Le Marseille One Design, grande finale du GC32 Racing Tour cette année encore, se tiendra la semaine prochaine. Un événement qui s’avèrera décisif quant à l’issue 2017 de ce circuit Européen de catamarans monotypes à foils ultra rapides. Ce sera aussi la quatrième année consécutive que le vainqueur du championnat annuel du GC32 Racing Tour se décidera dans les eaux de la deuxième plus grande ville Française.

 

A quelques jours du Marseille One Design, la bataille pour la première place s’est muée en un duel entre l’actuel leader du GC32 Racing Tour, Realteam, skippé par Jerôme Clerc, et Argo, mené par le double champion du monde de Melges 32, Jason Carroll. Jusqu’à présent, Realteam a remporté deux événements depuis le début de la saison, la GC32 Riva Cup, et la GC32 Orezza Corsica Cup le mois dernier à Calvi, tandis qu’Argo a vaincu Realteam lors de la GC32 Villasimius Cup et à l’occasion de la 36e Copa del Rey MAPFRE. Argo avait terminé à la deuxième place du Marseille One Design en 2016. Avant la grande finale qui sera décisive la semaine prochaine, l’équipe Suisse possède une légère avance de deux points sur l’équipe Américaine.

« J’ai hâte de concourir dans cette régate, car Calvi en a été un bon prélude : nous avons eu de très bons moments de match racing avec Argo, et je pense qu’il en sera de même à Marseille. Au pire, nous devons finir juste derrière eux », a déclaré Jérôme Clerc, qui est très heureux de retrouver la compétition sur le Marseille One Design cette année encore.

Mathématiquement, il y aurait quand même une chance que Mamma Aiuto!, mené par Naofumi Kamei, et actuellement troisième, puisse prendre la deuxième place à Argo, mais, de façon réaliste, l’équipe Japonaise devrait plutôt regarder par-dessus son épaule. En effet à tout juste trois points derrière pour le moment, Sébastien Rogues et son équipe de Team ENGIE régateront « à la maison », et ces derniers ont bien l’intention d’atteindre l’objectif de podium qu’ils se sont fixés sur le GC32 Racing Tour 2017.

Si les positions au classement général se confirment, ce n’est pas du tout le cas dans le classement du championnat owner-driver du GC32 Racing Tour 2017. Les trois premiers bateaux, ARGO, Mamma Aiuto! et Malizia – Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi, sont à un point l’un de l’autre.

Suite à leur chavirage à Calvi, Zoulou est de retour pour le Marseille One Design, mais avec Arnaud Psarofaghis qui prend le relais du propriétaire, Erik Maris, à la barre pour cet événement. Arnaud Psarofaghis possède une expérience considérable du GC32 étant le second barreur d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi, qui le « prête » à Zoulou pour l’occasion. Zoulou a en outre l’avantage de compter parmi ses équipiers le vétéran de l’America’s Cup et expert des multicoques Thierry Fouchier, qui vit également à Marseille.

« Pour moi, c’est un grand stade pour la voile », explique Thierry Fouchier. « Vous pouvez y naviguer même dans un fort vent d’Est, comme le Mistral. Vous êtes proche de la célèbre Corniche et de la plage, où les spectateurs seront d’ailleurs aussi pour les Jeux Olympiques, et c’est proche de la ville. Ce sera vraiment super. »

Tout au long du Marseille One Design, d’autres rounds de l’ANONIMO Speed Challenge auront également lieu. En effet, depuis sa création en 2017, les concurrents s’affrontent dans le cadre de l’ANONIMO Speed Challenge pour atteindre la vitesse moyenne la plus élevée sur deux bords de reaching, avec un jibe entre les deux. Ce challenge offre également aux invités des sponsors l’opportunité d’une expérience rare et à forte teneur en adrénaline à bord d’un catamaran volant lancé à pleine vitesse.

Le vainqueur de l’ANONIMO Speed Challenge 2017 recevra une montre en édition limitée « Anonimo Nautilo GC32 Racing Tour », customisée spécialement en noir et jaune aux couleurs du logo GC32. Avec un mouvement automatique robuste et étanche à 200m, cette montre est en édition limitée à 17 pièces, chacune spécialement gravée et numérotée.

Les courses se tiendront dans la Rade Sud de Marseille, directement devant la Corniche du Président John-Fitzgerald-Kennedy et les plages du Prado. La flotte du GC32 Racing Tour sera amarrée dans la Marina du Roucas Blanc. Le Marseille One Design sera le premier événement organisé dans la future marina Olympique suite à la confirmation le mois dernier que Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Cette année, Marseille est également la Capitale Européenne du Sport et a été le théâtre d’un vaste programme d’événements sportifs, dont le Marseille One Design fait partie.

Manfred Ramspacher, dont la société Sirius Events organise le Marseille One Design, accueille le GC32 Racing Tour à Marseille : « une nouvelle fois, et pour la 4ème année, Marseille est au centre du circuit GC32 RACING TOUR avec une grande finale très attendue ; tout en s’envolant pour les horizons Olympiques 2024, Marseille reçoit l’élite de la voile de haut niveau européenne et mondiale, d’ailleurs constituée pour une grande partie d’anciens médaillés Olympiques; une présence qui a contribué ces dernières années à l’image internationale de Marseille dans la compétition de haut niveau dans ce sport ».

Source

Articles connexes