Début du stand-by ce week-end pour Yves le Blevec
Des mois qu’ils y pensent, des semaines qu’ils y travaillent d’arrache-pied. Dans trois jours, ils vont basculer vers une autre aventure. Le team Actual va pouvoir ranger ses outils, l’Ultim rouge et noir sera prêt pour attaquer un tour du monde contre vents et courants. Yves le Blevec va passer du mode « préparation » au mode « action ».
Ils ont les traits un peu tirés, mais ils ont tous le sourire. Christophe, David, Florian, Loïc, Ronan et Sandrine* sont sur le point d’avoir accompli leur mission de préparation du trimaran Actual. Ce week-end, l’Ultim sera prêt à affronter trois mois de mers hostiles.
« On a bien fait le tour de tout ce qu’il y avait à faire. Il reste une foule de petites choses à régler, mais rien de primordial. Il y avait une job list conséquente, nous arrivons au bout, dans les temps. Le bateau est prêt » , sourit Yves le Blevec.
Entre appréhension et excitation…
Une longue phase se termine pour l’ensemble du team Actual, focalisé depuis le début de l’été sur cet objectif majeur. Pour le skipper Actual, une nouvelle aventure pointe à l’horizon. À partir de ce week-end, il sera en stand-by. Dès que les conditions météo seront favorables, il s’élancera sur une aventure inédite, un défi humain et technique particulièrement osé, une page blanche, une histoire à écrire.
Yves le Blevec : « Le compte à rebours est lancé depuis des mois pour toute l’équipe. Les semaines et les jours ont passé, il va y avoir un changement d’état qui va être important : je vais passer de la position de coordinateur général à celle d’acteur principal. Ça va se faire naturellement. C’est un mélange de sentiments entre appréhensions et excitation… C’est ce genre d’intensité que je vais chercher. Ce changement d’état assez radical, attendu, va arriver là, dans les jours à venir. Je sais comment ça va se dérouler. J’ai déjà en tête les premiers jours de navigation, la mise en place… Je me prépare le plus possible là dessus. »
Un tour du monde collectif
À l’image des astronautes qui répètent inlassablement les gestes essentiels, se préparent aux situations critiques, scannent mentalement tous les schémas possibles afin de réagir le plus efficacement possible, Yves le Blevec a étudié de près chacune des étapes de son parcours. Avec son équipe, il a passé en revue tous les scénarii possibles. « J’adore ce paradoxe : solitaire et solidaires. Tout le monde aura mis toute son énergie et son expertise dans ce défi. C’est un tour du monde collectif. » Yves le Blevec Avec Christian Dumard, routeur et météorologue, ils ont épluché le parcours, phase après phase. Tous les schémas météo possibles ont été envisagés, avec, à chaque fois, la conception de la stratégie la plus adéquate. Bref, anticiper au maximum pour gommer les incertitudes de l’inconnu, c’est ce que l’ensemble du team Actual s’est attaché à faire depuis des semaines. « C’est une navigation en solitaire, mais au moment où je vais prendre le départ, il y aura 80% du travail qui aura été fait, par l’équipe, une super équipe, vraiment… J’adore ce paradoxe : solitaire et solidaires. Tout le monde aura mis toute son énergie et son expertise dans ce défi. C’est un tour du monde collectif. »
Le départ ? Une virgule, petite dans le temps, immense émotionnellement
« Ça va être tellement rapide ! Ce sera juste un petit espace entre le temps qu’aura duré la préparation et celui de la navigation. Ce sera en revanche un concentré d’émotions, pour tout le monde, c’est ce qui donne toute son importance au départ : l’émotion qui va s’en dégager. Pour les proches, l’équipe, les partenaires… il va se passer quelque chose, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve ! Après, ça va dérouler. »
Regards de skippers sur le défi d’Yves le Blevec et d’Actual
Armel le Cleach, skipper Maxi Banque Populaire IX
« Yves est courageux. C’est un peu comme attaquer l’Everest par la face la plus compliquée. On va suivre ça de très près. »
François Gabart, skipper trimaran Macif
« Yves, en partant contre les vents dominants autour du monde est vraiment un pionnier. Être à l’origine de tout ça, être le premier à faire quelque chose est intéressant : ça repousse un peu plus loin les limites de ce que nous sommes capables de faire sur un bateau à voile. Je ne sais pas s’il sera suivi par beaucoup de marins, l’exercice étant tellement difficile, ça restera quelque chose d’unique de toute façon. Même dans 50 ans, ça restera quelque chose d’extraordinaire. »
Francis Joyon, skipper maxi trimaran Idec Sport
