Zoulou prend l’avantage
Bien que le vent se soit levé en apportant plus d’air qu’il n’en fallait pour voler sur les foils, les conditions sont restées extrêmement délicates à lire dans la Rade Sud de Marseille pour la première journée de course du Marseille One Design, dernière épreuve du GC32 Racing Tour 2017. Résultat : de beaux scores pour les sept catamarans monotypes volants de la flotte.
Lors de la GC32 Orezza Corsica Cup à Calvi le mois dernier, Zoulou d’Erik Maris avait chaviré et été mis hors course avant même d’avoir commencé. Cet épisode derrière eux, l’équipe Française a pris un bon départ en remportant les deux premières courses du jour. Celles-ci ont toutes les deux eu lieu dans des conditions légères, pour lesquelles le Principal Race Officer, Stuart Childerley, a mis en place des départs conventionnels au près.
Arnaud Psarofaghis, spécialiste Suisse des foils et expert des catamarans, et qui remplace Erik Maris, est habituellement le barreur d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi. Heureusement, la plupart des membres de l’équipe Zoulou connaissent Arnaud et ont déjà navigué avec lui, alors qu’ils étaient avec Groupama Team France de Franck Cammas, vainqueur du Marseille One Design l’année dernière sur NORAUTO.
« Mais c’est la première fois que nous naviguons dans cette configuration avec moi à la barre, alors nous essayons de faire les choses simplement », explique Arnaud Psarofaghis. « Aujourd’hui, Thomas [le Breton] a fait une très bonne tactique pour nous envoyer du bon côté du plan d’eau et nous placer dans de l’air. De là, c’était ensuite plus facile, et en plus notre bateau est très rapide au près. Nous avons ramé dans les deux dernières courses où nous avons pris de mauvaises décisions. Nous aurions dû faire confiance à notre première décision et rester dessus. »
Aujourd’hui, les concurrents ont profité d’une journée complète sur le plan d’eau du site de voile des J.O de Paris 2024, et quatre courses ont été lancées ainsi qu’une manche du Anonimo Speed Challenge. Ce dernier a été dominé aujourd’hui par Mamma Aiuto! de Naofumi Kamei! venu du Japon, qui a enregistré une vitesse moyenne pour les deux bords de reaching et le jibe entre les deux, de 14,33 nœuds.
Manu Weiller, responsable de l’équipe et tacticien de Mamma Aiuto!, a déclaré : « Aujourd’hui, les prévisions annonçaient le jour le plus venté de la semaine. Espérons que ça reste comme cela et que nous soyons le bateau le plus rapide cette semaine pour remporter la montre ! »
Malheureusement dans les courses en flotte, l’équipe Japonaise a eu une journée mitigée, et termine dernière dans la quatrième course d’aujourd’hui. « Il y a eu un peu de tout. Nos émotions montaient et descendaient, mais c’était une très belle journée de navigation et nous l’avons appréciée », poursuit Manu Weiller. « C’était plus une journée de tacticien, mais à mesure que les conditions se renforçaient et qu’il y avait plus de vagues, les manœuvres et la manière de mener le bateau devenaient plus importantes. »
Alors que le vent dans la première course permettait tout juste aux GC32 de décoller, celui de la dernière course atteignait 16 nœuds. Malheureusement, alors que les bateaux s’approchaient de la porte lors de la cinquième et dernière course du jour, le vent s’est refermé autour de la porte sous le vent et la course a été abandonnée.
« Nous étions deuxièmes mais au moment où nous sommes arrivés à la porte, nous étions presque derniers et le vent a complètement disparu. Nous étions à la mauvaise marque. Tout le monde a fait le tour de l’autre marque à la porte, et a commencé à s’éloigner », a expliqué Arnaud Psarofaghis, admettant son soulagement que la course ait été rapidement annulée.
Quant à son retour sur le GC32 Racing Tour, et après une absence de deux ans, Arnaud Psarofaghis a déclaré : « C’est bon d’être de retour. Toutes les équipes sont plus fortes et le parcours est large, ce qui est parfait pour faire monter ces bateaux sur les foils et apprécier leur vitesse. »
Les deux autres vainqueurs du jour sont Realteam, leader actuel du GC32 Racing Tour 2017, mené par Jérôme Clerc, qui a remporté la 3e manche, et Malizia – Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi, vainqueur de la dernière course. A part cette victoire, l’équipe de Monaco, qui a dominé la plus grande partie de la GC32 Orezza Corsica Cup le mois dernier, a trouvé la tâche difficile.
« Lors de la première course, nous étions un peu déphasés et nous sommes passés par toutes les vitesses, mais nous nous sommes améliorés », a admis le barreur Sébastien Col. Aujourd’hui, c’était une journée typiquement Marseillaise avec le vent qui est rentré, mais pas à 100%, donc il y a eu de grosses bascules et chaque côté du plan d’eau a été payant. »
Les courses reprendront demain à 13h00 CET.