Les Open 7.50 et les Mach 6.5 ont démarré les quatre jours de course du Spi Ouest-France Destination Morbihan sur les chapeau de roue. Sous un soleil radieux, le vent n’a fait qu’augmenter toute la journée, passant de 7 nœuds oscillant le matin à presque 15 nœuds en fin de journée. Quatre manches dans chacune des deux catégories, des conditions remarquables pour les sportboats et de la bagarre à tous les étages, les ingrédients sont réunis pour que cette édition restent dans les annales.

La partie a été très disputée en Open 7.50 avec des équipages remontés à bloc. L’équipage danois mené par Thorkild Juncker (Cool Runnings) est très en forme et réalise une journée quasi parfaite avec trois victoires. Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) se classe deuxième après avoir tout donné. Il remporte la dernière manche du jour et creuse ainsi l’écart avec Dongfeng Race Team 2 pour qui le début de journée n’a pas été souriant. Mais l’équipage skippé par Marie Riou a su rebondir et se remettre rapidement dans la partie. Arnaud Godart-Philippe accompagné de Sidney Gavinet sur Faun Environnement rentre de belles manches et se place quatrième du général provisoire devant Charles Caudelier (Dongfeng Race Team 1). Ce dernier termine la journée par un départ prématuré sous pavillon noir, erreur qui ne pardonne pas dans une flotte aussi homogène. Marc Guillemot prend la 6e place sur Team SOG – SEPOP Morbihan, à égalité de points avec Mathieu Leys (Qualiconfort).

Mathieu Jones (Alternative Sailing) explose tout en Mach 6.5. Il remporte trois manches avec une certaine avance sur le reste de la flotte. Derrière lui, le match est hyper disputé dans une flotte très serrée. Situation plutôt sportive pour les coureurs car chaque point est disputé âprement et dans ces conditions, la moindre erreur coûte très cher. Yves Le Blevec (Actual) réussit à se faufiler et remporte la dernière manche du jour, prenant la deuxième place du podium provisoire. Suivent Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) et Manu Guedon (West Paysages – Le Carré 56) qui ont joué des coudes toute la journée. Yann Sassy (L’Ankou) réalise une belle journée mais termine par une pénalité qui lui coûte cher au général provisoire. Les Blanchot père et fils (Machsimus) et Yves Pelpel (Sharp) réalisent quelques belles manches mais ont du mal à décoller au classement. La famille Landolt (Tar’Mach) ferme la marche pour sa première régate sur le Mach 6.5 qu’ils vient de prendre en main.

Demain, la journée sera longue et intense avec des conditions encore meilleures qu’aujourd’hui, le vent semblant décidé à s’établir un peu plus tôt. Les équipages ne laisseront rien passe et les cartes risquent d’être redistribuées, alors stay tuned!

Source

Articles connexes