les dix meilleurs équipages auront l’opportunité de participer aux phases finales à élimination directe du samedi. Comme pour chaque épreuve officielle de la Star Sailors League, le premier équipage issu des Qualifications disposera de son ticket d’accès direct à la Finale, le second équipage sera quant à lui qualifié pour la Demi-Finale. Les huit équipages restants devront en découdre en Quart de Finale pour accéder aux étapes suivantes.
Six les 10 meilleurs skippers au Classement SSL sont automatiquement sélectionnés pour les SSL Finals, 15 autres régatiers sont invités pour l’occasion à Nassau. Parmi eux des spécialistes du Star, des skippers de talent qui n’ont jamais mis les pieds sur un Star ou encore de jeunes régatiers très prometteurs.
Ces 25 skippers donneront tout leur potentiel pour accéder remporter cette 5e édition des SSL Finals et s’octroyer la part du lion dans le prize-money de 200 00 $ mis en jeu à Nassau !
- Robert Scheidt est le plus talentueux régatier de sa génération. Il a à son actif cinq médailles olympiques et 14 titres mondiaux en Classes Olympiques. S’il vient d’annoncer un arrêt dans sa carrière olympique, il n’arrête pas pour autant la voile de compétition et les SSL Finals sont une épreuve prisée par le Brésilien qui les remporte en 2013 avec son équipier de toujours, Bruno Prada. L’an dernier il termine 3e à Nassau. Pour sa 4e participation aux SSL Finals, Scheidt aura à cœur d’ajouter une victoire à son palmarès si fourni.
- Freddy Loof fut l’un des plus grands adversaires de Scheidt lors des derniers Jeux disputés en Star. En Chine il termine 3e derrière Scheidt alors que Iain Percy s’adjugeait l’Or. À Londres en 2012, c’est au tour de Freddy de monter sur la plus haute marche du podium. Podium complété par Percy et Scheidt. Loof a aussi remporté une Médaille de Bronze en Finn aux Jeux de Sydney 2000 quand Percy remportait l’Or et Luca Devoti l’Argent. Loof remporte par deux fois les Championnats du Monde de Star et s’offre trois victoires dans la Finn Gold Cup (les Championnats du Monde de Finn). Loof est clairement l’un des meilleurs régatiers qu’a pu disposer la Suède. Il faisait d’ailleurs partie intégrante du Challenger suédois Artemis Challenge dans la dernière Coupe de l’America qui s’est tenu aux Bahamas en ce début de saison. Challenger dont le skipper n’était autre que Iain Percy, son plus fidèle adversaire ! Second des SSL Finals 2014, Loof entend bien monter cette fois-ci sur la plus haute marche du podium !
- Georgy Shayduko sera le premier skipper russe à participer aux SSL Finals. Shayduko a remporté en 1996 une Médaille d’Argent aux Jeux Olympiques d’Atlanta en Soling, juste derrière le Champion Olympique Jochen Schümann (Finaliste SSL Finalist en 2015 et 2016). Georgy a participé à trois autres Olympiades : Séoul en 1988 sous Pavillon de l’URSS, en 1992 à Barcelone et à Sydney en 2000. Passé au Star, Shayduko a été sélectionné pour représenter son pays à Athènes en 2004 et pékin en 2008, mais n’a pas pu se rendre à ces Jeux. Depuis Georgy n’a pas arrêté de naviguer en Star. Il est champion russe de la discipline et compte bien, ici à Nassau, être à niveau de ses concurrents.
- L’une des annonces des plus attendues est celle de Paul Goodison, Médaille d’Or aux Jeux de Pékin en Laser, l’une des Séries Olympiques les plus disputées. Ces dernières années, Goodison a participé à de nombreuses épreuves internationales de Laser face à plusieurs finalistes des SSL Finals. Paul termine 2e du Mondial Laser, derrière Robert Scheidt et devant Mark Mendelblatt. Cette rivalité devrait être toujours d’actualité en baie de Montagu en décembre prochain. Paul remporte au Canada les Championnats du Monde de Laser 2009 et après sa campagne olympique de Londres, il change radicalement de support pour se focaliser sur les Moth Europe, ces skiffs qui volent littéralement sur l’eau. Une reconversion pleine de succès avec deux couronnes mondiales à la clé : au Japon en 2016 et en Italie ce mois de juillet. Paul faisait partie de l’équipage d’Artemis Racing lors de la 35e America’s Cup au côté de Freddy Loof, invité lui aussi à Nassau cet hiver.
- Lars Grael n’est pas le dernier venu en Star. Il est le Président de l’Association Internationale de Star (ISCYA). S’il remporte le championnat du Monde de Star en Argentine il y a quelques années, il devra se contenter de la seconde place au Mondial de la Série qui s’est tenu au Danemark fin juin. Lars disputera pour la première fois les SSL Finals. Après deux Médailles de Bronze en Tornado (Séoul en 1988 et Atlanta en 1996), il subit un grave accident en voile alors qu’un conducteur de bateau moteur lui rentre dedans. L’hélice du moteur lui lacère une jambe. Jambe qui doit être amputée. Depuis Lars n’a jamais baissé les bras et s’est mis au Star avec le succès qu’on lui connaît. En parallèle, il lance l’association Projecto Grael en faveur des jeunes défavorisés pour leur permettre de découvrir de nouveaux horizons grâce à la voile. Lars est clairement l’un des favoris de l’épreuve… À suivre assurément avec enthousiasme.