Record de participation au Grand Prix de l’Ecole Navale
C’est aujourd’hui, sous le soleil, que le 16ème Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France des Monotypes Habitables a débuté en presqu’ile de Crozon. Avec 230 inscrits cette année, l’épreuve bat son record de participation.
Répartis sur 5 sites de compétition, (Lanvéoc- Poulmic, Crozon-Morgat, Camaret, Roscanvel et Brest) le Grand Prix de l’Ecole Navale est vraiment la compétition de la Presqu’ile de Crozon et de la rade sud de Brest. Avec plus d’une centaine de bateaux, Crozon-Morgat va notamment vivre au rythme des régates pendant ce week-end de l’Ascension. Une belle récompense pour l’une des premières communes à s’être investie auprès de l’École navale pour l’organisation de ce Championnat de France.
3 nouvelles séries et un retour
Fort de sa dynamique et de son offre unique proposant hébergements, dîners et parcours sportifs, le Grand Prix de l’Ecole Navale a su cette année séduire trois nouvelles classes : Les Requins, Les Cap Corse et les Open 5’00. Des arrivées qui soulignent la diversité des bateaux présents ici à l’École navale. Le Requin, avec ses lignes très allongées, est d’ailleurs un beau clin d’œil pour l’événement puisque ce dernier était, il y a plusieurs années, le bateau de formation officiel de la Marine nationale. En parallèle, notons également le retour des SB20 avec 9 représentants dont l’équipage de DongFeng Race Team.
Les régatiers Handivoile à l’honneur à Brest
Parmi les différentes nouveautés de cette nouvelle édition, l’École navale a souhaité mettre à l’honneur sur le site de la ville de Brest le Miniji, série paravoile, permettant à des personnes à mobilité réduite ou à des valides de s’affronter à armes égales sur l’eau.
Contre-amiral Lugan, Directeur général de l’École navale :
« Cette 16ème édition s’annonce très bien. Avec 219 bateaux inscrits sur les 4 sites de la presqu’ile et les 11 coureurs paravoile à Brest, nous battons le record de l’épreuve. C’est une belle satisfaction pour tous les bénévoles, les militaires et les partenaires institutionnels et privés qui s’investissent dans cette organisation. Nous proposons une offre unique et celle-ci séduit. Je suis particulièrement content de constater que trois nouvelles classes adhérent à notre projet. Cet événement est également l’occasion de renforcer les liens entre l’armée et nos concitoyens et je m’en félicite.»
Christophe Gaumont, Principal Race Officer :
« Après cette première journée, où toutes les séries ont couru, nous aurons des conditions plus difficiles pour les jours à venir. Demain par exemple, la matinée débutera avec une brise thermique d’Est pas très forte. Ensuite nous aurons une période de calme vers midi et le vent reviendra dans l’après-midi. »
Les 12 séries présentes :
- x48 J80*
- x35 Open 5’70*
- x29 Diam 24 *
- x15 Seascape*
- x16 Requin
- x24 Cap Corse
- x14 Corsaires*
- x14 Open 500
- x4 Mach 6’50
- x9 Gibsea +
- x10 SB20*
- x12 MiniJi
*Séries disputant le titre de Champion de France Monotype Habitable