« La difficulté technique majeure va être d’avoir un bateau qui reste en état sur la durée. C’est un challenge d’avoir tout le matériel qui tienne, jusqu’au bout. On est souvent obligé d’improviser, de fonctionner en mode un peu dégradé. Il y a aussi la difficulté humaine bien sûr, la fatigue s’accumule au fur et à mesure et ça rend la chose encore plus difficile. »
Thomas Coville, skipper Sodebo Ultim’
« C’est le seul truc que je n’aurais pas tenté. Le challenge est énorme, il est très très engagé, il est techniquement difficile. Il faut être bien armé mentalement et physiquement. Que ce soit le bateau, que ce soit Yves, que ce soit Christian (Dumard, ndlr) ou toute l’équipe qui est là autour, la maturité d’Actual… ils peuvent arriver à battre ce record ou à en faire un vrai temps de référence. En revanche, le nombre de paramètres pour résoudre cette équation est juste énorme. Ce que Yves tente aujourd’hui reflète bien sa personnalité. Il faut qu’il trouve où c’est ancré dans ses tripes. Il fait partie de ceux qui ont envie de construire l’histoire. »
* Le team Actual Ultim
- Sandrine Bertho est en charge de la partie administrative, RH et logistique de l’équipe : gestion rigoureuse des plannings, des salaires… Elle a la charge d’une grande partie du matériel embarqué : avitaillement, pharmacie, et matériel de sécurité avec Ronan Deshaye. Sandrine est aussi la plongeuse de l’équipe pour les fréquents carénages obligatoires de l’Ultim. Enfin, elle est la 2e boat captain du bateau. Compagne, complice technique et souvent équipière d’Yves, Sandrine est l’une des clés de voûte du défi Ultim Actual. Elle sait apporter au quotidien son regard critique, pragmatique et toute son énergie pour la bonne mise en œuvre du programme Actual Ultim.
- Ronan Deshayes est le directeur technique du team, il organise le travail de chacun, fait en sorte qu’il n’y ait que de l’huile dans les rouages, pas de grains de sable. Il est aussi bien l’interlocuteur d’Yves que des architectes, des prestataires techniques externes, des fournisseurs et, bien sûr, du team. Ronan fait partie de la grande et solide famille des ministes dont Yves aime s’entourer. Il était boat captain du Multi 50 Actual et déjà responsable technique du team Actual : Yves, Sandrine et Ronan se connaissent par cœur, s’apprécient et se respectent mutuellement.
- Loïc Lingois est le boat captain de l’Ultim Actual : il est responsable du bateau lorsqu’Yves n’est pas à bord ; il est également en charge du gréement, sa spécialité. Loïc a rejoint le team en juillet. A son actif, des années et des milliers de milles d’expérience au sein d’équipes techniques de course au large de très haut niveau, en ORMA, en Imoca, notamment aux côtés de Loïck Peyron, Jean Maurel, Florence Arthaud, Marc Guillemot… son expérience remonte aux débuts de la course au large en multicoque. Maîtrise, compétences, maturité, calme : Loïc avait toutes les qualités pour s’intégrer tout naturellement et avec efficacité au sein du team. Son expérience, qu’il partage sans compter avec l’équipe, permet d’aller à l’essentiel, de simplifier les problématiques les plus complexes.
- Christophe Gouineau est en charge des systèmes mécaniques et hydrauliques, ainsi que de l’accastillage. Ils se connaissent depuis 25 ans avec Yves, mais ils ne travaillent ensemble que depuis la mise en place de la première équipe Actual Ultim en juillet 2015. Christophe apporte une grande maîtrise et une connaissance historique particulièrement riche de son domaine de compétence. Il travaille en collaboration avec Loïc pour la partie gréement et avec David pour l’hydraulique.
- David Cano est le spécialiste de la chaîne électrique, électronique et informatique. Yves et David se sont rencontrés lors de la constitution de l’équipe Actual Ultim en juillet 2015. La confiance s’est immédiatement installée entre eux. Passionné, curieux, compétent, posé, David apporte des solutions et transmet de façon pédagogue son précieux savoir-faire à Yves.
- Florian Lafféach est le spécialiste composite de l’équipe. Autonome et sérieux, il a la maîtrise complète de tous les travaux composites à réaliser sur l’Ultim : de la préparation aux finitions. La partie ingénierie étant travaillée en amont par Ronan et les architectes. Florian a intégré l’équipe pour une courte mission cet hiver, ses compétences, son bon sens et son enthousiasme ont motivé Yves et Sandrine à l’intégrer dans le team. Sa bonne humeur permanente, sa joie de vivre et de travailler, la fraicheur communicative de ses 20 ans sont largement appréciées de tous !