Ça s’en va et ça revient
Le Grand Prix Guyader 2017 clôt son premier chapitre aujourd’hui avec la fin des courses de Diam 24 OD et des Class40. Derrière, ça pousse un peu du côté des Dragon qui commencent demain et les mises à l’eau s’enchaînent, tandis que chez les Diam, on plie les gaules. Les Class40 vont reprendre la mer, cap sur Caen et la Normandy Channel Race. Cette dernière journée quelque peu Rock’n Roll côté conditions météo n’a pas permis aux Diam de régater et la journée des champions a dû, elle aussi, être annulée.
Diam 24, le niveau qui monte, qui monte !
L’équipage de Lorina Limonade-Golfe du Morbihan remporte le Grand Prix Guyader Trophée Banque Populaire Atlantique après cinq courses : « On est venu ici pour gagner cette année encore, comme pour le Tour, notre titre, on y tient et on va se battre pour le conserver ! ». Ainsi parlait Mathieu Salomon, hier, après la dernière régate du jour qui s’est avérée la dernière des Diam 24 du Grand Prix Guyader 2017.
Trop de vent, trop de mer pour lancer ces 31 bolides en régate, ainsi en a décidé le Comité de course.
« C’est la troisième fois qu’on vient ici en Diam, et le plan d’eau de Douarnenez nous a toujours réussi, en Diam, comme auparavant en J80. Cette année, le plateau était vraiment top et le niveau ne cesse de monter, c’est hyper intéressant. De plus en plus intense, dense et homogène. C’est déjà l’ambiance du Tour de France à la Voile ici, à Douarnenez et nous sommes prêts ! ». C’est ce qui s’appelle ne pas se cacher…
« C’est une régate très positive » poursuit Quentin Delapierre le co-skipper de Lorina. « Nous sommes très satisfaits, je crois que le niveau de la flotte est en train de monter et nous arrivons encore à rester devant. Nous avons un groupe fort, bien uni qui travaille bien ensemble. Nous ne sommes pas encore au maximum de ce que nous pouvons faire, donc il faut rester concentré et continuer à travailler ». Qu’on se le dise…
De Jersey au pays des Penn Sardin !
Seule la flotte des Class40 a pu régater aujourd’hui. Les conditions plutôt musclées n’étant pas un problème pour ces monocoques de course au large, taillés comme des Imoca avec 20 pieds de moins. Une partie de la flotte avait accueilli à son bord les marins de Oman Sail qui ont démâté le premier jour du Grand Prix, faisant encore la démonstration que la super réputation des acteurs de la série, ‘vraiment sympas’, n’est pas usurpée.
Groupe Setin n’a pas pris le départ donné à 11 h 28 par Bruno Lebreton. Ils étaient donc 7 à participer à la dernière course de cette étape du Championnat de France. La victoire se jouait aujourd’hui entre Imerys (Phil Sharp) et Serenis Consulting (Jean Galfione) qui comptaient le même nombre de points hier soir au classement général.
C’est l’homme de Jersey, Phil Sharp, qui remporte le Grand Prix Guyader Trophée Armor Lux en passant la ligne d’arrivée de la course du jour en vainqueur. « C’était de superbes régates de bout en bout » confie Phil Sharp à l’arrivée au ponton. « Nous avons été au coude à coude avec Serenis tout le temps. Pour débuter notre saison le format du Grand Prix Guyader est idéal, en équipage, nous pouvons pousser le bateau dans ses limites. Et finalement, la présence de l’équipier d’Oman Sail était une bonne chose parce deux bras en plus ce n’était pas de trop. Alors, merci Oman ! »
De l’avis de tous, c’était vraiment un final de toute beauté avec de la brise, du soleil, de la mer et les belles lumières que sait offrir la baie de Douarnenez.