Parmi les grandes inconnues au sujet des 11 équipes qui s’affronteront cette semaine sur la GC32 Riva Cup, on retrouve les trois équipes « jeunes », toutes âgées de 18 à 24 ans. Réunies dans la magnifique ville de Riva del Garda en Italie, où les courses auront lieu du jeudi 11 mai au dimanche 14 mai, le trio utilisera cette compétition d’ouverture du Championnat 2017 du GC32 Racing Tour comme ultime entrainement pour la Red Bull Youth America’s Cup, qui débutera dans un mois aux Bermudes.

On retrouve dans ces trois équipes Team Tilt, emmenée par Sébastien Schneiter, équipe Suisse qui a terminé deuxième du Classement Général du GC32 Racing Tour en 2016. Avec Sébastien Schneiter qui menait Team Tilt en parallèle de sa campagne Olympique en 49er, son équipage a largement profité de l’expérience du skipper d’Emirates Team New Zealand et Champion du Monde de catamaran Classe A, Glenn Ashby, en tant qu’entraîneur l’année dernière.

Cette semaine, Team Tilt naviguera avec le même équipage que pour le Championnat du Monde de GC32 en février à Oman, qui sera également le même pour les Bermudes.

« Je suis très impatient de voir comment nous allons évoluer dans la compétition », confie Sébastien Schneiter. « Nous savons que nous avons les compétences en GC32, nous avons fait de bonnes courses à Oman et nous nous sommes beaucoup entraînés depuis, et nous avons progressé. Nous savons que nous pouvons gagner des courses. Maintenant il s’agit de voir jusqu’à quel point nous pouvons être consistants. »

Il y a un an, la GC32 Riva Cup était le premier événement de Sébastien Schneiter en GC32. C’est un grand fan du Lac de Garde : « Il y a toujours de l’action. Avec de la bonne brise et une eau plate, vous pouvez atteindre des vitesses très élevées. » Avoir 11 bateaux sur la ligne de départ sera également un bon entrainement, en particulier en volant vers la première marque à plus de 30 nœuds de vitesse. « C’est un sentiment agréable. Nous avons vraiment hâte d’y être et d’affronter toutes les autres équipes. »

En comparaison, les deux autres équipes jeunes ont passé plus de temps sur l’eau à bord de catamarans à foils, mais elles manquent d’heures en course. L’équipe de Team France Jeune est associée à Groupama Team France, dont le skipper, Franck Cammas, a mené NORAUTO à la victoire lors du GC32 Racing Tour 2016.

Comme expliqué par le Directeur de l’équipe, Louis Viat, la sélection pour Team France Jeune a débuté en novembre 2015. L’année dernière, leur équipe a été réduite à quinze membres, puis elle a passé trois mois à s’entraîner en GC32. En décembre, elle a été encore réduite à huit marins, qui viennent tous à Riva cette semaine. Au printemps, l’équipe a continué à s’entrainer en Bretagne.

Le Skipper et Barreur, Robin Follin, est un coureur de premier plan en match racing, qui a été couronné Champion de France de la discipline en mars. Le tacticien Valentin Sipan est quant à lui un marin en 470 Olympique, tandis que le reste de l’équipe vient soit de l’équipe de match racing de Robin Follin, ou a une expérience dans des classes Olympiques ou multicoques telles que le F18. Le numéro 1 Tim Lapouw a par ailleurs passé une année à ce poste à bord du GC32 d’Alinghi.

Alors que la France a une population de 67 millions d’habitants parmi laquelle choisir son équipe, les Bermudes comptent seulement 65’000 habitants. Malgré cela, ils ont réussi à réunir une équipe compétitive. Depuis l’année dernière, ils se sont entraînés aux Bermudes sur un GC32 avec leurs entraîneurs Michael Barnes, marin spécialiste du GC32, et le Canadien vainqueur de la Volvo Ocean Race et ancien coureur Olympique, Richard Clarke.

La sélection des équipiers pour Team BDA a débuté en août 2015 et, depuis janvier, leur équipe a navigué à plein temps sur le GC32. « Nous avons passé beaucoup d’heures à bord, et vous vous améliorez à chaque fois que vous sortez », explique le skipper Edmund Mackenzie Cooper. « Avant nous apprenions simplement à naviguer sur un catamaran à foils, mais maintenant nous affinons nos compétences en course. »

Quant à leur équipage, Edmund Mackenzie Cooper explique que, à l’instar des équipes de l’America’s Cup, ils ont recruté en dehors de la voile pour trouver le bon rythme à bord (un de leurs équipiers, par exemple, est un nageur, autre athlète). « Nous avons des équipiers qui n’ont jamais navigué avant, des équipiers puissants qui peuvent nous aider à pousser le bateau tout autour du parcours. Donc, pour deux des équipiers, la GC32 Riva Cup sera leur toute première régate, ce qui est très cool. Ensuite, nous aurons trois équipiers qui sont des marins, mais qui n’ont jamais couru en catamarans à foils. C’est un grand événement pour nous tous. »

« C’est loin des Bermudes », poursuit Edmund Mackenzie Cooper. « Beaucoup d’entre nous ne sont jamais venus en Italie auparavant. Nous sommes très enthousiastes en pensant à la chance que nous avons de participer à l’événement. Nous espérons pouvoir en profiter et faire un résultat correct. »

Les équipes en compétition sur la GC32 Riva Cup

  • Team Argo (USA) – Jason Carroll
  • ARMIN STROM Sailing Team (SUI) – Flavio Marazzi
  • Team BDA (BER) – Mackenzie Cooper
  • Codigo Rojo Sailing Team (ARG) – Federico Ferioli
  • Team ENGIE (FRA) – Sebastien Rogues
  • Team France Jeune (FRA) – Robin Follin
  • Malizia – Yacht Club de Monaco (MON) – Pierre Casiraghi
  • Mamma Aiuto! (JPN) – Naofumi Kamei
  • Realteam (SUI) – Jérôme Clerc
  • Team Tilt (SUI) – Sebastien Schneiter
  • La dernière équipe sera annoncée mercredi.

Source

Articles connexes