


La Volvo Ocean Race révèle aujourd’hui une série de mesures radicales qui ont une ambition : faire d’elle l’épreuve reine des coureurs professionnels. La course autour du monde en équipage, créée il y a 44 ans, n’a pas fini d’attirer les marins, les équipes et leurs sponsors, les partenaires de l’événement, les villes étapes et tous les passionnés de voile.
Alors que les équipes entament les derniers préparatifs pour l’édition 2017-18, dont le départ sera donné le 22 octobre prochain, les organisateurs de la course ont profité d’un événement au Musée Volvo à Göteborg pour présenter leurs objectifs ambitieux pour les dix prochaines années.
Parmi ces mesures figurent notamment le choix d’un nouveau monocoque One-Design de 60 pieds (18,28 mètres) avec foils, dessiné par l’architecte français Guillaume Verdier, ainsi que l’introduction pour les épreuves In-Port d’un exigeant catamaran à foils de 32 à 50 pieds (10 à 15 mètres), également One-Design, dont l’appel d’offre pour le design et la conception débute aujourd’hui.
Les épreuves de large resteront essentielles pour gagner la Volvo Ocean Race, mais les régates inshore compteront un peu plus qu’actuellement, où elles servent surtout à départager les équipes à égalité de points. Cela signifie que pour gagner la course à présent, il faudra maîtriser et la course au large en monocoque et les régates In-Port en multicoques, étant donné que l’équipage sera sensiblement le même.
“Il y aura trois coques, mais pas celles que vous pouviez imaginer”, a déclaré le Président de la Volvo Ocean Race, Mark Turner, au moment de révéler la prochaine génération de monotypes, faisant ainsi référence au choix difficile entre monocoque et multicoque pour les étapes de large, sujet largement débattu ces dernières semaines par les fans de la Volvo Ocean Race.
La course a également annoncé de nouvelles initiatives, parmi lesquelles :
Placer le développement durable au coeur de l’événement avec la campagne écologique des Nations Unies Clean Seas, et des partenariats de taille avec 11th Hour Racing et AkzoNobel qui vont donner à cette campagne une portée mondiale. Cette plateforme de développement durable est au centre de la stratégie de positionnement de la course pour les années à venir.
Des événements liés à la course chaque année, et le lancement d’un processus d’engagement sur trois éditions pour les Villes d’Accueil avec possibilité de changement radical du parcours traditionnel et du format des escales.
L’ouverture d’une voie d’accès à la Volvo Ocean Race pour les marins et les sponsors, grâce à un partenariat avec l’instance dirigeante de la voile World Sailing.
Le lancement du Global Team Challenge orienté vers le sponsoring, qui sera au centre d’un programme de Développement du Leadership et des Team Performances basé sur l’expérience de l’événement et sur la réutilisation des monocoques Volvo Ocean 65 après l’édition 2017-18.
“Nous avons beaucoup débattu autour des multicoques et des monocoques et finalement, la solution sera d’utiliser les deux, il y aura donc trois coques dans les prochaines éditions, un monoque à foils et un catamaran ‘volant’, a déclaré le Président de la Volvo Ocean Race, Mark Turner.
“La Volvo Ocean Race a toujours été le test ultime pour les équipages et avec ces changements, les plus radicaux depuis la création de l’épreuve en 1973, nous donnons à l’événement une autre envergure. L’obsession pour la course, qui a mené des générations de marins à relever les plus grands défis pour gagner cette épreuve sera plus forte que jamais, mais pour brandir le trophée du vainqueur, il faudra plus de talent, de dévouement et de sacrifice que jamais.
“Nous restons fidèle à notre ADN de course au large, mais nous mettrons désormais à l’épreuve les meilleurs régatiers du monde sur les manches inshore”.
“Parallèlement, l’offre commerciale se verra complétée de nouveaux éléments. Nous serons toujours l’une des plus grandes épreuves sportives professionnelles du monde avec l’incroyable potentiel commercial qui y est associé, mais aussi un formidable produit de Business to Business, doté d’un patrimoine unique et de nombreuses possibilités d’action pour les clients, les média et les salariés, la plupart étant intégrées aux différentes campagnes.
“Nous avons la chance d’avoir le soutien inconditionnel de Volvo, propriétaire de la course depuis vingt ans. L’épreuve n’a jamais été dans une position aussi forte pour les dix prochaines années”.
Volvo a annoncé à Whitbread son accord pour le rachat de la course il y a 20 ans et n’a cessé depuis de soutenir l’événement avec ambition et ferveur.
“Volvo disait à l’époque que la course était l’incarnation parfaite de l’aventure, du sport et de la haute technologie”, se souvient Henry Sténson, Vice-Président Exécutif de la Communication et du Développement Durable au sein du groupe Volvo.
“Même si beaucoup de choses ont évolué depuis 20 ans, fondamentalement, rien n’a vraiment changé. Nous sommes très enthousiastes de voir la Volvo Ocean Race renforcer son engagement en matière d’innovation, un domaine qui compte énormément pour nous au sein du Groupe Volvo”.
Björn Annwall, Vice-Président de la Stratégie, de la marque et de la distribution chez Volvo Car, a souligné la poursuite de l’engagement de la course an matière de développement durable.
“Le Groupe Volvo Car est impliqué depuis longtemps dans des projets de développement durable et nous sommes très enthousiastes de voir la course renforcer sa position d’événement sportif en accord avec son environnement”.
Volvo Ocean Race : les dix prochaines années
Fêter le 50e anniversaire : La Volvo Ocean Race a été créée en 1973 sous le nom de Whitbread Round the World Race. Elle fêtera donc son cinquantième anniversaire dans six ans, en 2023. La Course envisage d’organiser une édition spéciale 50 ans qui rendra hommage aux légendes de la voile qui y ont participé.
La prochaine édition de la Volvo Ocean Race partira d’Alicante le 22 octobre 2017 et fera escale dans 12 Villes d’Accueil sur six continents. Les équipes parcoureront plus de 46 000 milles nautiques (83 000 km) avant de franchir la ligne d’arrivée à La Haye fin juin 2018.