La nouvelle Class Joshua One-Design inaugurée en 2022
L’histoire de la bataille de Sir Robin Knox-Johnston pour rester devant le marin français Bernard Moitessier dans la course du Golden Globe du Sunday Times de 1968/9 autour du monde est devenu une légende… La Golden Globe Race de 2018, organisée pour célébrer le 50e anniversaire de la victoire de Knox-Johnston sur son voilier traditionnel de 32 pieds, le Suhaili, a attiré 27 navigateurs de 14 pays différents pour concourir contre des voiliers similaires, de 32 à 36 pieds de long. Cette course, au départ de Plymouth le 30 juin prochain, a attiré tellement d’intérêt que certains concurrents, incapables de se préparer à temps, se tournent vers la course de 2022. Cette annonce, proclamée lors du 49ème anniversaire du départ de Moitessier, le 22 août 1968, de Plymouth, célébrera l’énorme contribution du Français au monde de la Voile en solitaire, en introduisant une deuxième catégorie de voiliers à la flotte, la Class Joshua One-Design, des 40 pieds fabriqués et conçus en acier.
Le départ de la course originale du Sunday Times était fluide. Les concurrents pouvaient partir de n’importe quel port du nord de l’Europe entre le 1er juin et le 31 octobre. Le gagnant était le premier à revenir à son point de départ et devait prétendre à devenir le premier homme à avoir navigué en solitaire sans escale autour du Globe. Un chèque de £ 5,000 attendait le plus rapide.
Knox-Johnston partit de Falmouth à bord de son Suhaili le 14 juin. Moitessier suivit 79 jours plus tard dans son ketch d’acier de 40 pieds, le Joshua. Au cap Horn, cet écart était descenduà 17 jours, et beaucoup s’attendaient à ce que Moitessier dépasse son rival britannique sur la remontée finale des 8 000 milles de l’Atlantique. Mais au lieu de continuer à courir après sa part de gloire, Moitessier inexplicablement fit demi-tour vers l’est pour effectuer une deuxième navigation de l’océan Austral. Le reste du monde apprit la nouvelle de ce volt-face lorsque le Français délivra un message lançé par catapulte sur un navire ancré à Cape Town, en disant qu’il avait décidé de ne pas terminer la course, mais de continuer sur un deuxième circuit « Pour sauver mon âme « Comme il l’a dit. Pendant ce temps là, le ketch traditionnel de Knox-Johnston, le Suhaili, se rapprochait de la côte ouest de la Manche et il devint le seul finaliste sur les neuf participants. Moitessier, finalement jeta l’ancre à Tahiti.
Le Français aurait-il doublé Knox-Johnston sur la dernière manche de l’Atlantique? Des débats acharnés continuent à travers la Manche. Knox-Johnston reconnaît qu’ils auraient été proches. Un mythe erroné suggère même que le Joshua aurait été devant le Suhaili au Cap Horn.
Maintenant, la Golden Globe Race 2022 permettra le test décisif. Une flotte maximale de 10 voiliers Joshua Golden Globe One Design constituera la Class 2. Cette nouvelle catégorie s’élancera probablement le dimanche 21 août 2022, environ trois semaines après les plus petits voiliers de la Class Suhaili. La date exacte sera déterminée à partir du temps moyen des six premiers voiliers à accomplir la Golden Globe Race 2018. « Nous estimons que les premiers bateaux de la GGR 2018 pourraient améliorer de 40 à 50 jours, le record du Suhaili qui était de 313 jours. Il est donc important de définir un interval de temps réaliste plutôt qu’historique entre les deux catégories », explique le fondateur de la course, Don McIntyre.
La coque n°1 actuellement en construction à Izmir, chez Asboat Yacht Builder, en Turquie, sera présentée aux côtés du Joshua original, au départ de la Golden Globe Race 2018, à Plymouth. Dans l’esprit du JOSHUA de Moitessier, tout ce qui concerne ce nouveau design est inspiré de l’original. Avec une coque légèrement plus longue, un peu plus de largeur, de tirant d’eau et de mât principal, l’essence reste la même. Il ressemblera, et voguera comme l’original. Construits dans des plaques en acier de 5mm, 6mm et 8mm découpées au laser, ces voiliers sont fabriqués selon les normes strictes One-Design. « C’est un développement passionnant pour la Golden Globe Race, créant une nouvelle catégorie de voiliers, simples, sûrs, abordables et compétitifs au design adapté pour naviguer partout à travers le monde » ajoute McIntyre. « Il est incroyablement solide avec cinq compartiments étanches, et sera un voilier classique pour des aventures maritimes en hautes latitudes, capables de traverser n’importe quel océan en sécurité, y compris l’Antarctique, avant ou après la Golden Globe Race 2022 ».
Le cahier des charges One-design stipule également le nombre de voiles qui peuvent être transportées pendant la course. Pour mettre chacun sur un pied d’égalité, les voiles de tous les voiliers de la Class Joshua seront fabriquées par un fournisseur officiel. Et pour accentuer l’esprit de Bernard Moitessier, les concurrents ne pourront utiliser que des répliques du système original de direction, le régulateur d’allures du vaisseau original, celui du Joshua. Il n’y aura pas de place à bord pour un système de pilotage de type commercial.
Un voilier Joshua entièrement équipé GGR, et l’inscription à la course de 2022 coûteront environ 300 000 euros. Le carnet de commandes est déjà ouvert sur www.joshuagg.com où sont également affichés les détails et le règlement pour cette catégorie de voiliers.
Détails de conception
- LOA: 14.00m (Incl. beaupré)
- LOH: 12.40m
- LWL: 10.25m
- Beam: 3.75m
- Draft: 1.62m
- Disp. 15.00 tonnes
La Golden Globe Race 2022
Les inscriptions pour la Golden Globe Race 2022 ouvriront le 22 août 2018. Les 22 projets de voiliers de course en cours, y compris les répliques du Suhaili Eric Design déjà approuvés pour la GGR 2018, seront maintenus et constitueront la Class Suhaili. Il y aura un maximum de 20 places disponibles.
La nouvelle Class Joshua sera limitée à 10 bateaux, tous construits sous licence One-Design, aux mêmes règles strictes.
Le règlement de course sera inspiré de celui de la GGR 2018 avec seulement des modifications mineures attendues.
Cela recrée la bataille originale de la Golden Globe Race de 1968, avec les voiliers de la Class Suhaili qui seront poursuivis par la flotte de la Class Joshua One-Design. Il y aura un classement général et par catégories, avec un trophée spécial pour le premier Joshua à arriver à Tahiti au deuxième tour!