Malgré un retour impressionnant de leurs compatriotes sur Team Tilt, l’équipe Realteam de Jérôme Clerc remporte la victoire sur la GC32 Riva Cup avec quatre points d’avance après trois jours de régate organisés dans des conditions parfaites, avec un vent de 10-16 nœuds soufflant sur le Lac de Garde en Italie. L’équipe d’ARMIN STROM Sailing Team de Flavio Marazzi empoche la troisième place, faisant de ce premier podium du Championnat GC32 Racing Tour 2017, une affaire 100% suisse.

Les débats se sont déroulés aujourd’hui avec une dernière manche du nouveau défi ANONIMO Speed Challenge du GC32 Racing Tour – une opportunité pour les équipages d’atteindre des vitesses maximales à bord de leurs catamarans à foils, et pour les invités du bord de profiter au plus près d’incroyables sensations à plus de 30 nœuds sur un catamaran volant.

Aujourd’hui, c’était au tour du Team Argo de Jason Carroll d’enregistrer le meilleur score avec une vitesse de 27,65 nœuds. Cependant, cela n’était pas suffisant pour rattraper les 31.02 nœuds atteints par l’équipage de Flavio Marazzi vendredi.

« C’est très sympa et c’est une superbe occasion pour les invités de vivre cette expérience unique au monde, en naviguant à 32-35 nœuds sur le parcours », a déclaré Flavio Marazzi. Le Président de la Classe GC32 ajoutait aussi aimer le format des runs avec deux bords de reaching et un empannage, en poussant le bateau jusqu’à sa vitesse maximale, pour après aller manœuvrer et revenir ensuite, ce qui nécessite beaucoup de compétences. « Il faut du temps pour se préparer à la manœuvre et la faire exactement au bon moment. » Flavio Marazzi s’est ainsi vu offrir une montre ANONIMO « Nautilo » lors de la remise des prix à la Fraglia Vela Riva ce soir pour cette performance.

Jérôme Clerc était quant à lui ravi d’avoir, avec son nouvel équipage à bord de Realteam, obtenu leur première victoire sur le GC32 Racing Tour : « Cela montre que nous sommes en bonne forme. Aujourd’hui, c’était incroyable, très amusant de faire du match-racing avec Team Tilt. Nous savions que nous étions quelques points devant eux, alors nous devions simplement garder les choses simples. Mais ils nous ont bien poussé. »

Il y a eu un petit moment critique lorsque Realteam pointait en queue de peloton après un départ. Ils ont tout de même réussi à se battre. Dans des circonstances normales, leurs manches de 3-3-1 auraient été suffisantes pour remporter la journée, mais Team Tilt, toujours en forme, était invincible : en remportant les deux premières courses d’aujourd’hui, ils ont continué sur leur série de victoires de samedi, remportant cinq manches consécutives.

« Nous avons eu une première journée difficile, mais après, c’était plutôt parfait », a commenté Sébastien Schneiter, dont l’équipage fait partie des favoris de la Red Bull Youth America’s Cup le mois prochain aux Bermudes. « Je suis vraiment fier de l’équipe. Nos départs n’étaient pas bons, mais nous avons réussi à remonter la flotte. On gagnait surtout aux passages de la porte sous le vent, qui étaient notre point noir du premier jour, bien choisir la porte et notre tactique en fonction des autres bateaux. Notre faiblesse est devenue notre force. »

Team Argo de Jason Carroll termine l’épreuve en cinquième position au classement général overall, mais se place en tête du Championnat Owner-Driver sur ce premier événement du GC32 Racing Tour 2017. Jason Caroll a reconnu essayer de retrouver le bon état de forme qui les avait vu terminer deuxième du Marseille One Design l’année dernière. « Les derniers jours ont été frustrants pour nous car nous faisons de bons départs et nous avons une bonne vitesse, mais la suite ressemble plutôt à un. Nous n’avons pas pris de bons départs. Nous avons pris des décisions délicates au portant, mais plus d’entrainement résoudra tout cela. »

Il régatait une fois de plus contre l’équipe Malizia – Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi. L’équipage de Monaco a également rencontré des difficultés à retrouver sa bonne forme : « C’était très excitant, fantastique de venir ici, mais c’était difficile pour nous. Nous avons fait des mauvais départs donc nos résultats sont plutôt décevants. Nous avons réussi à revenir un peu et aujourd’hui c’était une meilleure journée. Nous sommes contents, tout a été bien organisé et le niveau est très bon, c’est vraiment un plaisir. »

Le pinacle de l’événement pour Pierre Casiraghi a été le foiling jibe de Malizia dans l’ANONIMO Speed Challenge d’aujourd’hui. « Je pense que Riva est l’un des centres du monde pour la voile. C’est fantastique. »

La dernière course d’aujourd’hui a donné un petit aperçu de ce à quoi l’on peut s’attendre davantage cette saison, avec les autres équipages qui commencent à casser la domination suisse, y compris les nouveaux arrivants du GC32 Racing Tour, les espagnols de I’M Racing Movistar et de Codigo Rojo Racing qui commencent à naviguer au contact de la tête de la flotte.

Mamma Aiuto! a mené une grande partie de la manche finale. L’équipage japonais embarquait deux équipiers de l’équipe japonaise des Red Bull Youth America’s Cup. Parmi les équipes de jeunes qui se rendront aux Bermudes le mois prochain, Team Tilt sort clairement favori, Team BDA et Team France Jeune n’ayant pas été aidés par leurs chavirages respectifs hier et aujourd’hui. Tous les équipiers vont bien, mais ils n’ont pu concourir les dernières manches d’aujourd’hui.

Les courses reprendront sur la GC32 Villasimius Cup, dans le sud de la Sardaigne, du 28 juin au 1er juillet.

Source

Articles connexes