Trois mois après la mise à l’eau de Bureau Vallée 2, la préparation s’accélère pour Louis Burton et Servane Escoffier. Objectif : continuer à prendre en main le nouveau bateau à foils (vainqueur du dernier Vendée Globe) et monter en performance en vue de la Transat Jacques Vabre 2017.
Le week-end dernier, le couple malouin participait à sa première course à bord de Bureau Vallée 2. Cowes Dinard, grande classique de 160 miles entre le Solent Anglais et Saint-Malo, a permis à Servane Escoffier et Louis Burton de se mettre en condition de course. La météo n’a pas été très favorable au foiler jaune, avec du vent très léger majoritairement au près, mais le duo et son équipage se classent tout de même 3ème en temps réel sur 170 participants.

Servane nous raconte « Cowes Dinard est une course historique, particulièrement importante pour nous les malouins. C’était très sympa de sortir du Solent entouré de près de 200 bateaux. C’était très étroit, il y en avait partout. On a décidé d’y participer pour prendre nos marques en conditions de course. Même si on a beaucoup navigué en entrainement ensemble, c’était notre première régate offshore en commun ! »

Prochaine étape au programme, une participation en duo à la Rolex Fastnet Race début aout. Cette course mythique fera figure de répétition « grandeur nature » pour Servane et Louis. Les 600 miles du parcours leur permettront avant tout de se confronter à une partie du plateau qui sera présent sur la Transat Jacques Vabre.

« Les années précédentes, j’avais tendance à préférer m’entrainer en solo hors course, mais avec l’arrivée du nouveau bateau, il est apparu évident qu’il fallait essayer de maximiser le temps de confrontation avec les autres pendant la pré-saison. On a besoin de se jauger, de voir comment on se situe, notamment en vitesse, pour savoir sur quoi on doit pousser à l’entrainement. Le Fastnet, c’est clairement l’occasion idéale » explique Louis.

Mais le duo ne s’arrêtera pas là. Une fois la ligne d’arrivée de la Fastnet Race passée, ils continueront dans la foulée à naviguer de façon à assurer leur parcours de qualification de 1500 miles pour la Transat Jacques Vabre. Servane nous explique ce choix :

« La Qualif est un exercice obligatoire, mais on a surtout envie de naviguer ensemble au large, en se faisant un peu mal. C’est pour ça qu’on a décidé de continuer directement après le Fastnet, malgré les 600 miles de course dans les jambes. On vit tous les jours ensemble, mais cela reste primordial que l’on se teste en conditions réelles pour bien affiner notre fonctionnement et notre performance sur l’eau.

La qualification en poche, Bureau Vallée 2 rentrera à Saint-Malo pour un court dernier chantier d’optimisation, avant de reprendre l’entrainement début septembre. Pour Servane Escoffier et Louis Burton, ce court break sera aussi l’occasion de finaliser l’organisation familiale en vue de leur transat, notamment pour que leurs enfants de 6 et 4 ans traversent ce moment d’absence de leurs deux parents avec le moins d’angoisse possible.

Il restera enfin un dernier test lors du Trophée Azimut à Lorient fin septembre avant de se rendre au Havre pour l’ouverture du Village de la Transat Jacques Vabre fin octobre, où Louis Burton et Servane Escoffier seront scrutés de près. Déjà qu’il est rare de voir un couple partir ensemble sur une telle course, mais avec en plus l’un des meilleurs bateaux de la flotte, c’est surement inédit. Louis tempère cependant

« Nous avons la chance d’avoir un excellent bateau, et on se sait attendu. Néanmoins, cette Jacques Vabre est une première Transat, qui aura avant tout pour but de se familiariser avec le bateau dans le cadre de notre projet à long terme avec Bureau Vallée. On a quand même clairement l’ambition d’accrocher un podium…»

Prochaines courses :

  • Rolex Fastnet Race, départ le 6 aout, à Cowes
  • Trophée Azimut, départ le 22 septembre, Lorient
  • Transat Jacques Vabre, départ le 5 novembre au Havre

Source

Articles connexes