Quatre clubs français en demi-finales de la Sailing Champions League
La Ligue Nationale de Voile a permis de sélectionner les quatre clubs qui représenteront leurs couleurs respectives, mais également celles de la France, lors des deux demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs de voile : la Sailing Champions League. Le CV Saint Quentin (Yvelines – 78) et la SR Antibes (Alpes-Maritime – 06) ouvriront le bal à St Petersbourg, en Russie, dès le 11 août, pour la première demi-finale, alors que l’APCC Voile Sportive Nantes (Loire Atlantique – 44) et le CV Saint Aubin Elbeuf (Seine-Maritime – 76) se rendront, quant à eux, à St Moritz, en Suisse, pour la deuxième demi-finale du 1er au 3 septembre. L’objectif pour tous ? La qualification pour la finale à Porto Cervo fin septembre.
Ce sont deux demi-finales, l’une en Russie, l’autre à St Moritz, qui vont départager les 32 clubs européens en lice, dont les quatre clubs français. Et c’est un tirage au sort qui a décidé du lieu des demi-finales pour les participants : St Petersbourg pour le CV Saint Quentin (Yvelines – 78) et la SR Antibes (06), St Moritz pour l’APCC Voile Sportive Nantes (44) et le CV Saint Aubin Elbeuf (Seine-Maritime – 76).
Tous les clubs vont s’affronter en flotte collective à bord de monotype J70, avec une limite de 4 équipiers, les bateaux étant fournis par les organisateurs, le Yacht Club de St Petersbourg et le Segel Club St Moritz.
Pour se qualifier pour la finale à Porto Cervo, du 21 au 24 septembre, il faudra parvenir à être dans les 15 meilleurs clubs de chaque demi-finale, dont le classement sera établi à l’issue des trois jours de compétition, en se basant sur l’addition de l’ensemble des résultats obtenus pour chaque course, couronnant ainsi la régularité dans la performance.
Edward Russo, Président de la Commission Ligue Nationale de Voile : « Suite aux sélections de la LNVoile à La Rochelle, puis au Havre, nous sommes ravis de retrouver quatre clubs français lors des deux demi-finales européennnes de la Sailing Champions League. Cet événement permet à nos clubs de se positionner par rapport aux plus grands clubs européens, tout en représentant notre pays : la LNVoile a su ainsi créer une véritable dynamique au sein des clubs. Et l’histoire ne fait que débuter, car notre objectif est clair : que nos quatre clubs puissent se qualifier pour la finale à Porto Cervo fin septembre ».
Rappel des clubs en lice pour les demi-finales européennes :
Les deux clubs qualifiés sur la Ligue Nationale de Voile 2017 au Havre :
- SR Antibes (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- APCC Voile Sportive Nantes (44 – Loire-Atlantique – Pays de la Loire)
Les deux clubs déjà qualifiés sur l’édition précédente de la LNVoile 2016 à La Rochelle :
- CV St Quentin (78 – Yvelines – Ile de France)
- CV Saint-Aubin-Elbeuf (76 – Seine-Maritime – Normandie)
Le programme de St Petersbourg :
– Vendredi 11 août :
Cérémonie d’ouverture à 10h, briefing skippers à 11h, premier signal d’attention à 11h30
– Samedi 12 août :
Briefing skippers à 9h, premier signal d’attention à 9h30, soirée des équipages à 20h
– Dimanche 13 août :
Briefing skippers à 9h, premier signal d’attention à 9h30, dernier signal possible à 16h
et cérémonie de remise des prix à 17h.
Le programme de St Moritz :
– Vendredi 1er septembre : briefing skippers à 10h30, premier signal d’attention à 12h
Cérémonie d’ouverture à 20h
– Samedi 2 septembre : briefing skippers à 8h30, premier signal d’attention à 9h30
– Dimanche 3 septembre : briefing skippers à 8h30, premier signal d’attention à 9h30
dernier signal possible à 16h et cérémonie de remise des prix à 16h30.