Le Crève-Coeur remporte la 25ème édition des 5 Jours du Léman
La 25ème édition des 5 Jours du Léman – Fond’action contre le cancer est remportée par Le Crève-Coeur. Loris von Siebenthal (dixième participation, vainqueur en 2014) et Eric Monnin (quatrième participation, vainqueur en 1998 et 2000) s’imposent en parcourant 953km, devant Eaux-Secours (889 km) et Tcheustékip (867km, résultats avant jury). Le record des 1’000km établi par Loïc Forestier et Bruno Engel en 2015 n’a donc pas été battu.
Le Crève-Coeur a pris la tête dès le premier jour de course, au coude à coude avec Mayer Opticiens. Ils réussissent à distancer Francine et Jean-Pascal Chatagny mardi, et naviguent dès lors seuls en tête des 29 équipages. Eaux-Secours (Nicolas Kauffmann et Nicolas Anklin), vainqueur l’an dernier, a fait le break dans la nuit de jeudi à la sortie du Petit-lac, pour se séparer du groupe des poursuivants, très serré durant toute la course. La bataille a été intense jusqu’à la ligne d’arrivée pour la troisième place : c’est finalement Tcheustékip, mené par les recordmen de participations Olivier Légeret, 15ème édition et Denis Girardet, 13ème édition, qui monte sur le podium. Le classement est en cours de calcul, il sera mis en ligne dans quelques heures à cette adresse : www.5jours.ch/tmp_pdf/temps.pdf
Les conditions météorologiques étaient aussi belles qu’intenses pour cette 25ème édition : du vent soutenu, des vagues et de la pluie les trois premiers jours, pour terminer avec deux jours plus calmes, où les équipes ont enfin pu se reposer. Un seul abandon à signaler pour cette édition : Gris-gris (Halter/Perret).
Au-delà des performances sportives impressionnantes de la tête de course, la régate mythique des 5 Jours est avant tout un défi humain, et une aventure hors-norme. Comme l’illustrent les participants, amis, conjoints, cousins, frères et soeurs, qui participent en duo depuis plusieurs années à cette régate organisée par le Cercle de la Voile de Vidy.
La remise des prix se tiendra samedi 29 juillet au Cercle de la Voile de Vidy à 18:00.
Eric Monnin (Le Crève-Coeur), 1er :
« Je n’avais jamais vu autant de vent sur le Léman! Nous avons fait le break sur une manoeuvre au Bouveret, mardi, et cela s’est enchaîné ensuite. Après avoir creusé la distance, c’était un concours de circonstance et nous avons eu les conditions idéales devant. Notre objectif était d’être en forme jusqu’à la fin. C’était un peu dur d’aller dormir au début mais nous avons réussi à nous maintenir dans le paquet de tête en nous reposant. Nous n’avons pas toujours été à fond, à 100%, mais toujours réguliers et cela a payé ! »
Loris von Siebenthal (Le Crève-Coeur), 1er :
« Nous sommes ravis que ce soit terminé et que cela se concrétise enfin ! Nous étions seuls devant depuis plusieurs jours, mais n’étions pas à l’abri de la casse. Nous avons réussi à nous reposer dès le départ, tout en maintenant une bonne vitesse. Nos concurrents ont eu un coup de mou les deuxièmes ou troisièmes jours, alors que nous étions en pleine forme, en confiance et avons pu attaquer. »
Nicolas Kauffmann (Eaux-Secours), 2ème :
« Nous revenons de très loin donc sommes très contents de cette deuxième place ! Il y avait beaucoup de niveau cette année, les conditions étaient plus dures, plus physiques que l’année dernière. »
Olivier Légeret (Tcheustékip), 3ème :
« Nous sommes contents de notre troisième place, nous avons été réguliers mais les premiers jours n’avons pas bien fait marcher le bateau. Les premiers étaient inatteignables et les deuxièmes ont fait un super bord qui a fait la différence. »
Pierre Fayet, président du Comité d’organisation :
« C’était une magnifique édition ! Avec un départ parfait : lac turquoise, des vagues, du vent, des équipes à fond. Malgré des conditions rudes (très humidesh2et ventées) les premières journées, un seul abandon est à déplorer (pour raisons médicales). Les équipes étaient bien affutées et les bateaux bien préparés ! Je tiens à remercier les bénévoles qui font vivre cette course, une équipe compétente et fidèle, disponible 24 heures sur 24 pour les concurrents. Je remercie également nos partenaires, ainsi que le Yacht Club de Genève, le Club Nautique de Prangins et le chantier Lavarelo qui pose les autres bouées.