Pour la première fois de son histoire, la Transquadra s’est élancée de Lorient ce dimanche après-midi. Un départ en deux temps, les 22 solitaires en premier à 14h38, les 54 doubles 20 minutes plus tard, sous un soleil magnifique et une petite brise de mer de 10 nœuds. L’ensemble des concurrents a été salué par un Falcon de la Marine Nationale… Splendide.

Entre Groix et la côte lorientaise, les concurrents ont tiré des bords jusqu’à une bouée de dégagement au nord de l’île morbihannaise, ils ont fait route vers le large.
Chez les solitaires, c’est Jean-Pierre Kelbert (JPK 10.80 3DDI) qui a passé cette première et unique marque de parcours en tête, chez les doubles François Valraud et Daniel Peponnet (JPK 10.80 Bouznik’) ont ouvert la voie vers le large.

Pendant ce temps, en Méditerranée, les premiers concurrents ont franchi Gibraltar, pour la toute première fois pour ces marins. Ils ont été cueillis en Atlantique par une très forte brise, portante heureusement, habituelle sur cette zone : 40 nœuds établis, des rafales à 48 nœuds : le bizutage de Gibraltar…

Source

Articles connexes