L’équipe de France a offert un magnifique cadeau à l’organisateur de la 2e SNIM Dériveurs, le Yachting Club de la Pointe Rouge, qui fête son 80e anniversaire. En début d’après-midi, Louis Giard s’est offert son premier titre de champion d’Europe RS:X, deux heures avant Jonathan Lobert en Finn. Allons enfants…

Le premier coup de tonnerre de cette grande journée de phases finales est l’absence du double champion olympique de RS:X. Dorian Van Rijsselberge s’est retiré de la compétition, la veille au soir, pour des raisons personnelles. Le Néerlandais n’avait peut-être pas prévu de se retrouver à un niveau aussi élevé pour une reprise. Comme les absents ont toujours tort, c’est Louis Giard qui remporte l’or européen après un magnifique parcours tout au long de la semaine, et aujourd’hui (victoire en finale et en demi-finale). La hiérarchie est respectée. “C’est mon premier titre international, donc forcément, il a une saveur particulière“, sourit Louis Giard. “J’étais très concentré, j’ai réussi à mettre en place tout ce que j’avais prévu, j’ai bien joué avec les risées, j’étais toujours au bon endroit sur le plan d’eau. Sur la grande finale, je suis troisième, et sur le dernier tour, je prends un cap stratégique et je passe devant. D’habitude, j’ai du mal à savourer les bons résultats. Mais là, avec ce format de courses, ça m’a provoqué beaucoup de belles émotions…“

Chez les filles, la “Reine Zofia“ a été couronnée, félicitée par Charline Picon au moment de recevoir sa médaille d’or. La Polonaise ne cachait pas sa joie… et sa fatigue. “J’avoue que j’étais assez stressée par ce nouveau système. Je suis très heureuse, mais très fatiguée. Les conditions de navigation ont changé entre les trois manches. De 6 nœuds, on est passé à 15 nœuds, c’était très tactique et usant, surtout qu’en demi-finale, je passe juste en terminant 3e. J’ai navigué Top 10 toute la semaine, et j’ai su élever mon niveau lors des phases finales. Maintenant, j’ai besoin de me reposer…“
La Française Hélène Noesmoen n’a pas connu la même réussite, sortie dès le premier tour. A une demi-heure près, elle naviguait dans des conditions plus musclées, qu’elle affectionne. La magie et la difficulté du plan d’eau marseillais…

Toujours en RS:X, chez les jeunes garçons, l’Italien Luca Di Tomassi est champion d’Europe, devant le Français Baptiste Grall médaille d’argent et chez les jeunes filles, l’Israélienne Isaak Yarden s’impose, la Française Emma Le Clech s’empare de la médaille de bronze.

La deuxième belle surprise de la journée vient de la classe Finn, avec Jonathan Lobert qui remporte un premier titre de champion d’Europe devant les deux Anglais Ed Wright et Ben Cornish. “J’ai souvent terminé “placé“, avec l’argent ou le bronze, là, c’est ma première médaille d’or. C’était une semaine intense, où on a beaucoup navigué. Hier, j’ai fait une très belle journée, qui m’a permis de me sentir solide, ce matin. Avec ce format, j’avais peur de perdre le bénéfice de ce que j’ai accumulé. Je ne suis pas super convaincu par ce format, je me mets à la place de Pedersen, le Norvégien, qui ne termine que 4e, alors qu’il a fait une grosse semaine…“

Arrivé en début d’après-midi, Nicolas Hénart, le président de la Fédération Française de Voile boit du petit lait. “Je suis très content de voir que nos athlètes sont déjà en forme, dans une année post olympique et je félicite Louis et Jonathan pour leur titre. C’est de bon augure pour l’avenir. Je félicite également le Yachting Club de la Pointe Rouge pour la belle organisation de cet événement, la réputation des clubs nautique marseillais en la matière n’est plus à faire.

Le bilan de Christian Tommasini (Président du Yachting Club de la Pointe Rouge) : “Cette 2e SNIM Dériveurs est une belle réussite. Nous avons un plan d’eau magnifique, et on a connu toutes les sortes de vents possibles (mistral, est, sud, thermique…), ce qui a rendu les courses vraiment attractives. Les compétiteurs se sont régalés. Le mistral de lundi a permis de faire des images exceptionnelles des RS:X qui ont bien apprécié, d’après ce que l’on m’a dit. Au niveau de l’organisation, ça s’est bien passé, en mer et à terre. La mobilisation des bénévoles de notre club a été exceptionnelle. Avec ses équipes, le Yachting Club de la Pointe Rouge a encore prouvé qu’il est prêt à aider pleinement Marseille pour accueillir les J.O.. Avec l’expérience de nombreuses compétitions de niveau mondial que nous avons organisées, avec le support de l’ensemble des clubs nautiques marseillais, on doit pouvoir être capable de faire de magnifiques Jeux. Nous aurons une 3e édition de la SNIM Dériveurs de niveau international, avec d’autres supports. Je remercie l’ensemble de nos partenaires la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, le Conseil Départemental 13, le Conseil Régional PACA, le CIC et le Groupe PLD.“

Le chiffre du Jour : 80 C’est en grandes pompes, en organisant cinq championnats d’Europe à l’occasion de cette 2e SNIM Dériveurs, que le Yachting Club de la Pointe Rouge fête ses 80 ans d’existence. Le club de Christian Tommasini a soufflé les bougies, le 1er mai dernier.

Les podiums :

Finn Seniors

1/ Jonathan Lobert – FRA
2/ Ed Wright – GBR
3/ Ben Cornish – GBR

RS:X Seniors Hommes

1/ Louis Giard – FRA
2/ Byron Kokkalanis – GRE
3/ Mattia Camboni – ITA

RS:X Seniors Femmes

1/ Zofia Noceti-Klepacka – POL
2/ Stefania Elfutina – POL
2/ Flavia Tartaglini – ITA

RS:X Youth Hommes

1/ Luca Di Tomassi – ITA
2/ Baptiste Grall – FRA
3/ Yoav Cohen – ISR

RS:X Youth Femmes

1/ Yarden Isaak – ISR
2/ Alessandra Papito – ITA
3/ Emma Le Clech – FRA

Source

Articles connexes