Le GC32 Racing Tour prêt à décoller à Palma
Les manches de la troisième étape du GC32 Racing Tour débuteront demain dans la baie de Palma à l’occasion de la 36e Copa del Rey MAPFRE. Ce sera la deuxième année consécutive que les catamarans monotypes à foils participeront à la régate multi-classes la plus prestigieuse de Méditerranée, en compétition aux côtés des classes de monocoques de grand prix telles que les TP52 et les Maxi 72, menés par de nombreux marins parmi les meilleurs du monde, dont Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne.
La star de l’événement parmi les GC32s est bien sûr le héros espagnol Iker Martinez, qui navigue à bord de Movistar. Le double médaillé d’or olympique en 49er et ancien skipper sur la Volvo Ocean Race espère que l’entrainement intense des dernières semaines portera ses fruits : « Nous sommes aussi bons que nous pouvons l’être. Nous nous sommes entraînés et nous essayons d’optimiser notre bateau le mieux possible. Nous avons une bonne vitesse et nous manœuvrons bien. Si nous restons simples, nous pouvons être sur le podium – ce serait super bien pour nous. »
Iker Martinez est fier que la première régate de son pays accueille maintenant des catamarans à la pointe de la technologie. « Je suis un grand défenseur de ce type de bateau : c’est très bon pour nous tous et cela rend l’événement génial. J’espère que l’année prochaine il y aura encore plus de GC32s ici. »
En sa qualité de Président de l’Association Internationale de la Classe GC32, Flavio Marazzi est également ravi de pouvoir présenter les catamarans volants à la communauté internationale de régate réunie ici pour la Copa del Rey MAPFRE. « Nous espérons que nous aurons de bonnes courses et que nous pourrons présenter le bateau de manière positive. C’est formidable de venir ici pour rencontrer différentes personnes et de montrer le potentiel du GC32. »
En 2016, l’équipe de Flavio Marazzi, ARMIN STROM Sailing Team, a terminé deuxième ici, et son skipper suisse voudrait améliorer ce résultat, même si deux nouvelles équipes puissantes ont rejoint le GC32 Racing Tour ici : .film Racing de Simon Delzoppo (Australie) et l’équipe d’Erik Maris, Zoulou, (France), respectivement menées par des équipages issus des équipes America’s Cup Britannique et Française. « Ce sont de nouvelles équipes, mais avec des marins expérimentés », a commenté Flavio Marazzi. « Mais ce n’est pas le plan d’eau le plus simple, surtout lorsque les vagues commencent à entrer en jeu. Nous verrons qui réagit le plus rapidement. »
L’équipage qui vise également une place sur le podium est l’équipe française de Sébastien Rogues, à bord de Team ENGIE. « Nous sommes très heureux de revenir à Palma après le bel événement que nous avons couru l’année dernière. Le Real Club Nautico de Palma (RCNP) est l’un des meilleurs clubs de voile du monde. Cette fois, nous sommes mieux en tant qu’équipe, et nous espérons améliorer notre classement sur le championnat 2017 », a déclaré Sébastien Rogues. Il est également heureux de montrer quel est le bateau le plus rapide en compétition sur la Copa del Rey MAPFRE. « Je suis sûr que c’est l’avenir de la voile. C’est une très bonne chose pour la classe d’être ici. »
Sébastien Rogues accueille également les équipes qui augmente la flotte des GC32 à 10 bateaux à Palma. « C’est bon de voir Zoulou – nous avons quelqu’un d’autre à qui parler Français ! Je suis très heureux de voir une équipe Australienne avec Leigh McMillan, qui est un très bon marin. Plus nous sommes nombreux, plus c’est amusant. »
Cependant, Team ENGIE fera face à une autre équipe qui vise un podium après avoir remporté l’événement d’ouverture du GC32 Racing Tour 2017 à Riva del Garda. Jêrome Clerc, skipper de Realteam, leader actuel du GC32 Racing Tour, est heureux de revenir sur la Copa del Rey MAPFRE. « C’est toujours un événement fabuleux qui compte tellement de bateaux, mais aussi naviguer depuis ce club est vraiment incroyable. Jusqu’à présent, nous avons eu deux jours d’entrainement dans 10 à 13 nœuds – des conditions parfaites pour voler sur les foils. Nous avons également 10 bateaux cette fois – je suis vraiment impatient de démarrer. »
Grâce aux nouvelles équipes, Jérôme Clerc est confiant que la compétition va encore monter d’un cran.
Realteam a le même équipage que celui pour la GC32 Villasimius Cup en juin, à l’exception du régleur de grand voile, Lucien Cujean, qui est remplacé par Cédric Schmidt pour cet événement.
La compétition pour le GC32 Racing Tour sur la 36e Copa del Rey MAPFRE se déroulera les quatre prochains jours à partir de 13h00 CET, avec jusqu’à 20 courses programmées au total.