La 2e SNIM Dériveurs en mode Championnats d’Europe
Organisée par le Yachting Club de la Pointe Rouge, la 2e édition de la SNIM Dériveurs nouvelle génération offrira une compétition de toute beauté, du 5 au 13 mai prochain, accueillant les plus grands champions de trois séries olympiques. Un avant-goût de J.O. pour le public marseillais qui n’en perdra pas une miette.
Le YCPR aime les séries olympiques ! “Après le 470 en 2015, le Laser en 2014, le 49er en 2013, nous accueillons de nouveau des séries olympiques, le Finn et les planches RS:X homme et femme, avec un magnifique plateau de compétiteurs, explique Christian Tommasini, le Président du Yachting Club de la Pointe Rouge. Six titres de Champion d’Europe seront décernés, avec notamment les catégories jeunes. Chaque épreuve est néanmoins ouverte aux concurrents du Monde entier qui viendront se frotter à l’élite européenne…“
En RS:X, plus de 250 planchistes de 36 nations (dont 17 européennes) sont déjà inscrits. Si la délégation française se déplace en nombre (60 concurrents), la Pologne, l’Espagne, Israël, l’Italie et la Russie emmènent une grosse équipe du côté du stade nautique du Roucas Blanc qui accueillera l’ensemble des compétiteurs.
A tout seigneur tout honneur, avec la présence de la grande star néerlandaise de la discipline, Dorian Van Rijsselberge, double champion olympique en titre qui sera l’homme à battre. Chez les féminines, on suivra particulièrement, la très jeune et talentueuse russe de 18 ans, Stefania Elfutina, qui a rapporté une médaille de bronze des J.O. de Rio. Malgré les absences de Charline Picon (en attente d’un heureux événement) et de Pierre le Coq, les équipes de France seront bien représentées et essaieront de tirer leur épingle du jeu, dans une série qui leur réussit bien habituellement.
En Finn, une soixantaine de concurrents sont déjà inscrits, issus de 22 pays, dont 16 européens. Jonathan Lobert (médaille de bronze au J.O. de Londres) emmènera l’équipe de France et fera face à des garçons comme Zsombor Berecz (Hongrie) et Milan Vujasinovic (Croatie) médaillés d’argent et de bronze aux championnats d’Europe 2016, sans oublier l’extraordinaire vétéran britannique Edward Wright, qui tentera de décrocher une “énième“ médaille, à l’occasion d’un grand championnat…
Enfin, la SNIM Dériveurs fera également la part belle à la classe Miniji qui disputera une étape du championnat régional.
“Nous sommes toutes voiles dehors en vue de l’attribution des J.O. de 2024.“ conclut Didier Réault, adjoint au Maire de Marseille, délégué au Nautisme. “De nombreux concurrents et concurrentes sont venus s’entraîner à Marseille, durant le mois d’avril, reprend Lise Vidal, entraîneur au Pôle France. Ce n’est pas un hasard que les étrangers commencent à s’intéresser au plan d’eau.“
La grande nouveauté, c’est le format de course qui est sensiblement modifié avec l’objectif de le perpétuer en vue des prochains Jeux Olympiques. “C’est la première fois que l’on tente cette expérience et c’est une bonne chose car ça va rendre la voile plus lisible pour le grand public“, explique Lise Vidal. “Le dernier jour, à l’occasion des courses finales, on remet tous les compteurs à zéro. Ainsi, les douze premiers du rond or s’affrontent sur de véritables sprints car on a diminué les formats, et l’on procède par élimination directe. Ensuite les six premiers qualifiés s’affrontent, puis les trois premiers, qui concourent pour le podium…“
Ça promet d’être spectaculaire pour le public !