Un vent de jeunesse souffle depuis 15 jours sur la base de Groupama Team France ! Huit marins de moins de 25 ans ont investi les lieux ne perdant pas une miette de la 35e édition de la Coupe de l’America, se nourrissant des moindres détails et des conseils de leurs aînés afin de performer sur la 2e édition de la Red Bull Youth America’s Cup.

Ces huit jeunes champions issus de la Filière d’excellence Team France ont travaillé sans relâche depuis deux ans afin d’obtenir leur billet pour les Bermudes. Au menu, trois sélections drastiques menées conjointement par la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, sous l’œil de Franck Cammas. 156 dossiers à l’origine, 20 régatiers intégrés au dispositif Team France Jeunes sur ces deux années de préparation composées d’entrainements physiques, d’apprentissage sur l’eau ou encore d’entretiens individuels. Au final, 8 marins sélectionnés qui défendront les couleurs de la France dans quelques jours.

Robin Follin, Jean-Baptiste Ducamin, Sandro Lacan, Timothé Lapauw, Bruno Mourniac, Solune Robert, Antoine Rucard et Valentin Sipan ont effectué en mars et mai derniers deux stages d’entrainements aux Bermudes, dans la baie de Great Sound. Si le premier était destiné à prendre en main l’AC45 Foiling, le dernier leur a permis de se confronter à leurs adversaires de la poule A. Le bilan de ces courses en flotte est plutôt positif pour les Bleus qui ont joués aux avants postes pendant toutes les manches d’entrainement.

Les phases éliminatoires de la poule B débutées lundi 12 juin et achevées hier, on consacré l’équipage néozélandais suivi des Anglais et des Espagnols.

Quant à l’équipe de France junior, elle entrera effectivement dans l’arène demain jeudi 15 juin face aux cinq autres concurrents de la poule A. En perspectives, six régates en flotte sur deux journées, avant de savoir qui sera qualifié pour les phases finales qui se courront les 20 et 21 juin prochain.

A moins de 24 heures des premières confrontations

Entourés de leurs coachs Yves Clouet de l’ENVSN, de Baptiste Meyer-Dieu de la FF Voile et de leur Directeur sportif Louis Viat, l’équipe des jeunes reste bien concentrée et rentre tout doucement dans sa bulle de course.

Yves Clouet :

« A 24 heures des régates, nous suivons de près la météo avec David Lanier de la Fédération Française de Voile qui nous accompagne. Nous organisons les rétro-plannings. On veille à ce qu’aucun grain de sable ne vienne gripper ce qui a été mis en place. Nous, l’encadrement, nous faisons attention de ne rien faire qui puisse remettre en cause la confiance que l’équipage a en lui. »

Robin Follin :

« On commence à trépigner d’impatience. On a envie de naviguer ! Ca fait quelques mois que l’on s’entraine. On vient d’avoir une semaine sans navigation ; on a pu voir les matches des autres et observer le plan d’eau. Mais, là on a envie d’y aller et d’arrêter de tourner en rond en attendant nos sélections. »

A la découverte des huit marins composant Team France Jeune

La vingtaine à peine dépassée, les marins issus de la Filière Team France jeune se sont illustrés à bord de différents supports sur des podiums nationaux ou mondiaux. Qui sont-ils et quelles sont leur fonction à bord ?

Robin Follin

Né le 27 janvier 1995 à Nice (06)
Club Nautique de Sainte Maxime
Poste à bord : skipper – barreur

Champion de France de Match-Racing Open en 2017
Champion de France Espoir de Match Racing en 2016 et en 2015
Vainqueur Tour Voile catégorie amateur en 2016
Champion du monde de SB20 en 2015
4e Championnat du monde de 420 en 2014

Valentin Sipan

Né le 29 avril 1994 à Harfleur (76)
Sport Nautique et Plaisance du Havre
Poste à bord : Tacticien

Champion de France de Match-Racing Open en 2017
Champion de France Espoir Flotte Collective en 2016 et en 2015
Champion du Monde Jeune en 470 en 2015
Vice-Champion du Monde Jeune en 470 en 2014

Timothé Lapauw

Né le 9 juillet 1996 à Saint Denis de la Réunion (974)
Société des régates d’Antibes
Poste à bord : Numéro 1

Champion de France de Match-Racing Open en 2017
Champion de France Espoir de Match-Racing en 2016 et en 2015
Vainqueur Tour Voile catégorie amateur en 2016
Vainqueur des Extrêmes Sailing Series en 2016

