SAP Extreme Sailing Team et Alinghi se sont battus jusqu’au bout lors d’une finale passionnante sur l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ à Cardiff, mais les Danois ont réussi à battre les suisses sur les derniers bords. L’équipe danoise remporte sa troisième victoire de la saison et prend ainsi la tête du classement général.

Oman Air prend la troisième place et laisse le leadership 2017 à SAP Extreme Sailing Team, Phil Robertson et ses hommes n’ayant pas réussi à retrouver leur état de forme des deux précédents Acts.

Plus de 90 000 spectateurs se sont retrouvés pendant ce weekend pour voir la flotte internationale en action sur la Baie de Cardiff et ont été récompensés de leurs efforts avec six courses très serrées courues aujourd’hui sous le soleil.

Pendant un temps, SAP Extreme Sailing Team a montré quelques signes de faiblesse, permettant à Alinghi de récupérer les points essentiels pour décrocher son ticket d’entrée dans la course finale, face à son principal concurrent. Mais après un départ désastreux lors de la dernière manche comptant double, l’équipage Suisse a perdu tout espoir de victoire.

« On se sent bien » commentait Adam Minoprio, barreur de l’équipage gagnant. « Nous avons commencé fort. Après une petite baisse de régime, nous avons réussi à mettre la pression sur la dernière manche ».

« Ce départ, avec Alinghi bloqué derrière le bateau comité et Oman Air trop tôt sur la ligne, ne pouvait pas mieux se passer pour nous. Nous sommes très contents d’avoir réussi à tenir la pression et remporté la dernière manche de manière confortable, et nous sommes très satisfaits d’être en tête du classement avant de partir vers les Etats Unis », ajoutait un Minoprio enchanté, dont l’équipage était composé de Rasmus Køstner, Pierluigi de Felice, Richard Mason, Mads Emil Stephensen et du coach et co-skipper Jes Gram-Hansen.

Bien qu’il n’ait pas remporté l’épreuve, le co-skipper Arnaud Psarofaghis était satisfait des progrès de son équipage après sa contre-performance sur le dernier Act :  » C’était une très bonne journée et une bonne régate pour nous. L’équipe a bien fonctionné et c’était important après Hambourg. Je suis déçu d’avoir pris un mauvais départ sur la dernière course, mais c’est le jeu. Dans l’ensemble, nous sommes vraiment heureux ».

« Tout peut encore arriver et nous pouvons encore remporter le Championnat, ce qui est l’objectif. Nous allons devoir travailler encore plus la prochaine fois », a ajouté Psarofaghis, dont l’équipe a remporté les Series en 2016 et occupe actuellement la troisième place du classement général.

« Ça a été une épreuve difficile pour nous », expliquait le skipper d’Oman Air Phil Robertson. « Mais, au final, nous sommes sur le podium ce qui est une belle position. Nous sommes le seul équipage à être montés sur le podium de chaque épreuve depuis le début de saison ».

Red Bull Sailing Team, skippé par le double médaillé d’or olympique Roman Hagara, a trouvé son rythme sur la fin de journée, remportant sa première victoire de l’Act lors de l’avant -dernière manche. Mais, à ce moment-là, les dommages étaient déjà créés et le podium hors de portée. L’équipe autrichienne termine quatrième de l’Act et conserve sa quatrième place au classement général provisoire.

NZ Extreme Sailing Team, barré par le champion de l’América’s Cup, Josh Junior, suit l’équipage autrichien en cinquième position et empoche le Trophée Zhik Speed Machine, grâce au soutien de SAP, pour avoir atteint la vitesse maximale sur l’Act, soit 23,2 nœuds. Ils terminent devant les deux équipages britanniques Land Rover BAR Academy et Team Extreme Wales.

Le Championnat 2017 des Flying Phantom Series s’achève aujourd’hui et ce fut une domination totale de la part de Red Bull Sailing Team. L’équipe autrichienne a remporté les quatre Acte européens, pour cette première année associée aux Extreme Sailing Series. Culture Foil termine la saison en deuxième place, suivi par Solidaires à Peloton. Consultez les résultats complets ici.

