Entrée en matière réussie
La première régate du D35 Trophy, le Grand prix BMW Emil Frey Genève Acacias, s’est disputée ce week-end à la Société Nautique de Genève. Malgré le froid et la pluie, treize courses ont pu être disputées entre vendredi et dimanche. Alinghi ressort vainqueur de cette première confrontation de la saison avec une confortable avance sur son poursuivant direct Zen Too. Okalys, mené par Billy Besson complète le podium.
Sept des huit concurrents ont remporté au moins une manche et seul deux bateaux n’ont pas terminé dernier. Un score qui démontre la remarquable homogénéité de la flotte. Les régates se sont disputées avec un vent moyen oscillant entre cinq et quinze nœuds de vent et quelques rafales plus fortes. Le comité a même imposé à la flotte une prise de ris samedi, alors que l’anémomètre marquait vingt nœuds. Le reste du temps, les conditions étaient très maniables, et les marins se sont fait plaisir lors de ce premier événement. Le vent d’ouest, réputé pour être assez tordu, a donné du fil à retordre aux tacticiens.
Le vainqueur n’a bien sûr pas caché sa satisfaction, et s’est réjoui de cette victoire. « Pierre-Yves Jorand, qui n’avait plus navigué à bord depuis un an était de retour, et c’est un plaisir de l’avoir à nouveau avec nous. A relevé Ernesto Bertarelli, et de poursuivre : Ce week-end a été remarquablement orchestré par le comité de course. C’était très disputé, et nous sommes contents de nous en sortir premier. La flotte est un peu plus petite que l’an dernier, mais c’est presque plus intéressant. Il y a plus de place pour s’exprimer, moins d’embouteillages. Mais le jeu est très serré, et il y a beaucoup de changement dans le classement. Notre capacité à revenir dans le jeu même quand nous ne sommes pas bien placés au début, nous a permis de nous imposer sur ce week-end. » Deuxième, Zen Too de Guy de Picciotto réalise également une très belle performance. « L’intersaison nous a été très favorable, nous avons fait beaucoup mieux que les autres années. J’espère que nous pourrons confirmer la prochaine fois ». Le troisième, Okalys, mené pour l’occasion par Billy Besson a signé une magnifique remontée. « C’était un Grand prix en deux temps, avec une très mauvaise journée samedi, et une bien meilleure dimanche. Nous avons progressé tout au long des régates, et amélioré de nombreux points, qui nous ont permis de finir sur le podium. »
Alexandre Farago, directeur d’Emil Frey Genève Acacias, partenaire de l’événement, n’a pas manqué de saluer l’ensemble des équipages pour leur performance, et s’est déclaré impressionné par le spectacle offert tout au long du week-end.
Les D35 doivent se retrouver dans une quinzaine de jours pour poursuivre la saison, avec l’Open de Versoix, qui doit se disputer du 19 au 21 mai au CNV. D’ici là, chacun va parfaire sa préparation afin de tenter d’améliorer sa performance et son classement.
Classement du Grand prix BMW Emil Frey Genève Acacias
- Alinghi, 34 pts.
- Zen Too, 43 pts.
- Okalys, 49 pts.
- Ylliam- Comptoir Immobilier, 49 pts.
- Racing Django, 54 pts.
- Realteam, 54 pts.
- Swisscom, 59 pts.
- Mobimo, 65 pts.
Calendrier du D35 Trophy 2017
- 5 au 7 mai : Grand Prix BMW Emil Frey Genève Acacias (SNG)
- 20 au 21 mai : Open de Versoix (CNV)
- 10 juin : Genève-Rolle-Genève (YCG)
- 9 et 11 juin : Grand prix Realstone (CNV)
- 17 juin : Bol d’Or Mirabaud (SNG)
- 2 et 3 septembre : Open du Yacht-Club (YCG)
- 9 et 10 septembre : Grand prix Alinghi de Crans (CNC)
- 22 et 23 septembre : Grand prix de clôture (SNG)