Mis à l’eau n juillet à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le prototype du Figaro Bénéteau 3, dont la construction aura nécessité 3000 heures de travail sur le site Bénéteau de Cheviré, est depuis en phase de tests. Responsables du chantier Bénéteau, architectes, membres du bureau d’études de Mer Forte et représentants de la classe Figaro se sont succédés à son bord pour éprouver dans diverses conditions le plan VPLP de 9,75 mètres, qui sera le premier monocoque monotype de série doté de foils. Cette période de tests s’est achevée mi-septembre, le temps de pro ter d’une dernière semaine dans du vent fort a n de permettre de dé nitivement valider un bateau qui, visiblement, marque un vrai bond technologique. « Les retours sont très positifs, les résultats sont en phase avec ce qu’avait imaginé l’architecte : les foils apportent à la fois une stabilité supplémentaire et un phénomène de sustentation, ce qui rend le bateau très équilibré. La douceur et la précision de barre ont surpris tout le monde, c’est un élément très important pour ne pas trop solliciter les pilotes automatiques », constate Eric Ingouf, responsable du programme Figaro 3 chez Bénéteau.

Place à la production

A l’issue de cette phase de tests, sera dé nitivement validé un deuxième bateau qui constituera « l’étalon » de la série, doté des dernières évolutions jugées souhaitables suite aux essais effectués en mer. Une fois cet exemplaire terminé, débutera la production en série sur le site de Cheviré. « Nous commençons à produire coques et ponts dès la mi-septembre, con rme Eric Ingouf. Tous les bateaux qui seront fabriqués entre septembre 2017 et décembre 2018 ne seront livrés à leurs propriétaires que n 2018 a n de respecter l’équité sportive en vue de La Solitaire-URGO Le Figaro. » La 50e édition de la célèbre course en solitaire, à l’été 2019, sera effectivement la première courue à bord du Figaro Bénéteau 3

Un site de production dédié à la performance

Les responsables du programme Figaro 3 au sein du groupe Bénéteau auront mené de front deux gros dossiers depuis le début de l’année 2017 : la construction de l’exemplaire livré n juillet et la réhabilitation du site de Cheviré, ex-chantier Jeanneau Techniques Avancées d’où sont sortis dans les années 80-90 de nombreux prestigieux multicoques océaniques (notamment les Fleury- Michon de Philippe Poupon ou Pierre-1er de Serbie de Florence Arthaud). « La raison pour laquelle il a été décidé de réhabiliter ce site qui était devenu un lieu de stockage, c’est que nous étions convaincus qu’un bateau différent axé performance ne pouvait être fabriqué sur un site de production conventionnel, au milieu des autres. A programme exceptionnel, endroit exceptionnel », explique Eric Ingouf. S’il va être bien occupé dans les mois qui viennent avec la production en série des monotypes Figaro Bénéteau 3, le site de Cheviré, désormais en ordre de marche, a pour vocation d’accueillir d’autres programmes axés performances et courses.

Le Figaro Bénéteau 3 présenté au Grand Pavois

Le nouveau Figaro Bénéteau 3 sera au centre de l’actualité nautique ces prochaines semaines : le week-end du 23-24 septembre à La Rochelle, où il sera testé par la presse européenne, puisqu’il fait partie des trois bateaux nominés dans la catégorie « Special Yachts » pour les « European Yachts of the Year », prix décernés en janvier prochain au Salon de Düsseldorf. Il sera ensuite présenté à la presse internationale à Port Ginesta n octobre, en Espagne, pour les traditionnels « sea trials » de la marque. En n, il sera visible du grand au public à l’occasion du Grand Pavois de La Rochelle (27 septembre – 2 octobre).

Les phases clés du Figaro Bénéteau 3

  • Avril 2016 /
    Le cabinet VPLP est sélectionné par la Classe Figaro pour dessiner le nouveau monotype, il sera doté de foil. Bénéteau cautionne cette décision.
  • Juillet 2016 /
    Bénéteau décide de réhabiliter le site de Cheviré pour construire ce bateau hors- norme. Le groupe lance la Bénéteau Racing Division avec comme premier objectif la construction du nouveau Figaro Bénéteau 3.
  • Décembre 2016 – Nautic de Paris /
    Bénéteau dévoile à tous les premières vues 3D du Figaro Bénéteau 3.
  • Juillet 2017 /
    Tout le mois de juillet, les équipes Bénéteau travaillent d’arrache-pied pour livrer le prototype en temps et en heure et pour accueillir, en cette rentrée, la production des premiers bateaux.
  • Fin juillet 2017 /
    Le premier Figaro Bénéteau 3 touche l’eau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 27 juillet.
  • Août 2017 /
    Une série de tests est réalisé au large des côtes vendéennes.
  • Octobre 2017 /
    Suite aux tests de navigation concluants, la production des 50 Figaro Bénéteau 3 sera lancée au chantier de Cheviré. Les monotypes seront livrés à leurs propriétaires n 2018.
  • Été 2019 /
    Première édition de la Solitaire Urgo Le Figaro à bord du Figaro Bénéteau 3.

Source

Articles connexes