Première en Sardaigne pour le GC32 Racing Tour
Les courses de catamarans sur foils dans le style de l’America’s Cup débarquent en Sardaigne dans à peine deux semaines alors que le GC32 Racing Tour posera ses valises à Villasimius, dans la partie Sud-Est de l’île Italienne.
La GC32 Villasimius Cup marquera les premiers bords des GC32s en Sardaigne, ces catamarans qui survolent le parcours sur le plan d’eau comme le font ceux de l’America’s Cup aux Bermudes, sauf que les GC32s sont des monotypes identiques, équipés de gréements souples plus faciles à manipuler plutôt que d’ailes rigides. Ces derniers sont également capables d’atteindre des vitesses bien au-dessus de 30 noeuds, enfin, les catamarans volants qui concourent sur le GC32 Racing Tour sont menés par un mélange d’équipes de voile professionnelles, qui comptent des médaillés olympiques, et d’équipes emmenées par des propriétaires qui barrent leur propre bateau.
Parmi les sept équipes en compétition sur la GC32 Villasimius Cup, on retrouve le favori, Realteam, skippé par Jérôme Clerc. Le mois dernier, à Riva del Garda, lors du premier événement du GC32 Racing Tour 2017, Realteam est sorti vainqueur sur un podium exclusivement Suisse devant Team Tilt, qui est cette semaine l’un des favoris de la Red Bull Youth America’s Cup aux Bermudes.
Pour Villasimius, ce sera la première fois qu’une compétition de voile internationale d’envergure aura lieu dans ses magnifiques eaux. Gianluca Dessi, Maire de la Ville de Villasimius, a ainsi déclaré : « Afin de promouvoir les qualités uniques de notre région, le sport est un vecteur stratégique. Organiser un événement du circuit international GC32 Racing Tour est l’occasion de découvrir la « Polynésie de la Méditerranée » – le paradis du vent et toutes ses formes de vie, qui font notre ville. »
Les concurrents du GC32 Racing Tour sont également impatients de s’essayer à la navigation dans ce nouvel écrin pour la voile. Le skipper de Realteam explique à propos des conditions qu’il anticipe à Villasimius par rapport au Lac de Garde : « Nous nous attendons à du vent fort et à des vagues plus importantes, étant donné que nous serons en mer. Ce sera un bon défi technique pour sûr. Nous utiliserons notre expérience à l’entrainement à Barcelone en début d’année pour ce plan d’eau en particulier. »
Selon Jérôme Clerc, Realteam continuera à naviguer avec sa nouvelle équipe pour cette saison, qui comprend des anciens membres d’équipage de Team Tilt et de Team ENGIE. « À Riva, nous avons constaté que nous pouvions concourir parmi les meilleurs. Nous avons l’intention de maintenir la pression et de continuer à progresser, même si les autres progresseront aussi. »
Troisièmes le mois dernier à Riva del Garda, Flavio Marazzi et son équipe d’ARMIN STROM Sailing Team, avec le médaillé de bronze en 49er à Rio en 2016, Erik Heil, à la barre, espèrent progresser au classement général du Championnat GC32 Racing Tour 2017, à l’instar de l’équipe Française Team ENGIE skippée par Sébastien Rogues.
La compétition devrait également être féroce entre les trois équipes d’Owners-Drivers (propriétaires-barreurs) qui concourent pour leur propre championnat, ainsi que pour le championnat général : l’équipe d’Argo de Jason Carroll, actuel leader du championnat Owner-Driver du GC32 Racing Tour 2017, celle de Mamma Aiuto! du japonais Naofumi Kamei, et enfin l’équipe en constante progression de Malizia – Yacht Club de Monaco, menée par Pierre Casiraghi.
Cependant, tous les regards seront tournés vers le nouveau venu cette saison sur le GC32 Racing Tour : la star de la voile Espagnole Iker Martinez, et son équipe Movistar-Ventana Group. L’équipe Espagnole sera soutenue pour sa participation à la GC32 Villasimius Cup par Ventana Group, la société spécialisée en salons, incentives, conférences et expositions, basée à Turin, et avec laquelle le GC32 Racing Tour s’est associé pour la deuxième saison consécutive dans le cadre de l’organisation de ses événements Italiens.
« Nous sommes très heureux qu’ils rejoignent l’équipe. Leur soutien fera la différence, en nous permettant d’aller à Villasimius et de nous y entraîner, car nous avons besoin de plus d’heures sur l’eau », a déclaré Iker Martinez, plus connu pour ses deux médailles Olympiques en 49er, ainsi que pour avoir été le skipper de Telefonica sur la Volvo Ocean Race 2011-12. « Nous allons essayer de faire un bon événement pour les rendre heureux ».
Movistar-Ventana Group est à Palma cette semaine pour s’entrainer avec son équipage qui comprend maintenant le tacticien Juan Ignacio Maegli, qui a représenté le Guatemala en Laser lors des trois derniers Jeux Olympiques. Il a manqué la GC32 Riva Cup en raison d’une opération du dos. « Nous sommes heureux de l’avoir à bord, mais lorsque vous faites un changement d’équipier, vous devez passer du temps à naviguer ensemble pour que tout le monde soit de nouveau bien en phase », a ajouté Iker Martinez.