Début demain du grand final méditerranéen
Un deuxième Tour dans le Tour va commencer… Après le transfert routier depuis les Sables d’Olonne hier, les 29 équipages et leurs Diam 24 sont arrivés à bon port à Roses, en Espagne. Les marins profitent ce jeudi d’une journée de repos salvatrice après une première partie de Tour de France à la Voile très intense en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique. Dès demain, le rythme va à nouveau sérieusement s’accélérer avec un Raid Côtier dans la baie de Roses qui lancera de belle manière le final méditerranéen. Après l’Espagne, les trois derniers Actes se dérouleront au Grau du Roi Port Camargue, à Marseille et à Nice, où le Tour livrera son verdict dans très exactement dix jours.
Changement de décor pour la caravane du 40ème Tour de France à la Voile qui a quitté la Vendée et les Sables d’Olonne pour s’installer à Roses. Cité balnéaire catalane située à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-espagnole, Roses accueille pour la 7ème fois l’épreuve estivale.
Check-up des bateaux, éventuelles réparations, repos…
Pas de course au programme ce jeudi, au grand soulagement des équipages qui n’ont pas ménagé leurs efforts, à terre comme en mer, depuis le premier Raid Côtier de Dunkerque le 7 juillet. Ce matin, il y avait tout de même de l’activité sur le paddock, autour des Diam 24 encore démontés. « C’est du repos sans l’être », explique Gwen Gbick, du projet Team Occitanie Sud de France, heureux de retrouver les plans d’eau méditerranéens. « Les navigants récupèrent après une première partie de Tour très exigeante physiquement. Mais les équipes techniques sont au boulot car les bateaux ont été très sollicités et il faut faire une bonne vérification du matériel avant d’attaquer la dernière ligne droite. »
Du côté des équipages amateurs, forcément moins structurés, certains navigants étaient sur le pont ce matin, à l’instar de ceux de Techneau. « Nous avons fait huit heures de route hier et le bateau est sale donc nous commençons par nettoyer les coques », explique Aurélien Fernandez, tacticien et numéro 1 sur Techneau. « Nous profitons aussi de cette journée off pour réparer l’un des flotteurs, endommagé suite à un accrochage sur une bouée en ferraille lors des Stades Nautiques des Sables d’Olonne. Mais cet après-midi nous allons prendre du temps pour nous pour renforcer la cohésion d’équipage, aller à la plage… Avant d’entrer à nouveau pleinement dans la régate à partir de ce soir, en préparant le parcours du Raid Côtier de Roses. » C’est à partir de 17h30 aujourd’hui que les Diam 24 seront assemblés.
Encore dix jours de suspense…
Demain, la compétition reprendra ses droits. Après le Raid Côtier, les équipages prendront part aux Stades Nautiques samedi, toujours en terres catalanes. Après les Cinq premiers Actes, bien malin qui prétend connaître l’issue de cette 40ème édition. Avec 468 points, le leader Trésors de Tahiti n’a que 2 points d’avance sur son dauphin du Team SFS, grand spécialiste de la Méditerranée. Respectivement 3e et 4e, Team Oman Sail et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains restent en embuscade. Et les poursuivants, à commencer par Vivacar.fr CEFIM mais aussi Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan comptent bien jouer les trouble-fêtes. Dans dix jours, à Nice, on saura qui inscrira son nom au palmarès de la 40ème édition du Tour de France à la Voile. Il reste huit épreuves pour départager les teams : quatre Raids Côtiers et quatre Stades Nautiques. Et il y a fort à parier que le suspense perdurera jusqu’aux ultimes régates…
Le programme des quatre Actes méditerranéens :
- Roses : 21 et 22 juillet
- Le Grau du Roi Port Camargue : 23 et 24 juillet.
- Marseille : 26 et 27 juillet
- Nice : 28 et 29 juillet, régates d’exhibition le 30 juillet