Bruno Mourniac

Né le 31 mars 1995 à Gassin (83)
Société des Régates d’Antibes
Poste à bord : Réglage des voiles d’avant

Vainqueur Tour Voile en 2016
Champion de France monotype Diam 24 en 2016
Champion de France Espoir de Match-Racing en 2015
Champion de France Espoir Glisse Open 570 en 2013 et en 2014
Vice-Champion du monde de Match racing

Solune Robert

Né le 25 mai 1996 à Sarzeau (56)
Club Nautique de Sarzeau
Poste à bord : Réglage de l’aile

2e Tour Voile catégorie amateur en 2016
Vice-Champion de France Espoir Flotte Collective en 2016
Champion de France Longue Distance Catamaran en Formule 18 en 2015

Antoine Rucard

Né le 30 septembre 1994 à Brest (29)
Association Sportive et Nautique de Quiberon
Poste à bord : Flotteur

6e Tour Voile en 2016
Vice-Champion de France Longue Distance Catamaran en Formule 18 en 2015
3e Championnat de France Espoir en 15.5 en 2011

Sandro Lacan

Né le 27 décembre 1994 à Sallanches (74)
Société Nautique de Marseille
Poste à bord : remplaçant

Vainqueur Tour Voile catégorie amateur en 2016
4e Championnat de France Espoir de Match-Racing en 2016
4e Championnat de France Espoir Laser Standard en 2014
7e Championnat d’Europe Jeunes Laser Radial en 2012

Jean-Baptiste Ducamin

Né le 14 janvier 1994 à Ares (33)
Société des Régates Rochelaises
Poste à bord : remplaçant

1er Internationaux de France de Match-Racing en 2015
Champion de France Espoir de Laser Standard en 2014
Champion de France Espoir en Laser Radial en 2011

Un peu d’histoire : une filière à la conquête de l’Excellence

Lorsqu’ils ont créé la Filière d’Excellence Team France, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson aspiraient à bâtir un projet national, ambitieux, populaire et durable.

Cette initiative a vu le jour suite à un constat majeur : la France, bien qu’elle soit encore peu présente sur le circuit des courses internationales en équipage, dispose d’immenses atouts, aussi bien sportifs que technologiques. En fédérant ces talents autour d’un même projet d’envergure nationale, la France pourrait briller de par ses performances sportives et ses découvertes technologiques. Il était donc nécessaire de fonder un organisme catalyseur de talents, apte à devenir une véritable vitrine des savoir- faire français à l’international.

Afin de concrétiser ce projet, la Filière d’Excellence Team France se consacre à deux domaines : le sport et la technologie.

Ainsi, le principe consiste à créer, en collaboration avec la Fédération Française de Voile, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, et avec le concours des acteurs économiques publics et privés, les conditions pour développer et disposer, de manière pérenne, de toutes les compétences sportives et technologiques nécessaires pour être compétitif au plus haut niveau international.

Le projet de la Filière d’Excellence Team France, qui a reçu le soutien du Ministère des Sports, est porté par l’Association Team France. Il a une dimension nationale et sert l’intérêt général.

Team France jeune : graine de champions !

L’Association Team France, accompagnée des institutions et de ses partenaires publics et privés, a érigé les bases solides d’une filière sportive au cœur de la Filière d’Excellence Team France.

L’enjeu de cette filière est de sélectionner les équipiers de demain parmi les jeunes champions français, développer leurs compétences et les accompagner dans leur préparation en vue de participer à de grandes compétitions. Par ailleurs, la Filière veille à la transmission de savoir-faire entre les anciennes et nouvelles générations de marins. C’est notamment le cas entre les navigants professionnels de Groupama Team France et la nouvelle génération de régatiers représentée par Team France Jeune.

L’aventure Team France Jeune a débuté en novembre 2015.

L’objectif de ce dispositif vise à former un collectif de jeunes sportifs talentueux et les amener à prendre part à des compétitions de haut niveau en France et à l’international.

La première sélection Team France Jeune était composée de 10 navigants. En septembre 2016, une nouvelle vague de sélection a permis de former une équipe de 15 jeunes régatiers pressentis pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup.

A l’issue du troisième volet de sélection organisé en décembre 2016, seulement 8 d’entre eux ont décroché leur « golden ticket » pour intégrer l’équipe de France lors de la Red Bull Youth America’s Cup.

Source

Articles connexes