« C’était génial », a déclaré le barreur victorieux Thomas Zajac, qui naviguait aux côtés de Will Ryan. « Je regarde les Extreme Sailing Series depuis de nombreuses années à la télé, donc c’est super d’être ici et de régater dans son cadre. C’est toujours agréable de naviguer devant autant de public et ainsi montrer notre sport ».

L’Act 6 de Cardiff marque la fin de la saison européenne 2017, suite aux épreuves de Madère, Barcelone et Hambourg. Les Séries se dirigent maintenant vers deux nouvelles destinations Américaines pour les deux derniers Acts de la saison. L’Act 7 de San Diego se déroulera du 19 au 22 octobre. Plus d’information sur le site officiel.

Extreme Sailing Series™ Act 6, Cardiff. Résultats après 4 jours, 14 courses (28.08.17)

Position / Equipe / Points
1e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 158 points.
2e Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 150 points.
3e Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 139 points.
4e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 134 points.
5e NZ Extreme Sailing Team (NZL) Graeme Sutherland, Josh Junior, Harry Hull, Shane Diviney, Josh Salthouse 129 points.
6e Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Owen Bowerman, Oli Greber, Adam Kay, Mark Spearman 125 points.
7e Team Extreme Wales (GBR) Stevie Morrison, Alain Sign, Martin Evans, Michael Beckett, James French 110 points.

Classement général Extreme Sailing Series™ 2017

Position / Equipe / Points
1e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 66 points.
2e Oman Air (OMA) 64 points.
3e Alinghi (SUI) 61 points.
4e Red Bull Sailing Team (AUT) 56 points.
5e NZ Extreme Sailing Team (NZL) 48 points.
6e Land Rover BAR Academy (GBR) 47 points.

Flying Phantom Series Cardiff Résultats après 4 jours, 14 courses (28.08.17)

Position / Equipe / Points
1e Red Bull Sailing Team (AUT): Thomas Zajac (AUT)/Will Ryan (AUS) 267 points.
2e ZEPHYR by Idreva (FRA): Charles Hainneville (FRA)/Antoine Rucard (FRA) 262 points.
3e Culture Foil (FRA): Eric Peron (FRA)/Théo Constance (FRA) 255 points.
4e Solidaires en Peloton (FRA): Thibaut Vauchel-Camus (FRA)/David Fanouillere (FRA) 253 points.
5e UON (POR): Helder Basilio (POR)/João Sousa (POR) 238 points.
6e Oman Sail (OMA): Thomas Normand (FRA)/Antoine Joubert (FRA)/Ahmed Al Hasani (OMA) 222 points.
7e Flying Frogs (FRA): Pierre Le Clainche (FRA)/Arnaud Vasseur (FRA) 212 points.
8e Team Razzle Dazzle (SUI): Florian Trüb (SUI)/Ian Andrewes (USA/NZL) 211 points.
9e Masterlan (CZE): David Krizek (CZE)/Milan Harmacek (CZE) 196 points.
10e Lupe Tortilla (USA): John Tomko (USA)/Jonathan Atwood (USA) 181 points.
11e Red Bill II (FRA): Dominique Pichon (FRA)/David Mirabel (FRA) 136 points.
12e Back to Basics (FRA): Bruno Marais (FRA)/Eric Le Bouedec (FRA) 135 points.
13e EVO Visian ICL (GER): Raphael Neuhann (GER)/Elias Neuhann (GER) 118 points.

Classement général Flying Phantom Series 2017

Position / Equipe / Points
1e Red Bull Sailing Team (AUT) 80 points.
2e Culture Foil (FRA) 73 points.
3e Solidaires en Peloton (FRA) 65 points.
4e Oman Sail (OMA) 61 points.
5e Lupe Tortilla (USA) 58 points.
6e UON (POR) 57 points.
7e ZEPHYR by Idreva (FRA) 55 points.
8e EVO Visian ICL (GER) 46 points.
9e Masterlan (CZE) 44 points.
10e Back to Basics (FRA) 43 points.
11e Red Bill II (FRA) 37 points.
12e Cup Legend (FRA) 36 points.
13e Flying Frogs (FRA) 25 points.
14e Team Razzle Dazzle (SUI) 13 points.
15e Black Flag Racing (FRA) 11 points.

Source

Articles connexes