5/12, on aurait signé pour cela il y a un an et demi
Clap de fin de la Red Bull Youth America’s Cup. Ce dernier jour de régate aura offert un très beau spectacle, avec notamment un rebondissement inattendu lors de la dernière manche. Bien que les Néo-Zélandais aient imposé leur suprématie sur l’ensemble de la flotte en remportant toutes les manches du jour, ce sont finalement les Anglais de Land Rover Bar Academy qui se positionnent en tête du classement général. Cette deuxième journée de régate n’aura malheureusement pas souri à Team France Jeune qui passe à côté de sa journée mais parvient à se glisser dans le TOP 5 au classement général.
La Finale de tous les possibles
C’est dans un vent oscillant de 8 à 12 nœuds que les huit équipages en lice pour les finales se sont retrouvés sur le plan d’eau des Bermudes, pour un ultime rendez-vous. Lors de la première manche, nous avons assisté à une belle bataille entre Team France Jeune et Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni), qui étaient au coude-à-coude pour décrocher la 4e place. Finalement, le résultat final s’est joué lors du passage de la dernière bouée au vent, où une bonne décision stratégique a favorisé les Anglais et les Suisses, qui ont pu repasser devant l’AC45F tricolore. La première manche se termine par une 6e place pour Team France Jeune.
Lors du départ de la seconde manche, nos jeunes régatiers ont mal négocié leur départ. Dans une position compliquée, trop proche de la ligne, l’équipage a volontairement fait le choix de voler le départ pour partir lancé, bien conscient de la pénalité qu’ils allaient devoir réparer. Au final, leur stratégie leur permet de se caler à la 6e place en début de régate. Une belle exploitation d’une droite sur le plan d’eau lors du bord de près permet à Team France Jeune de pointer en 3e position à la porte au vent. Malheureusement, un manque de vitesse sur le dernier bord de portant voit l’équipage rétrogradé à la 6e place sur cette deuxième manche du jour.
Pour la troisième et dernière manche du jour, le parcours a été rallongé avec un aller-retour près / portant supplémentaire. Lors de la première moitié de course, nous avons assisté à une lutte acharnée entre les Néo-Zélandais et les Allemands pour la 1èreplace. Team France Jeune avait malheureusement pris un mauvais départ et tentait de rattraper le reste de la flotte, en alternant entre la 7e et 8e place. Pour la troisième fois consécutive, les kiwis ont imposé leur suprématie en franchissant les premiers la ligne d’arrivée. Dès lors, la victoire au classement général leur tendait les bras. Mais c’était sans compter sur un ultime rebondissement, qui est venu chambouler le classement alors préétabli. Contre toute attente, les Suédois ont commis une faute sur les Allemands, qui se sont encastrés dans la dernière bouée avant la ligne d’arrivée. Dès lors, les cartes ont été redistribuées sur le plan d’eau de Great Sound et les équipages qui étaient à la traine ont pu remonter de plusieurs places. Ainsi, cette faute des Suédois sur les Allemands a largement profité aux Anglais, qui ont pu terminer troisième et conserver ainsi in extremis leur 1re place au classement général !
Une chose est sûre, ce deuxième jour de courses aura été riche en rebondissements !
Le mot du skipper, Robin FOLLIN
Quel est ton ressenti face à la course du jour ?
« Ce dernier jour aux Bermudes marque la fin d’un an et demi de travail. C’est assez décevant de finir sur une 5e place et cela va nous prendre un peu de temps pour digérer cette défaite. Nous n’avons pourtant pas à rougir car nous avons été confrontés à un très haut niveau. Nous n’avons malheureusement pas réussi à naviguer à notre plus haut niveau aujourd’hui. En plus de prendre de mauvais départs, nous ne sommes pas parvenus à bien nous positionner au sein de la flotte lors des courses. Nous manquions de vitesse et étions souvent moins bien placés que les autres équipes au portant. La Red Bull Youth America’s Cup est une compétition très rude puisque tout est concentré sur quatre jours de régates et la moindre erreur peut coûter très cher. Mais c’est comme ça. Les Néo-Zélandais ont été très impressionnants de régularité aujourd’hui. Cela n’a pourtant pas suffi à leur faire remporter la compétition face aux Anglais. Ces derniers, contrairement à nous, sont davantage habitués à naviguer en flotte et ils étaient certainement plus à l’aise que nous. Un grand bravo à eux. »
Que retires-tu de ton expérience au sein de Team France Jeune ?
« Nous avons énormément appris au sein de la Filière d’Excellence Team France. Nous avons eu la chance de toucher à différents supports comme le Flying Phantom, le Diam 24, le GC32 et l’AC45. Le chemin a été long ; il y a un et demi, je n’avais encore jamais touché à un multicoque ! Team France Jeune a été une expérience formidable pour nous tous. Elle nous a fait grandir, aussi bien techniquement qu’humainement. Nous avons également eu la chance d’avoir une superbe équipe. Je le remercie tous, l’encadrement comme mes co-équipiers, c’était vraiment génial de faire partie de cette belle équipe, au sein de laquelle nous sommes tous unis. »
Classement général (après 6 manches) :
- Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni) / 50 points
- NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande) / 48 points
- Team Tilt Sailing (Suisse) /42 points
- Artemis Youth Racing (Suède) / 37 points
- Team France Jeune (France) / 35 points
- Spanish Impulse (Espagne) / 34 points
- SVB Team Germany (Allemagne) / 33 points
- Team BDA (Bermudes) / 33 points