9 skippers et 1 équipage confirmés
Pour la Star Sailors League chaque mardi est synonyme de mise à jour du classement mondial qui prend en compte les points engendrés par les régatiers lors des épreuves de la semaine précédente. À l’occasion de la sortie de la Ranking du second mardi de septembre, les dix skippers les mieux classés sont automatiquement invités aux SSL Finals 2017. Finals qui se tiendront, comme chaque année, début décembre à Nassau, Bahamas. À ces dix skippers se joindront le Champion du Monde de Star, un jeune et talentueux régatier ainsi que dix VIPs.
Top 10 des skippers invités aux SSL Finals 2017 :
- Xavier Rohart FRA
- Diego Negri ITA
- George Szabo USA
- Augie Diaz USA
- Lars Grael BRA
- Mark Mendelblatt USA
- Johannes Polgar GER
- Eivind Melleby NOR
- Hubert Merkelbach GER
- Mateusz Kusznierewicz POL
Neuf de ces dix skippers ont déjà confirmé leur intention de se rendre à Nassau, Bahamas, du 4 au 9 décembre pour participer aux SSL Finals. À noter parmi la présence de ces talentueux régatiers trois Médaillés Olympiques, six Champions du Monde de Star. Tous ont déjà remporté au moins une fois un événement Argent ISCYRA et deux d’entre eux sont déjà montés sur la plus haute marche du podium des SSL Finals.
Xavier Rohart (FRA) est le Président de la Star Sailors League. Un titre qu’il doit non seulement à sa très prolifique carrière – une Médaille de Bronze à Athènes en 2004, un titre Européen en 2015 et deux titres de Champion du Monde en 2003 et 2005 – mais aussi pour les valeurs communes qu’il partage avec la Star Sailors League. Il retrouvera à Nassau son fidèle équipier Pierre Alexis-Ponsot (FRA) – actuellement premier mondial de la Ranking Equipier SSL – avec qui il a remporté le SSL City Grand Slam à Hambourg en 2016. Rohart et Ponsot n’ont jamais réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium à Nassau. Décembre prochain, l’objectif est clair pour ces deux Français qui animent le circuit mondial de Star depuis des années.
Diego Negri (ITA) est le Skipper qui est resté le plus longtemps en tête de la SSL Ranking. Il a représenté l’Italie par trois fois aux Jeux Olympiques et son palmarès en Star est tout simplement impressionnant avec deux Titres de Champions d’Europe et par trois fois vice-Champion du Monde de Star. Negri n’a jamais manqué une seule des SSL Finals depuis leur lancement en 2013, mais n’en a jamais remporté une. 2017 sera-t-il son année ?
George Szabo (USA) de San Diego et son compatriote Mark Mendelblatt (USA) ont remporté par deux fois un événement de la SSL. George s’est illustré en 2015 à l’occasion du premier SSL Lake Grand Slam à Grandson, Suisse, et remporte les SSL Finals 2015. Mark s’impose lors des SSL Finals 2014 et 2016. Jamais deux sans trois ? À voir s’il pourra conjuguer cette maxime sur une année impaire !
Augie Diaz (USA) n’a jamais quitté le TOP 10 de la SSL Ranking ! Il sera présent une fois de plus à Nassau.
2016 a été une année prolifique pour Augie qui remporte, à domicile à Miami, le Championnat du Monde de Star, le Championnat de l’Hémisphère Est à Split, Croatie. 2017 a débuté calmement pour Augie qui sauve sa saison à la fin de l’été avec sa victoire dans le Championnat Nord-Americain de Star. Cet influx positif tiendra-t-il jusqu’en décembre ?
Après les États-Unis, place à l’Allemagne qui est le second pays le plus représenté dans le TOP10 de la SSL avec Johannes Polgar et Hubert Merkelbach. Johannes est un Olympien qui était à Pékin en 2008 en Tornado et qui repart sur une campagne olympique pour Tokyo en 2020 sur Nacra 17, ces nouveaux catamarans volants.
Hubert est un docteur en orthopédie de renommée internationale qui passe la plupart de ses temps de libre à naviguer en Star. Sous pavillon allemand, ils tenteront tous deux de monter sur le podium de ces SSL Finals.
Eivind Melleby (NOR), avec Joshua Revkin (USA), a remporté le Championnat du Monde de Star en juillet au Danemark. Ils sont le premier équipage à confirmer leur participation à la 5e édition des SSL Finals. Josh n’a manqué aucun rendez-vous de la Star Sailors League depuis 2013. Eivind a participé par deux fois aux SSL Finals et termine second, avec Josh, au SSL City Grand Slam d’Hambourg de 2016. Le duo a clairement trouvé ses marques et sera très certainement un équipage à surveiller à Nassau.
Mateusz Kusznierewicz (POL) fut le premier régatier polonais à décrocher une Médaille d’Or Olympique – en Finn aux Jeux d’Atlanta en 1996. Après une Médaille de Bronze en Finn à Athènes en 2004, Mateusz s’est tourné vers le Star avec pour équipier Dominik Zycki (POL). Ils remportent tous deux le premier titre mondial polonais de Star et participent aux Jeux Olymqiques de Londres en 2012. Mateusz et Dominik sont au rendez-vous des SSL Finals depuis la première édition. 3e en 2013, puis 2e en 2014, l’année 2017 sera-t-elle la bonne pour la plus haute marche du podium ?
La 5e édition des SSL Finals se disputera sous le format standardisé de la SSL : quatre jours de Qualifications Series à l’issue desquelles les dix meilleurs équipages se retrouvent sur le dernier jour de compétition pour les phases finales à élimination directe. Le premier équipage des Qualifications Series est directement qualifié pour la Finale (qui se joue à quatre), le second pour la Demi-Finale (qui se joue à six). Les huit équipages restants se retrouvent en Quart de Finale avec cinq tickets pour la Demi-Finale. Dans cette dernière journée, les points sont remis à zéro à chaque étape. Le classement de la Finale dicte l’ordre du podium. Ainsi celui qui coupe la ligne d’arrivée de la Finale en tête sera sacré Champion des SSL Finals 2017 et se taillera la part du lion dans le prize money de 200 000 $ !
Toutes les régates peuvent être suivies en Live depuis Internet. Elles seront commentées par nos speakers vedettes et des invités de marque. Les toutes dernières caméras haute technologie retransmettront fidèlement l’action sur l’eau et Virtual Eye 3D présentera d’une manière synthétisée la régate. Il sera aussi possible à tout un chacun de disputer les régates en ligne avec Virtual Regatta.