Avec 31 inscrits et 7 nationalités représentées, le National Open Dragon débute aujourd’hui à Douarnenez pour une série de courses qui se dérouleront jusqu’au 6 mai. Ils sont les fondamentaux du Grand Prix Guyader. C’est avec eux et autour d’eux que l’événement a pris naissance il y a 17 ans sous la houlette de Louis Urvois, alors président de la Société des Régates de Douarnenez. La cité Penn Sardin héberge une belle flotte de Dragon depuis les années 50. Le magnifique quillard de 88 ans n’a pas pris une ride, aucune autre série internationale, à part le Star, n’a su traverser le temps avec autant de succès. La baie de Douarnenez leur appartient toute entière jusqu’à jeudi, ils seront alors rejoints par les Multi50, les Multi2000 et les Imoca.

Beau temps, belle mer !

Ici, à Douarnenez, outre sur le Grand Prix Guyader, les Dragon sont déjà venus courir quatre Gold Cup, en 1981, 1996, 2006 et 2013, un championnat du monde en 1985 et… un championnat d’Europe en 1978. L’histoire d’amour entre Douarnenez et ces monocoques de légende ne date donc pas d’hier.

Pour leur premier jour de course, les Dragonistes ont pu renouer ce lien fidèle dans les meilleures conditions. Après un début de Grand Prix à la météo plutôt capricieuse, c’est en grandes pompes que la baie de Douarnenez a choisi d’accueillir cette jolie flotte.

Jean Coadou officie en tant que président du Comité et a lancé sa première course à 14 h 05 dans un flux de 12 nœuds d’Ouest sur un parcours de 1,2 milles. Les favoris se sont immédiatement manifestés et même si la flotte est restée relativement groupée (il y avait 7 minutes entre le 1er et le dernier), les favoris ont d’emblée pris le dessus. Hoj-Jensen Poul Richard (GBR 813) s’est emparé de la plus haute marche du premier podium, suivi de Dmitry Samokhin (Rus 76), puis de Martin Payne (GBR 585). Le premier équipage français est celui de Gérard Blanc (FRA 409) qui se classe 10ème de la première course du jour.

Pour la deuxième course, sur le même format, le vent s’est un peu renforcé en grimpant à 15 nœuds, toujours de l’Ouest. Jean Coadou a donné le top départ à 15 h 25. Rapidement, Dmitry Samokhin (Rus 76) a pris les commandes de la flotte et les a conservées jusqu’à l’arrivée, l’équipage de Melody Nelson fait, sans conteste, partie des favoris du Grand Prix Guyader Dragon : « Le Grand Prix Guyader compte parmi mes rendez-vous favoris. C’était une belle journée, je suis bien-sûr ravi d’être en tête après deux courses, mais il faut rester concentré, ne pas faire de bêtises, il y a de très bons compétiteurs ». ITA 56 (Guiseppe Duca) et FRA 401 (Gery Trentesaux) complètent le podium.

Au classement général (avant jury) après deux courses c’est donc RUS 76 qui mène la danse, suivi de GBR 813 (Hoj-Jensen Poul Richard) et de ITA 56. Gery Trentesaux est quatrième et premier Français.

Demain, la baie de Douarnenez sera encore dédiée aux Dragon, même si les bateaux de course au large, Ultime2000, Imoca et Multi50 ont commencé à rallier le Grand Prix Guyader. Pour eux, les épreuves débuteront jeudi prochain.

Source

Articles connexes