Mise à l’eau du nouveau Bastide Otio
Alors que Lorient s’éveillait à peine, les skippers et leurs équipes techniques étaient sur le pont afin d’exécuter la délicate manœuvre de la mise à l’eau du nouveau Bastide Otio. Ils s’étaient donnés rendez-vous à 5h30, il faisait frais, il faisait nuit ! La marée a rythmé la journée, imposant une mise à l’eau très matinale avant que l’océan ne se retire. A 9h, Bastide Otio avait retrouvé son élément après avoir fait un tour dans les airs. A 10h le mât était en place. 10h30 la marée descendante poussait Bastide Otio du chantier vers le ponton où la profondeur autorise ses 4,5m de tirant d’eau.
Kito de Pavant :
« Je suis content que le projet avance, de voir un nouveau Bastide Otio à l’eau. En un mois on a pu faire beaucoup de choses. Le chantier peinture et décoration du bateau s’est bien passé. On a pu respecter le timing très serré. Il faut encore installer les voiles et si tout va bien on va pouvoir naviguer jeudi pour vérifier que tout fonctionne. »
Yannick Bestaven :
« La mise à l’eau ce matin s’est très bien passée. Ça s’est fait assez vite et sans encombre. Maintenant il faut gréer le bateau et tout remettre en place. Il me tarde les premières navigations ! La saison va vraiment démarrer avec les premiers bords cette semaine. Ensuite on va convoyer le bateau à Saint-Malo pour des opérations de relations publiques avec le Conservateur au mois de mai. Puis direction la Méditerranée ! »
* La base de sous-marins de Keroman est un complexe de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, situé à Lorient. Depuis la fin des années 1990, le site est reconverti en un pôle nautique spécialisé dans la plaisance et la course au large. Il accueille par ailleurs un centre d’affaires tourné vers le monde maritime, un musée aménagé dans le sous-marin Flore, ainsi que la Cité de la voile Éric Tabarly.