Fécamp le bonheur
Voilà une journée qui restera dans les mémoires des régatiers. Ce lundi à Fécamp, cadre de l’Acte 2 du 40ème Tour de France à la Voile, les 29 équipages ont pris part à un Raid Côtier le long de la côte d’Albâtre, les hautes falaises crayeuses offrant un arrière-plan grandiose. Dans des conditions soutenues, les marins ont pu exploiter tout le potentiel des Diam 24 et aligner d’impressionnantes vitesses. Les jeunes de Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan ont créé une belle surprise en remportant brillamment la manche, devant Team SFS et Beijaflore. Pas de changement au classement Général ce soir : Team SFS devance Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Trésors de Tahiti.
En quelques jours, les 29 équipages engagés dans le 40ème Tour de France à la Voile en ont déjà vu de toutes les couleurs ! Après les conditions estivales rencontrées à Dunkerque, théâtre de l’Acte 1, ils ont ce lundi navigué dans un vent bien plus soutenu, avec un bon flux d’Ouest de 15 à 20 nœuds qui leur a permis de lâcher les chevaux et de faire fumer les étraves des véloces Diam 24, particulièrement grisants dans ce type de temps. Très technique à Dunkerque, la navigation s’est révélée physique (et humide !) aujourd’hui et tous les marins avaient les traits tirés en regagnant la terre.
Louvoyage jusqu’à Etretat, folle cavalcade au portant, à nouveau louvoyage…
C’est à 12h45, devant le port de Fécamp, que le comité de course a libéré les 29 bolides impatients d’en découdre. Lancés à pleine vitesse, tous les équipages ont pris un bon départ et il n’y a pas eu de rappel général, ni individuel. Le premier tronçon du parcours a consisté en un louvoyage jusqu’à une bouée mouillée au pied des mythiques falaises d’Etretat. Les équipages ont donc tiré des bords, virant parfois tout prêt du rivage et offrant un magnifique spectacle, surtout quand le soleil perçait. Mais ils n’avaient pas vraiment le temps d’observer le paysage car la régate, au contact, se révélait tendue, avec parfois des croisements chauds…
Une fois la bouée d’Etretat virée, les Diam 24 se sont engagés dans une folle cavalcade au portant à plus de 15 nœuds de moyenne, avec des pointes de vitesse à près de 20 nœuds dans les surfs. Pour finir, les marins ont à nouveau eu droit à une remontée au près… On le voit, ce Raid Côtier le long de la côte d’Albâtre a été très complet, et exigeant pour les hommes et les femmes engagés, mais aussi pour le matériel. Les Britanniques du Team Maverick en ont fait les frais : ils ont dû rentrer au port après avoir tordu le système d’attache de safran.
Grande victoire pour les jeunes du Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, Team SFS toujours impressionnant
Les jeunes du Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan ont été les grands animateurs de ce Raid Côtier, dont ils ont rapidement occupé les avant-postes, dès la première remontée au près. Ils ont ensuite su résister aux assauts de la meute lancée à leurs trousses. En franchissant les premiers la ligne d’arrivée devant Fécamp, Solune Robert, Riwan Perron et Tim Mourniac ont réalisé un bel exploit, grâce à une course menée de main de maître durant plus de trois heures. Cerise sur le gâteau : c’est sous un grand soleil qu’ils ont signé leur première victoire sur le Tour. Ils font leur entrée dans le Top 10 au Général (8e place) et, surtout, prennent la tête du classement Jeunes. Décidément à l’aise dans tous les types de temps, c’est Team SFS qui s’est emparé de la 2e place. Après ses deux victoires à Dunkerque, c’est clairement l’équipage à battre ! Sofian Bouvet et ses équipiers consolident leur place de leader au classement Général.
Après un premier Acte quelque peu décevant à Dunkerque, qui ne reflétait pas le potentiel de l’équipage, Beijaflore a parfaitement réagi aujourd’hui, terminant à une 3e place bienvenue. Les voilà bien dans le rythme ! Très déçus par leur prestation à Dunkerque (21e place), les tenants du titre de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont remis les pendules à l’heure. Après un début de Raid prudent, les « Limonadiers » ont mis le turbo pour grappiller des places et effectuer une intéressante remontée. Ils font un bond au Général (11e). C’est l’équipage de Cheminées Poujoulat, mené par Bernard Stamm, qui a complété le Top 5 aujourd’hui. Après une bonne nuit de sommeil, les 29 équipages se retrouveront demain pour une journée de Stades Nautiques qui s’annonce encore tonique…
REACTIONS A L’ISSUE DU RAID COTIER
Riwan Perron (Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan) :
« C’était magnifique ! Les conditions ont été parfaites tout du long. Il y a eu des phases avec des vitesses vraiment élevées, surtout au portant dans les vagues. C’était une journée pour les gros bras. En tant que petits jeunes, nous sommes ravis d’avoir dominé une bonne partie du parcours. Nous avons mis de l’intensité physique dans toute la course. Nous n’avons pas obtenu des résultats à la hauteur de nos espérances à Dunkerque, nous savions que nous pouvions faire mieux. La victoire d’aujourd’hui le prouve. Nous voilà en confiance pour la suite du Tour. »
Gaulthier Germain (Team SFS) :
« Nous sommes très satisfaits de cette 2e place qui nous positionne devant nos principaux concurrents pour la victoire au Général. Ce n’est pas un secret : nous sommes plus à l’aise dans le petit temps. On appréhendait donc un peu ce Raid venté. Mais nous progressons dans la brise. Demain, on repart pour des Stades Nautiques dans de la brise. Notre stratégie sera de ne pas prendre de risques, d’essayer de toujours terminer dans les quatre premiers dans la phase de qualification, puis de tout lâcher dans la Finale. »
Guillaume Pirouelle (Beijaflore) :
« Nous nous sommes fait distancer en début de parcours, mais nous avons bien recollé avant Etretat, ce qui nous a permis d’attaquer au portant. Nous sommes très contents de la 3e place dans cette course de vitesse. Nous aimons le vent fort, nous nous sommes régalés. Les Diam 24 sont des bons bateaux dans ces conditions. La journée a été éprouvante, nous allons bien nous reposer ce soir. »