Disputée en double, la 1ère édition de La Cordée Lémanique a été imaginée par des régatiers de la Société Nautique de Genève et du Club Nautique Morgien. Cette compétition répond à une vraie tendance, ces régates en double étant même étudiées par le CIO pour les prochains J.O.
Cette classique d’après Bol d’Or propose aux navigateurs un parcours de Genève à Morges ce samedi 29 juillet, avec un départ à 11h00 devant la Nautique. Le retour se fait le lendemain matin sur Genève.
Deux innovations ont déjà convaincu la quarantaine d’équipages engagés: un classement assuré à l’heure de clôture pour ces deux manches grâce aux balises embarquées et la nuit obligatoire sur les bateaux dans le port de Morges, avec un accueil festif au Club nautique local.
La météo annoncée permettra aux équipages en double d’en découdre dans le petit temps le samedi, avec un vent plus appuyé pour le retour du dimanche. Des conditions idéales pour les multicoques engagés, des M2 aux Ventilo 20, comme pour la flotte des monocoques qui réunit une variété inédite de voiliers de toutes tailles, des Psaros 33 et Toucans aux bateaux de course-croisière, comme les Grand Surprise, les Surprise et autres X-Yachts.
Alors que les inscriptions sont encore ouvertes, on retrouve parmi les engagés de grands noms de la voile suisse, comme le multiple champion du monde Philippe Durr en Tiolu ou le jeune champion du monde d’Optimist Nicolas Rolaz, embarqué avec un ami en Luthi F10. Pour le co-organisateur de cette nouvelle course, le Morgien Edouard Kessi, cette première édition n’est que le début d’une belle aventure qui se déroulera sur le parcours inverse en 2018.