Les Dragon ont repris la mer pour leur deuxième jour de course du Grand Prix Guyader, tandis que les Multi50, arrivés hier dans la soirée au port de Tréboul, ont commencé les entrainements en baie. Au beau milieu de ces deux flottes que presqu’un siècle de différence d’âge contemple, naviguent, royaux, les mythiques Pen Duick. Et, pour ne rien gâcher, la météo s’est faite complice de ce spectacle magnifique !

La guerre des nerfs

Jean Coadou, le président du comité, épaulé avec la rigueur que l’on sait, par Jean Gabriel Le Cléac’h avaient décidé de lancer trois courses de Dragon aujourd’hui.
C’est à 13 heures 05 que les 31 Dragon ont démarré les hostilités, tout en douceur d’ailleurs, compte tenu de la faiblesse du vent qui soufflait mollement du nord à 5 ou 6 nœuds. En revanche, dans les têtes des tacticiens c’était sans aucun doute la guerre ! Le Dragon est un bateau lourd, difficile à faire avancer dans de telles conditions. C’est la tactique qui prime, normalement, parce qu’à la surprise générale des Douarnenistes, c’est le Sklaera du trio Kerbaol, Trellu et Guigourese (FRA 339) qui a passé la première bouée en tête ! Ce qui n’était pas arrivé depuis au moins 15 ans ont commenté les observateurs avisés et un peu mauvaises langues aussi quand même ! L’expérience parlerait donc également en Dragon… Les Douarnenistes n’ont pas lâché le morceau puisqu’après la descente sous spi, ils étaient deuxièmes, puis toujours dans le coup aux trousses de deux équipages de cadors : Tur 1212 (Andy Beadsworth) et GBR 633 (James Ron). Mais l’embellie a fait long feu, ils finissent 17èmes et au final, cette première course du jour a été remportée par TUR 1212 suivi de GBR 633 et de GBR 813 (Hoj-Jensen Poul Richard). L’honneur des Douarnenistes est cependant sauf puisque Ar Youleg (FRA 365), Dragon historique de la cité Penn Sardin, skippé par Christian Guyader se classe 4ème et premier Français !

Le vent qui monte, qui monte…

Comme prévu, le vent a commencé à fraichir en milieu d’après midi, surtout au nord de la baie. Le Comité a lancé sa deuxième course du jour dans des conditions moins laborieuses pour les marins. Dans 10 nœuds de vent de nord, la flotte est repartie, certains plus pressés que d’autres du côté des équipages français puisqu’il y a eu deux rappels individuels (FRA 380 et FRA 391). A l’issue de ce parcours, RUS 76 s’empare de la première place, suivi de TUR 1212 et de ITA 56. Cette fois, c’est fois cette Fred Gourlaouen (FRA 207), Douarneniste et maître voilier qui est chef de fil des équipages français en se classant 4ème.
Et le vent a continué de monter… Pour la troisième course du jour quelques moutons blancs sont apparus dans la baie de Douarnenez, puis ils se sont multipliés s’ajoutant au tableau des croisements entre les Multi50 et les Dragon. Le dernier départ de la journée donné à 16 h 20 était de l’avis du Comité « chaud, bien alignés, mais chaud. Du beau spectacle ! ». Et c’est Dmitry Samokhin (Rus 76) qui aura été le maître de cérémonie de ce spectacle en passant la ligne d’arrivée en tête. Il l’est aussi du Grand Prix Guyader Dragon pour le moment en conservant la tête du classement général (avant jury).

Les Multi50 en place, les Imoca en vue !

Les cinq Multi50 engagés sur le Grand Prix Guyader sont arrivés hier et se sont entraînés aujourd’hui en baie de Douarnenez, en guise d’avant-goût du spectacle qui sera donné dès demain et jusqu’à dimanche. Pendant ces quatre jours, ils vont régater, soit au large, soit sur des runs. Ils seront rejoints par les cinq Imoca qui sont en route vers Douarnenez et arriveront ce soir, mais également par six Multi2000 pour ce qui concerne les parcours côtiers jeudi et vendredi, puis par les Kite à Foils, les Moth à Foils et les Flying Phantom qui viendront les défier samedi et dimanche sur les runs du Défi Pom’Potes.

Source

Articles connexes