Phil Sharp vainqueur de l’European Trophy 2017 !
Cette première édition du trophée (classement parallèle au championnat annuel, permettant de récompenser les teams participant aux courses européennes hors transatlantiques) aura largement été dominée par le team européen* du Britannique Phil Sharp.
Vainqueur du Grand Prix de Douarnenez, vainqueur de la Normandy Channel Race, deuxième de chacune des deux étapes des Sables-Horta et encore deuxième de la Rolex Fastnet Race… une domination sans appel avec plus de 100 points d’avance sur son dauphin, Campagne de France, skippé par Halvard Mabire et Miranda Merron. Jean Galfione, sur Serenis Consulting, termine troisième de ce trophée.
A souligner également la jolie performance de l’équipage finlandais de Fuji qui termine 6ème et l’emporte chez les Vintage (bateaux d’anciennes générations).
Ce trophée met une nouvelle fois en évidence le caractère international de la Class40 puisque, s’il est remporté par un Britannique, l’Allemand Burkhard Keese est 4ème, le duo Italien de Colombre XL termine à la 6ème place, Oman sail est 7ème et le Japonais Hiroshi Kitada s’adjuge la 8ème place !
Phil Sharp, vainqueur du trophée 2017
«C’est vraiment satisfaisant pour toute l’équipe, y compris nos partenaires, d’être récompensés par l’European Coastal Trophy. Cela démontre que nous n’avons pas seulement fait de bons résultats mais que nous avons fait preuve d’une belle régularité, grâce à l’implication et l’enthousiasme de chacun.
C’est de bon augure et stimulant pour l’événement majeur de la saison, la Transat Jacques Vabre, bien que je sache que le niveau sera élevé et la compétition intense sur cette transat-marathon. Nous avons encore du travail pour optimiser le bateau et le fiabiliser afin d’aller décrocher la meilleure place possible. »
Halvard Mabire, président de la Class40
« L’European Trophy met bien en évidence le dynamisme et les diverses possibilités de programme qu’offre la Class40.
En effet, bien qu’à vocation essentiellement transocéanique, les Class40 sont aussi des bateaux très attractifs pour tout type de courses hauturières ou semi hauturières et donc capables de séduire bon nombres de skippers et équipages, qui ne peuvent pas forcément intégrer des transats dans leur programme de courses, pour des questions d’emploi du temps, de budget, ou tout simplement par goût.
Au fil des ans, nous constatons une présence de plus en plus forte des Class40 dans des événements exclusivement Class40 de relativement courte durée et dans les eaux européennes, (NCR, GP Guyader, Les Sables Horta…), et aussi dans des courses hauturières multi classes, comme celles du RORC. Le niveau en Class40 ne cessant de grimper dans ces épreuves, il apparaissait donc comme une évidence qu’un Trophée sur l’ensemble de la saison récompense à la fois la performance et l’assiduité dans ces épreuves européennes.
Félicitations au team Imerys pour sa victoire sur la première édition de ce trophée ! »