Il y a des heureux et des déçus à l’arrivée, ce soir, à Larmor-Plage, de la flotte du Tour de Bretagne à la Voile. Des heureux : Alexis Loison et Pierre Quiroga (Custo Pol), brillants vainqueurs du jour, Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali) qui accentuent encore leur avance au général provisoire, Sébastien Simon et Vincent Riou (Bretagne CMB Perfomance) qui grimpent en 2e position du podium provisoire… Et des déçus qui ont perdu beaucoup sur ces 82 milles de glisse très technique sous spi entre Camaret-sur-Mer et le Morbihan. La course n’est cependant qu’à mi-parcours. Il reste 4 courses (dont 2 demain) à disputer : si la première place devient difficile &a grave; convoiter, pour le reste…

En tête pendant 9h19 de course, sous spi, avec une meute de coureurs aussi affûtés qu’énervés à leurs trousses, Alexis Loison et Pierre Quiroga (Custo Pol) pouvaient savourer ce soir leur atterrissage à Larmor-Plage.

Ces 82 milles « tout schuss » entre la pointe Finistère et le Morbihan paraissaient simples sur le papier, mais, sur l’eau, il a fallu tout donner et tenir bon, jusqu’au bout, pour contrer les assauts des duos de très haut niveau qui animent ce Tour de Bretagne à la Voile. « Ça fait du bien cette première place ! », sourit Alexis Loison. « On est restés en tête du début à la fin, ce qui n’était pas simple parce qu’il y avait des énervés derrière… Mais on a réussi à appliquer notre stratégie et s’y tenir. Et plus ça allait, plus on avait de l’avance, ce qui nous a permis de dérouler tranquillement. »

Un autre duo est aujourd’hui sorti du lot, Benjamin Dutreux et Morgan Lagravière (Sateco) : « Ça fait du bien et plaisir de renouer avec les places aux avant-postes, après nos deux manches ratées. On apprend à fonctionner tous les deux, c’est important pour la performance. On communique mieux, on fait moins d’erreurs. »
Après quatre jours de course, les automatismes s’installent, les marques se prennent, les rouages commencent à être bien huilés au sein des équipages… une condition nécessaire à la réussite.

Chamboule-tout au classement provisoire

Discrets, mais diablement efficaces Sébastien Simon et Vincent Riou (Bretagne CMB Performance), forts de leur régularité dans le top 5, font une belle opération en s’emparant de la 2e marche du podium provisoire.
Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat), 8e ce soir, occupent la 3e place du général à 5 points des 2e. Autres grands gagnants du jour, bien sûr, les incontestables vainqueurs de cette étape de choc : Alexis Loison et Pierre Quiroga (Custo Pol) remontent de 5 places au classement général provisoire. Ils sont 4e à égalité de points avec Gedimat. Pierre Leboucher et Erwan Tabarly (Ardian) récoltent eux aussi les fruits de leur régularité : ils entrent dans le top 5, à égalité de points avec les 3 et les 4e.

Le bonheur des uns…
Ils ont tenté une option sud au passage de l’archipel des Glénan. Anticipant une légère bascule du vent vers l’ouest, les duos Douguet/Troël (NF Habitat) et Hardy/Ruyant (Agir recouvrement) espéraient bénéficier d’un meilleur angle pour l’atterrissage sur Larmor-Plage. La brise n’en a pas voulu ainsi. Respectivement 2e et 3e au général d’hier, ils sont ce soir 7e et 9e. Décevant, mais pas irrémédiable.

Le point à mi-parcours de ce tour autour des côtes bretonnes

Le duo Lunven/Mahé (Generali), qui n’enregistre jusqu’à présent que des places de 1er ou 2e, confirme donc son très solide leadership avec désormais 17 points d’avance. Seuls 4 points séparent en revanche les 2e des 5e. Et les 3e, 4e et 5e sont à égalité de points… « On va prendre les courses, une par une, sans calcul », ont coutume de dire les régatiers : c’est sans doute la meilleure façon d’aborder les quatre courses qui restent à négocier.

Demain, la direction de course a en effet l’intention de lancer un parcours construit et le tour de Groix à suivre. Départ ponton à 10h30 pour un premier signal d’avertissement à midi. Le coup d’envoi du tour de Groix devrait être lancé vers 14h dans une petite brise et sous un soleil à nouveau présent.

Alexis Loison et Pierre Quiroga (Custo Pol) :

« Ca va de mieux en mieux, on a bien confirmé aujourd’hui. Ça fait du bien ! On est restés en tête du début à la fin, ce qui n’était pas simple parce qu’il y avait des énervés derrière, mais on a réussi à appliquer notre stratégie et s’y tenir. Et plus ça allait, plus on avait de l’avance, ce qui nous a permis de dérouler tranquillement. On s’était dit que ça n’allait pas partir par devant, donc on était sur le qui-vive en permanence. Le vent était très instable, en force et en direction, il fallait s’adapter tout le temps. Mais grâce à notre avance, lorsqu’un bateau se décalait, on arrivait à se recaler à chaque fois.
Il reste 4 courses, la régate n’est pas finie, on est à fond chaque matin ! »

Benjamin Dutreux et Morgan Lagravière (Sateco) :

« Ça fait du bien et plaisir de renouer avec les places aux avant-postes, après nos deux manches ratées. On apprend à fonctionner tous les deux, c’est important pour la performance. On communique mieux on fait moins d’erreurs. Cette 3e place nous prouve aussi qu’on peut aller vite, surtout avec un lièvre comme Generali juste devant nous ! On ne pourra plus jouer au général, mais on va essayer de prendre les manches les unes après les autres. C’est top d’avoir Morgan sur le bateau : j’apprends beaucoup et j’espère mettre ça à profit pour la fin de saison. »

Source

Articles connexes