de Premorel et Tilleau toujours en tête
Cinquième jour de course de la Duo Catamania 2017 et le vent a enfin pointé le bout de son nez! Au départ de Locmiquélic, malgré le peu de vent, le Comité de Course a pu envoyer les 46 équipages sur un parcours 33 milles. Finalement le vent est monté progressivement pour finir à une quinzaine de nœuds. Après être passés à l’ouest de Groix, puis par les Birvideaux et la Teignouse, les concurrents sont arrivés ce soir à la Trinité-sur-Mer, enchantés de cette belle journée de navigation. La mauvaise nouvelle du jour est l’abandon de Jérôme Croyère et de Yves Boissy sur Ruban Vert (J 92) suite à la déchirure de leur spi au passage de Basse Nouvelle dans le chenal de la Teignouse.
Demain, l’Assemblée Générale des coureurs se tiendra dans les locaux de la SNT, le départ sera donc plus tardif qu’habituellement. Gilles Bricout a pour objectif de mettre en place un parcours dans la baie de Quiberon pour le dernier run de l’édition 2017 de la Duo Cat-Amania.
La manche du jour a été remportée par Jean-François de Premorel et Laurent Tilleau sur Antipode Musto La Trinité (Sun Fast 3200), suivis par Patrick et Anne Farcy sur Cavok (JPK 9.60) et de Paul Chiron et Philippe Tostivint sur Lady Jane (J 120).
Au général provisoire, Jean-François de Premorel et Laurent Tilleau sont bien installés à la tête du classement avec 23 points d’avance. Derrière eux, on retoruve Patrice Carpentier et Gilles Breteché sur Groupe 5 (Sun Fast 3200) et Antony Durand et Serge Ducroux sur Darva Cat-Amania (JOD 35). Clin d’oeil à Daniel Andrieu (actuellement 5e au général avec Christèle Andrieu sur Cifraline 4 – Sun Fast 3200) : les cinq premiers du classement général sont tous des plans Andrieu.
Patrick et Anne Farcy – Cavok:
« Ça fait du bien, cette deuxième place est une bonne nouvelle! Nous sommes très mal partis mais nous avons réussi à revenir sous spi petit à petit, en prenant de bonnes options. C’est un bateau qui aime la brise et nous l’avons bien senti aujourd’hui. Nous avons commencé à l’époque des Vieux Safrans et nous avons participé à toutes les éditions de la Duo Cat-Amania sauf une! Ce sont les vacances chaque année, ça vide la tête. On retrouve les mêmes, c’est sympa et en plus l’organisation à terre comme en mer est vraiment bien ».
Antony Durand et Serge Ducroux – Darva Cat-Amania :
« Nous sommes super contents, cela fait des années que nous préparons le bateau. Maintenant nous pouvons dire qu’il est optimisé et que nous le maîtrisons, même si c’est un des plus vieux bateaux de la flotte! Nous avons fait de belles manœuvres et de bons choix tactiques aujourd’hui et on peut dire qu’on a la baraka! Nous étions 5e ex-æquo hier, on s’est bien bataillé et nous sommes vraiment contents du résultat. Cela fait sept ans que nous naviguons ensemble, l’ambiance à bord est géniale, nous sommes très complémentaires. Notre objectif était de finir dans les dix premiers, cette case-là est cochée, maintenant il ne va pas falloir mollir demain pour rester sur le podium! »