La première course officielle de la Volvo Ocean Race 2017-18 aura lieu ce samedi 14 Octobre après-midi, avec la MAPFRE In-Port Race, qui ouvrira le classement des In-Port Race Series.

Le coup de feu sera donné à 14:00 heure locale (12:00 UTC). Les sept équipages, parmi les meilleurs du monde, donneront tout pour signer une première victoire dans cette course où les premiers points seront en jeu.

“Je pense que la chose la plus importante pour l’In-Port Race est de l’aborder comme un test pour le grand départ et la première étape” déclarait Charles Caudrelier, qui parle en connaissance de cause, après avoir démarré derrière les 6 autres bateaux lors du Prologue. “Même sur les longues étapes, le départ est clé… c’est important et ça aide l’équipe niveau confiance d’être en tête dès le départ.”

Le français et son équipage auront à coeur de bien faire, après une sixième place obtenue ce mercredi dans la dernière étape d’entrainement entre Lisbonne et Alicante. Bien que le format soit différent, puisqu’il s’agit là d’une régate de 60 minutes, cette première In-Port Race promet du spectacle et un combat intense sur l’eau, avec des milliers de spectateurs pour supporter les leurs !

“Beaucoup de marins dans notre équipe viennent de la course sur courtes distances, donc ils sont tous très enthousiastes, et c’est leur style de navigation. Je dois leur rappeler qu’un Volvo Ocean 65 est moins réactif, et qu’on ne peut pas être aussi proche les uns les autres, donc je gère les attentes,” Dee Caffari, skipper Turn the Tide on Plastic.

Le départ sera donné à 14:00 heure locale, avec des conditions idéales au programme. Pendant la matinée, nous aurons une légère brise de Nord, mais dès midi, le vent tournera, et l’on aura 10 noeuds de vent d’Est bien établis sur le plan d’eau d’Alicante.

La MAPFRE In-Port Race se déroulera sur un parcours de trois tours avec deux portes, une au vent et une sous le vent, pour une durée d’environ 60 minutes. Les Volvo Ocean 65 devront enrouler une des deux bouées qui forment chacune des portes, pour repartir sur tribord ou bâbord, ce qui augmente l’aspect technique et stratégique pour les dépassements.

Ce vendredi, lors de la Practice Race (répétition pour la régate de demain), MAPFRE s’est imposé devant SHK Scallywag qui a impressionné en réalisant son meilleur résultat jusqu’ici. Vestas 11th Hour Racing a pris la troisième place, complétant le podium.

Source

Articles connexes