Le 40ème Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d’une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Plus tôt dans la journée, les 21 autres teams, répartis en deux groupes, ont régaté pour les places d’honneur. En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.

Vent de 12 à 15 nœuds, mer belle, grand soleil, chaleur, cadre sublime devant la promenade des Anglais… Tous les ingrédients étaient réunis ce samedi à Nice pour nous offrir une dernière journée à l’image de cette 40ème édition du Tour : superbe ! Les Stades Nautiques niçois étaient un peu particuliers puisque les équipages étaient répartis en trois groupes, en fonction du classement Général d’hier soir : les huit premiers dans le Rond Or, les onze bateaux suivants dans le Rond Argent et les dix derniers dans le Rond Bronze. Les points comptaient double pour l’ensemble des concurrents. Si tous les teams avaient à cœur de finir sur une bonne note, il y avait deux enjeux principaux pour cette ultime journée : les places sur le podium au Général et le duel pour la victoire en Amateurs.

Une Super Finale de folie !

Le groupe Or réunissait donc la crème de la crème de cette 40ème édition très relevée. A 15h50, les huit leaders ont pris part à la fameuse Super Finale, leur seule et unique course du jour. Si Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains avait déjà assuré sa victoire dans le Tour après le Raid Côtier d’hier, pas moins de cinq équipages pouvaient encore espérer monter sur le podium au Général : Team SFS (719 points), Trésors de Tahiti (712 points), Beijaflore (708 points), Team Oman Sail (708 points) et Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (703 points). Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Vivacar.fr CEFIM complétaient ce plateau de choix.
La tension était palpable juste avant le départ de cette Super Finale qui a débuté par un coup de tonnerre : la disqualification du Team SFS pour avoir volé le départ ! Sept bateaux pouvaient encore espérer la victoire. Il est rapidement apparu que malgré son sacre assuré au Général, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains allait jouer le jeu à fond pour finir en apothéose.
Les rebondissements ont été nombreux, les changements de leaders incessants et le suspens énorme. C’est finalement Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains qui l’a emporté avec à bord Damien Seguin, Benjamin Amiot et François Morvan. 2e aujourd’hui, Beijaflore a réalisé une superbe opération et accroché sur le fil la 3e place sur le podium au Général. Une performance remarquable pour cet équipage discret à terre mais ultra efficace en mer. Trésors de Tahiti est passé par tous les états émotionnels dans la Super Finale. Pénalisé par le Jury, 7e à la première marque, l’équipage de Teva Plichart est resté mobilisé pour grappiller des places et terminer 3e aujourd’hui. Les Tahitiens montent sur la deuxième marche du podium au Général !
La déception est en revanche énorme pour le Team SFS qui, en volant le départ, a dû se contenter de la 8e et dernière place. C’est la double peine pour Sofian Bouvet et ses hommes qui manquent le podium au classement Général pour… 1 point ! Le Team Oman Sail complète le Top 5 du Tour de France à la Voile 2017.

Suspens total pour la victoire en Amateurs

Plus tôt dans la journée, les autres Diam 24 ont eux aussi régaté. Dans le groupe Bronze, on retrouvait les bateaux classés entre la 20e place et la 29e. Quatre manches ont été disputées et c’est l’équipage de Be.Brussells – Caraïbos qui a tiré son épingle du jeu et ainsi terminé le Tour de belle manière.
Les Diam 24 situés de la 9e place à la 19e étaient dans le groupe Argent. Parmi eux, les deux leaders du classement Amateurs : Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération et Team Installux Aluminium. Avec 6 points de retard ce matin, Installux Aluminium devait impérativement terminer trois places devant Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération pour espérer l’emporter. Là aussi, quatre manches ont été lancées. Malgré la pression, le team des Sables d’Olonne est resté très solide, s’offrant même le luxe de remporter la dernière manche de son groupe. Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a ainsi remporté le Tour dans la catégorie Amateurs. Team Installux Aluminium et Dunkerque Voile montent sur le podium. Dans ce groupe Argent, la victoire est revenue aujourd’hui à Cheminées Poujoulat devant Pays de l’Or Pink Lady Hérault et Dunkerque Voile.
Du côté du classement Jeunes by Finagaz, derrière l’intouchable Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (par ailleurs 8e du classement Général), Ville de Genève – CER 2 et Team Natixis – YC Saint Lunaire ont conservé aujourd’hui les deux places restantes sur le podium.

Le Prix Finagaz de la Super Combativité attribué au Team Installux Aluminium
Le Jury présidé par Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, a décerné le Prix Finagaz de la Super Combativité à l’équipage de Team Installux Aluminium qui s’est battu jusqu’aux derniers bords pour décrocher la victoire en Amateurs. C’est Cheminées Poujoulat qui a remporté le Prix de la Combativité pour l’Acte de Nice.

REACTIONS DES MARINS

Damien Seguin (Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains) :

« Cette victoire en Super Finale, c’est la cerise sur le gâteau ! Pour être honnête, à Dunkerque, on ne croyait pas trop pouvoir soulever le trophée à Nice, on avait pour objectif de finir dans le Top 5. Les Actes passaient et on s’accrochait au podium, on a vu que la victoire était possible. Nous avons été réguliers, les autres ont fait des erreurs. Notre équipage a été très solide en Méditerranée. On n’a pas volé cette victoire ! »

Teva Plichart (Trésors de Tahiti) :

« C’était une journée hallucinante ! SFS nous fait encore un beau cadeau en volant le départ mais on prend une pénalité qui nous met en mauvaise posture. On s’est arraché, le couteau entre les dents, pour terminer juste derrière Beijaflore. On a eu des hauts et des bas dans ce Tour. Mission accomplie pour Trésors de Tahiti car nous visions le podium ! On a failli ne pas venir pour cause de problèmes financiers et nous terminons 2e : c’est une belle histoire. »

Valentin Bellet (Beijaflore) :

« Toute l’équipe est heureuse de cette 3e place. On a fait les comptes ce matin, on savait que ça serait très serré. Nous n’avons rien lâché ! SFS nous a ouvert la porte vers le podium. Personnellement j’ai terminé 2e l’année dernière et 3e cette année. J’espère conquérir la 1ère place l’an prochain ! »

Emeric Dary (Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération) :

« Cette victoire dans le classement Amateurs est un sacré aboutissement. Cela récompense beaucoup de travail et de sacrifices. Toutes l’année, h2 naviguer plus, nous avons posé plus de jours de congés et donné moins de temps à nos copines ! L’an prochain, nous espérons bien jouer le Top 10 au classement Général. »

Riwan Perron (Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan) :

« Nous avons fait un superbe Tour en gagnant le classement Jeunes et en terminant 8e au Général, avec une participation en Super Finale. On ne pouvait pas espérer tellement mieux. On a parfois manqué de régularité, notamment sur les Raids. »

Source

Articles connexes