Le Souffle du Nord & Kilcullen Team Ireland s’unissent pour finir leur Tour du Monde !
C’est du jamais vu ! Malgré leurs abandons dans le dernier Vendée Globe, deux équipes s’associent pour boucler leur Tour du monde ! C’est un projet 50-50 qui se lance, avec un bateau aux couleurs du Souffle du Nord et de Team Ireland, et qui sera mené conjointement, en collectif et en solidaire, par Marcus Hutchinson (Kilcullen Team Ireland) et Sylvain Derreumaux (Le Souffle du Nord). Enda O’Coineen sera le skipper de ce (re)Tour du monde, depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à la France, et ainsi l’ambassadeur des deux projets réunis.
C’est l’histoire de deux écuries concurrentes du Vendée Globe 2016-2017, frappées par la malchance à quelques jours d’intervalles à mi-parcours de la course, qui ont du mettre un terme à leur rêve au large de la Nouvelle-Zélande.
Tout d’abord le 18 décembre 2016 pour Thomas Ruyant, à bord de l’IMOCA 60’ « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », après une collision avec un objet flottant non identifié. On se souvient que le skipper avait fait preuve d’un courage et d’une combativité hors normes en ramenant à tout prix son bateau jusqu’au port de Bluff au sud de la Nouvelle Zélande, avant de le mettre définitivement en sécurité dans le port de Dunedin.
Puis le 1er janvier 2017 pour Enda O’Coineen de l’écurie Kilcullen Team Ireland, qui avait démâté à 200 milles du Sud de la Nouvelle Zélande. Après avoir, lui aussi, réussi à le ramener jusqu’au port de Dunedin.
Dans la vie, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous !
Depuis leur avarie et leur abandon du Vendée Globe, survenus quasi au même moment et au même endroit, les deux écuries ne cessaient de réfléchir, nourrissant une envie devenue avec le temps une obsession. Pour l’équipe nordiste : ramener le bateau au Colibri géant jusqu’à son port de cœur (Dunkerque) pour pouvoir continuer à porter son message de solidarité tout autour du monde. Et pour l’irlandais au caractère bien trempé : aller au bout de son rêve en finissant son Vendée Globe ! Il prend alors contact avec Le Souffle du Nord pour connaître l’état du bateau toujours en Nouvelle-Zélande. Au même moment, l’équipe nordiste travaille sur un projet de remontée de son bateau, soutenue avec ferveur par ses mécènes et supporters qui ont vécu avec passion un demi-Tour du monde.
Les deux équipes se rencontrent à Lille, et l’entente est immédiate tant elles se retrouvent autour de valeurs communes d’entrepreneuriat, de solidarité et de convivialité.
Souvenons-nous que l’ambition du Souffle du Nord sur le Vendée Globe était de porter autour du monde le message de l’ONG Projet Imagine afin d’inspirer le plus grand nombre à s’engager pour un monde plus juste et plus durable. Pour cela l’association nordiste avait relevé le défi inédit de fédérer 180 organisations mécènes (entreprises, écoles, institutions…) et plus de 1000 supporters particuliers qui, ensemble, avaient financé l’aventure en renonçant à toute visibilité sur le voilier.
Un acte fort inspirant pour le marin Enda O’Coineen, lui-même entrepreneur engagé ! Brillant homme d’affaires, créateur des premiers réseaux d’entrepreneurs dans les pays de l’Est après la chute du mur de Berlin, il a également créé The Atlantic Youth Trust, un programme d’éducation par la mer qui permet chaque année d’embarquer sur de vieux gréements des centaines de jeunes d’horizons sociaux et géographiques différents. Sa présidence à la Fédération Internationale des Pubs Irlandais (Irish Pubs Global Federation) n’a pas non plus échappée aux nordistes pour la convivialité sera un élément très important de l’accomplissement de ce projet commun !
Fin mai 2017, la décision est prise : les deux écuries s’associent à 50/50 pour boucler leur Vendée Globe et ainsi réaliser un (re)Tour du monde en collectif et en solidaire.
