Les Américains s’imposent face à Groupama Team France
Après déjà quinze régates courues en trois journées lors du premier Round Robin, le second tour des Louis Vuitton America’s Cup Qualifiers a débuté aux Bermudes ce mardi 30 mai. Groupama Team France barré par Franck Cammas, et que peu d’observateurs imaginaient à ce niveau, reste plus que jamais dans le match pour la qualification en demi-finales. Face au defender américain, les Français n’ont malheureusement rien pu faire.
Round Robin 2 : Race 2 – Groupama Team France vs Oracle Team USA
Lieu : Great Sound à Dockyard (Bermudes)
Parcours de 19 minutes avec deux allers et retours près portant.
Météo : beau temps, vent Nord-Ouest 11,5 nœuds, mer plate.
Battus qu’une seule fois en cinq matchs par les Suédois d’Artemis, eux même défaits par Groupama Team France, les Américains veulent poursuivre leur quasi sans faute, et continuer d’impressionner les challengers. Il n’y a aucun doute sur l’état de préparation des tenants du titre et leur potentiel. Ayant choisi le plan d’eau, ils ont été les premiers à s’installer aux Bermudes, ont construit deux bateaux (contre un seul pour les challengers), et impressionnent par leur maîtrise et leur vitesse quel que soit le vent. Dès la procédure d’avant départ, l’Australien James Spithill à la barre de Oracle Team USA prend immédiatement en chasse Groupama Team France un peu timide lors du premier croisement, et l’oblige à lofer brutalement comme il en a le droit en se glissant sous lui. Les Français bloqués n’ont d’autre choix que de relancer leur bateau, quand les Américains franchissent la ligne de départ lancés à 32 nœuds. Si la vitesse de Groupama Team France est l’une des meilleures du plateau, si les manœuvres sont de plus en plus fluides, la moindre erreur se paye cash ! En mordant la boundary de quelques mètres (ligne imaginaire délimitant le terrain de jeu), les Français sont pénalisés, et voient alors les Américains s’envoler. Malgré un petit souci technique dans leur aile obligeant le régleur à aller bricoler, Oracle Team USA a une telle avance qu’il se permet même d’effectuer un contrôle « lâche » sur les Français en exploitant une risée adonnante sur la droite du plan d’eau les rapprochant de l’axe du vent. Dans ces conditions de vent stable, il n’y a pas de miracle et les Américains assurent leur victoire, franchissant la ligne d’arrivée avec 1 minute et 56 secondes d’avance. Les favoris à leur succession, sont tous les jours un peu plus impressionnants, mais les Français eux aussi progressent à vitesse grand V. Les confrontations demain mercredi face aux Anglais et Japonais promettent !
Le fait du jour : Après trois défaites consécutives, les Anglais de Land Rover BAR ont remporté leur match face aux Suédois d’Artemis Racing. Français, Suédois et Anglais ont tout trois gagné deux matchs.
L’équipage du jour :
Franck Cammas : barreur
Thierry Fouchier : régleur d’aile
Thomas Le Breton : tacticien
Olivier Herledant : wincher
Devan Le Bihan : wincher
Matthieu Vandame : wincher
Résultats :
NZL vs SWE : 1-0
FRA vs USA : 0-1
SWE vs GBR : 0-1
Ils ont dit :
Franck Cammas, barreur
« On a fait pas mal d’erreurs aujourd’hui qu’il serait bien d’éviter à l’avenir. Les erreurs permettent toujours de progresser tant qu’on ne les refait pas après, j’espère donc que cette journée va nous servir pour la suite. Les régates de demain seront très importantes, c’est vrai que nous ne pensions pas gagner celle d’aujourd’hui même si nous n’avions pas fait toutes ces erreurs. On est forcément frustré de ne pas bien naviguer. On a fait quelques beaux virements mais nos erreurs sont évitables, nous devons donc être plus rigoureux demain, mieux anticiper les choses et ne pas prendre trop de risques sur certains points.
La pénalité « boundary » sur le premier gybe nous a fait perdre le contact et la régate a donc changé à partir de ce moment. C’est alors un cercle vicieux qui s’installe avec des erreurs comme celles-ci en début de manche et c’était donc difficile de rester dans la même course qu’Oracle.
Le bateau s’est cependant mieux comporté en vitesse pure que lors de notre premier match contre les USA ce qui est positif. En effet, chaque erreur correspond à 20/25 secondes : en en faisant 4 aujourd’hui c’est beaucoup sur un match comme celui-là, à nous maintenant d’apprendre de cette manche contre le defender.
On verra ce qui se passera dans les prochains jours, demain va être une journée décisive. »Thierry Fouchier, régleur d’aile :
« Un seul match aujourd’hui. On a rencontré la plus forte équipe à mon sens. On a essayé d’élever, notre niveau de jeu. Nous avons mal réussi notre départ ; nous nous sommes retrouver coincés, donc nous sommes partis avec un déficit de vitesse que nous avons tenté de combler.
Ça a été compliqué et eux ont saisi les opportunités. On a malgré tout essayé d’améliorer nos manœuvres. Même en étant derrière, on ne se décourage pas, on essaye de s’améliorer, même dans l’adversité, même si on sait qu’on va perdre. Ça va nous servir pour les prochains matches des qualifications. On est à fond, on ne va rien lâcher ! On sait que l’on peut accrocher les grosses équipes
Les conditions vont changer dès demain avec du petit temps. Ça va ouvrir des opportunités, à nous de les saisir, à nous de prendre de bons départs. On a largement les talents qu’il faut à bord.
La victoire des Néozélandais sur les Suédois met une grosse pression sur ces derniers. On est face à Artemis Racing pour accrocher la 4è place des challengers.
Ça ne va pas changer notre vie ni notre état d’esprit. Mais eux, ça va leur apporter une pression supplémentaire, les connaissant un peu !
Le match contre nous sera tendu de leur côté ; pour nous aussi, mais ça veut dire qu’on est à la bataille, et ce n’est que du très positif ! »
Programme du mercredi 31 mai :
Round Robin 2 – de 14 h à 16 h (heures Bermudes), de 19 h à 21 h (heure française)
Course 4 : JPN vs FRA
Course 5 : GBR vs NZL
Course 6 : USA vs JPN
Course 7 : FRA vs GBR
La météo annonce un vent faible dû au centre de l’anticyclone sur les Bermudes.