La Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing 2017, appelée ENGIE KITE TOUR, faisait escale à Port Saint Louis du Rhône dans les Bouches du Rhône (13) ce weekend. La compétition organisée par la Fédération Française de Vol Libre a rassemblé 54 kitesurfers venus de toute la France pour cette compétition hors norme puisque professionnels et amateurs se confrontent sur une même ligne de départ avec le choix de leur support de glisse (planche directionnelle, twin-tip et foil).

Les 54 kitesurfers inscrits ont profité de 2 jours de vent (sur 3 jours de compétition), soufflant jusqu’à 17 nœuds, pour courir 8 manches sur cette 3e étape (chez les kitesurfers équipés de foils – 4 chez les autres riders équipés de planche directionnelle ou twin-tip).

Vendredi seuls les « foils » ont navigué (faute de vent assez fort pour les autres riders). Axel Mazella a donné le ton de la compétition en s’imposant sans difficulté sur les 2 manches validées. Ce dimanche 1er octobre, tous les riders ont pu se mettre à l’eau pour les plaisirs des organisateurs qui s’étaient donnés rendez-vous à l’aube pour tracer les parcours en « V » balisés par des bouées.

Alex Caizergues, enfant du pays, était l’une des têtes d’affiche de la compétition. Il est le kitesurfeur français le plus titré et le détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf avec 104,8 km/h au compteur. Son palmarès est déjà impressionnant depuis 10 ans et il vient cet été encore de s’imposer en décrochant le titre de Champion du Monde de vitesse à Oman au Moyen-Orient. Il a fièrement défendu les couleurs de son club co-organisateur DMC (Delta Mistral Camargue) et assuré son rôle d’ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour en s’imposant à l’arrivée scratch sur toutes les manches courues de dimanche. Il s’impose donc dans la catégorie des planches directionnelles.

Chez les foils, Axel Mazella (actuel 2e mondial du Club HKA de Hyères) est vraiment indétrônable sur la compétition et confirme sa place de leader. Une seule manche lui échappe lorsque Alexis Mounard (Club Beach Bugs d’Arcachon) s’est imposé sur la manche 3. Celui-ci se classe second de l’étape. Il est suivi de Gaspard Dabbadie (Club HKA de Hyères).

Tous les riders ont rendez-vous pour la finale organisée à Perros-Guirec (22) du 20 au 22 octobre. Elle dévoilera le classement final de l’ENGIE Kite Tour 2017.

Source

Articles connexes