Jean-Baptiste Bernaz 7ème du Championnat du Monde de Laser
Le Français Jean-Baptiste Bernaz était à Split, en Croatie, depuis une semaine pour y disputer le Championnat du Monde de Laser. Après six jours de compétition, le Varois termine finalement à la 7ème place de ce Championnat du Monde. Longtemps devant au classement général provisoire, le Français a rétrogradé de 6 places hier, à la suite d’une mauvaise journée, et n’a pas pu refaire son retard aujourd’hui, où aucune course n’a été lancée à cause d’un vent trop léger.
Jean-Baptiste Bernaz, particulièrement déterminé à réussir ici, avait pris une belle option pour le titre mondial. Encore en tête hier matin après une phase de qualification sans fausse note, le Varois a finalement trébuché aujourd’hui sur la dernière journée de Championnat.
« Je suis plutôt satisfait de ma façon de naviguer ici : j’ai pris de bons départs et ma vitesse était excellente. Je réalise un quasi sans faute sur les qualifs et c’est sur les phases finales que j’ai fait des erreurs. Hier, les conditions étaient plutôt dures, avec beaucoup d’attente. Le vent est finalement rentré et nous avons été envoyés sur l’eau pour trois manches : sur la première, je prends une mauvaise option, mais je me reprends sur la seconde avec une deuxième place. La troisième manche était celle de trop et c’est sur celle-là que je perds le titre mondial. Forcément, je suis déçu du résultat, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même et je suis déjà prêt à revenir l’année prochaine pour faire mieux. J’ai surtout envie de retenir les choses positives et la bonne dynamique dans laquelle je suis », confie Jean-Baptiste Bernaz.
De bonnes ondes sur lesquelles son entraîneur, Pascal Rambeau, veut lui aussi rester :
« Il y a effectivement eu de bonnes choses et d’autres moins bonnes. Il avait clairement les clés pour aller chercher une victoire. Maintenant, c’est la loi du sport et nous prendrons le temps de débriefer sur la journée d’hier. D’un autre côté, ce Mondial a permis de voir que Jean-Baptiste a beaucoup progressé et notamment sur les départs. Tout roulait également sur le plan technique et tactique. Il a bien débuté cette nouvelle olympiade, surtout avec une saison de transition, où il a quand même été chercher deux victoires (World Cup Miami et Santander) ».
Si la saison sportive se termine pour Jean-Baptiste Bernaz, l’entraînement va vite reprendre ses droits : focus sur la préparation physique en octobre et retour sur l’eau dès novembre, avec un stage de reprise technique à La Rochelle, puis un second stage dans le sud de la France, avec d’autres laséristes étrangers.
Les résultats :
- CYP – Pavlos Kontides – 15 points
- AUS – Tom Burton – 30 points
- AUS – Matthew Wearn – 31 points
…
7ème – FRA – Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime / Armée de Champions) – 50 points