Soucieux d’effectuer un retour dans les conditions optimales de navigation et de sécurité, c’est donc un an après s’être brutalement arrêté, qu’Enda O’Coineen reprendra le départ depuis la Nouvelle-Zélande à bord du monocoque de 60 pieds « Le Souffle du Nord – Team Ireland ».
Programme
De juin à oct. 2017 : chantier de réparation de l’IMOCA « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » à Christchurch, Nouvelle-Zélande.
Départ programmé aux alentours du 15 janvier 2018 d’Auckland, pour un retour en solitaire et (si possible) sans escale, en passant par le mythique Cap Horn !
Arrivée prévue aux Sables d’Olonne début mars 2018.
Du côté du Souffle du Nord, l’heure est à la re-mobilisation générale des mécènes et supporters autour de ce (re)Tour du Monde ! L’association nordiste a bien l’intention de fédérer à nouveau sa communauté et de l’élargir, notamment avec le lancement d’une campagne de financement participatif qui démarrera dans les prochains jours. Avis à toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de cette aventure hors du commun… Elle n’est pas terminée !
Et il en est de même pour Kilcullen Team Ireland qui propose à ses soutiens de terminer avec Enda O’Coineen le Tour du monde qu’ils avaient commencé ensemble.
Ils l’ont dit :
Thomas Ruyant :
« Je suis vraiment heureux de voir revenir l’IMOCA du Souffle du Nord ! Ce fût un déchirement pour moi de devoir l’abandonner cassé au bout du monde. Je suis très fier de passer le flambeau à un autre concurrent du Vendée Globe, Enda de surcroît qui porte bien l’esprit d’aventure et de solidarité ! Et puis cette association de nos 2 équipes est vraiment inédite, elle montre encore une fois que tout est possible et que l’on peut aller au bout de ses rêves ! De mon côté, j’espère d’ici là avoir réussi à concrétiser mon projet Vendée Globe 2020 en séduisant de nouveaux partenaires, et je serai très heureux de suivre Enda durant son retour et de faire partie de son comité d’accueil aux Sables d’Olonne ! ».
Enda O’Coineen :
« Je suis très honoré de prendre la relève de Thomas Ruyant à bord du « Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » en y associant Kilcullen Team Ireland. Je suis à la fois très fier de porter les couleurs de l’ONG et ainsi d’aider Le Souffle du Nord à poursuivre sa mission. Mais aussi de continuer à porter le message de Kilcullen Team Ireland à travers le monde, en particulier pour promouvoir le développement de la jeunesse à travers la mission de « The Atlantic Youth Trust », un programme d’éducation qui relie les jeunes à l’océan, à l’aventure et au défi. Enfin sur le plan personnel, ce projet correspond à l’ambition de ma vie : je veux simplement terminer ce que j’ai commencé et ne pas abandonner. C’est ma façon de contribuer positivement à notre société et de servir d’exemple pour les jeunes. »
Sylvain Derreumaux :
« Ce qui arrive est une très belle illustration de notre message et de nos valeurs ! Dans nos vies, nous faisons tous face à des obstacles, face à eux 2 attitudes sont possibles : fléchir… ou rebondir ! En décembre, nous avions réagi 48h après l’arrivée de notre voilier au port de Bluff par un Haka pour remercier notre valeureux marin mais aussi nos amis neo-zéalandais pour leur chaleureux accueil. Et nous l’avions signé du slogan « Ce n’est pas un bateau plié qui va nous arrêter ! ». Avec ce projet, nous repartons à fond en ramenant notre bateau jusqu’en France de la plus belle des façons. Ce retour va nous permettre de continuer à diffuser le message de l’ONG Projet Imagine que nous portons dans nos voiles et qui, à travers le symbole du colibri, invite chacun à « faire sa part » pour bâtir un monde meilleur ! Nous allons ainsi continuer à dynamiser et promouvoir l’engagement solidaire et Enda en sera un formidable ambassadeur. »