Oman Air a remporté sa première victoire de 2017 sur un Acte tandis que SAP Extreme Sailing Team remonte en tête du classement général des Extreme Sailing Series™ suite à une finale très serrée pour clore l’Acte 4 de Barcelone.

Seulement dix points séparaient les poids lourds des Extreme Sailing Series : Oman Air, Red Bull Sailing Team, SAP Extreme Sailing Team et Alinghi à l’entame de la finale comptant double, laissant la victoire possible à chacun d’entre eux.

L’équipage Omanais de Phil Robertson remporte sa quatrième victoire consécutive avec talent, franchissant la ligne avec une avance de plus de deux minutes sur son concurrent le plus proche, SAP Extreme Sailing Team.

Le public bordant le rivage pouvait même entendre les acclamations provenant du GC32 d’Oman Air tandis que l’équipage, finaliste l’année dernière, remporte sa première victoire de la saison après trois places de troisième sur les précédents Actes.

Suite à ses trois victoires en six courses, l’équipage autrichien de Red Bull Sailing Team prend la deuxième place de l’Acte, finissant six points derrière Oman Air, tandis que la deuxième place de l’équipage danois SAP Extreme Sailing Team dans la finale lui permet de prendre la troisième place du podium.

Les espoirs de podium d’Alinghi se sont évanouis avec leur place de septième lors de la finale, obligeant le syndicat suisse à se contenter de la quatrième place.

C’est la première fois de la saison que l’équipe, co-skippé par Arnaud Psarofaghis, rate le podium, suite à sa victoire à Qingdao et à ses places de choix à Mascate et à Madère.

Les bons résultats de SAP Extreme Sailing Team leur permette de prendre la première place du classement général à mi-saison des Extreme Sailing Series, avec 43 points, à égalité avec Alinghi, tandis qu’Oman Air en troisième position réduit son écart sur les leaders à un point.

« Honnêtement, cela aurait été difficile de faire mieux pour terminer » déclarait très souriant Robertson, skipper d’Oman Air.  » Ce fut une journée difficile et des conditions assez compliquées, légères et très changeantes aussi. Les bons départs étaient encore une fois prépondérants. Nous avons été bons sous la pression. »

Malgré sa première place au classement général, Adam Minoprio, skipper de SAP Extreme Sailing Team, déclarait prudemment qu’il était trop tôt dans la saison pour commencer à célébrer la première place.

 » Ce fut une semaine intense pour SAP Extreme Sailing Team, et heureusement, nous avons fourni assez pour accrocher le podium « , a-t-il dit. « Oui, nous sommes en tête au classement général, mais nous sommes juste à la mi-course des Series – il y a encore beaucoup de courses devant nous « .

NZ Extreme Sailing Team finit en 5e position devant Land Rover BAR Academy sixième. L’équipage invité de FNOB Impulse et Team Extreme prennent la septième et huitième place.

Même s’il n’était pas en mesure de menacer les équipages plus entrainés des Extreme Sailing Series, le jeune skipper de FNOB Impulse, Jordi Xammar, déclarait avoir vécu une expérience inoubliable sur cette compétition à bord de ces GC32 « volants ».

« C’était incroyable – et nous pouvons être fiers de notre performance  » commentait Xammar.  » C’est une expérience que nous n’oublierons jamais. »

Les débuts Barcelonais des Extreme Sailing Series ont été un réel succès, avec 22 courses passionnantes lancées sur les eaux azurées de la plage de Barceloneta dans des conditions quasi parfaites.

Ce fut une manière idéale de lancer une alliance avec la Fundación Navegación Oceánica de Barcelona (FNOB), partenaire pour l’accueil de cet Acte, qui verra le retour de la flotte des Extreme Sailing Series à Barcelone pour une nouvelle période de trois ans.

Pour les Flying Phantom Series, dont la compétition s’est déroulée en amont des GC32, l’équipage autrichien de Red Bull Sailing Team voit les équipages français Cup Legend et Solidaires en Peloton s’octroyer les victoires sur les régates.

La bataille pour la première place des Extreme Sailing Series recommencera à Hambourg, en Allemagne, du 10 au 13 août, avant les Stades Nautiques de Cardiff, au Royaume-Uni, du 25 au 28 août.

Extreme Sailing Series™ Acte 4, Barcelone résultats après 4 Jours, 22 courses (23.07.17)

Position / Equipe / Points
1e Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 233 points.
2e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 227 points.
3e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 221 points.
4e Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 214 points.
5e NZ Extreme Sailing Team (NZL) Chris Steele, Graeme Sutherland, Harry Hull, Mike Bullot, Josh Salthouse 191 points.
6e Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Chris Taylor, Oli Greber, Will Alloway, Adam Kay 190 points.
7e FNOB Impulse (ESP) Jordi Xammar, Joan Cardona, Luis Bugallo, Kevin Cabrera, Florian Trittel 159 points.
8e Team Extreme (ESP) Mitch Booth, Alberto Torné, Jordi Sánchez, Jordi Booth, Tom Buggy 129 points.

Extreme Sailing Series™ 2017 classement général

Position / Equipe / Points
1e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 43 points.
2e Alinghi (SUI) 43 points.
3e Oman Air (OMA) 42 points.
4e Red Bull Sailing Team (AUT) 37 points.
5e Land Rover BAR Academy (GBR) 32 points.
6e NZ Extreme Sailing Team (NZL) 31 points.

Flying Phantom Series Barcelone résultats après 4 Jours, 8 courses (23.07.17)

Position / Equipe/ Points
1e Red Bull Sailing Team (AUT): Thomas Zajac (AUT) / Antoine Joubert (FRA) 171 points.
2e Cup Legend (FRA): Tim Mourniac (FRA) / Pierre-Yves Durand (FRA) 165 points.
3e Solidaires en Peloton (FRA): Thibaut Vauchel-Camus (FRA) / Tom Laperche (FRA) 157 points.
4e Culture Foil (FRA): Eric Peron (FRA) / Théo Constance (FRA) 146 points.
5e Oman Sail (OMA): Thomas Normand (FRA) / Ahmed Al Hasani (OMA) 135 points.
6e UON (POR): Jose Caldeira (POR) / Helder Basilio (POR) 134 points.
7e Lupe Tortilla (USA): John Tomko (USA) / Jonathan Atwood (USA) 134 points.
8e EVO Visian ICL (GER): Raphael Neuhann (GER) / Elias Neuhann (GER) 126 points.
9e Masterlan (CZE): David Krizek (CZE) / Milan Harmacek (CZE) 119 points.
10e Flying Frogs (FRA): Gwénolé Gahinet (FRA) / Arnaud Vasseur (FRA) 102 points.
11e Back to Basics (FRA): Bruno Marais (FRA) / Max Billaux (FRA) 86 points.
12e Red Bill II (FRA): Dominique Pichon (FRA) / David Mirabel (FRA) 82 points.

Flying Phantom Series 2017 classement général

Position / Equipe/ Points
1e Red Bull Sailing Team (AUT) 40 points.
2e Cup Legend (FRA) 36 points.
3e Culture Foil (FRA) 36 points.
4e Solidaires en Peloton (FRA) 32 points.
5e Oman Sail (OMA) 31 points.
6e Lupe Tortilla (USA) 30 points.
7e UON (POR) 27 points.
8e EVO Visian ICL (GER) 26 points.
9e Masterlan (CZE) 22 points.
10e Back to Basics (FRA) 21 points.
11e Red Bill II (FRA) 18 points.
12e ZEPHIR by Idrewa (FRA) 18 points.
13e Flying Frogs (FRA) 11 points.

Source

Articles connexes