Yannick Bestaven et Kito de Pavant s’associent
Kito de Pavant et Yannick Bestaven navigueront à bord de l’IMOCA Bastide Otio, ex Initiatives Cœur que vient d’acquérir Yannick pour son programme Vendée Globe 2020.
Yannick Bestaven, après deux saisons très réussies en monocoque Class40 en 2014 et 2015, et une année 2016 consacrée à sa société Watt&Sea, a décidé de se lancer dans un nouveau projet en vue de participer au Vendée Globe 2020. Un challenge de haute volée, avec l’acquisition depuis peu du monocoque de 18,28 m l’ex Initiative Cœur mené par Tanguy de Lamotte.
Kito de Pavant, dont l’envie de naviguer, ne l’a jamais quitté après la perte de son bateau dans le dernier Vendée Globe, était à la recherche d’une nouvelle monture. Alors qu’il étudiait différentes possibilités, à une ou plusieurs coques, avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, Otio et Bastide Médical en tête, la solution est venue de Yannick Bestaven. L’un est à la recherche d’un bateau pour participer à la Transat Jacques Vabre 2017, l’autre vient d’acquérir un IMOCA et cherche des partenaires pour le Vendée Globe 2020. Le hasard fait bien les choses, Kito et Yannick se connaissent bien et auront plaisir à naviguer ensemble.
Deux skippers expérimentés dont les parcours s’entrecroisent
Début des années 2000. Yannick Bestaven a 29 ans lorsqu’il gagne la Mini Transat 2001. Kito de Pavant a 41 ans quand il gagne la Solitaire du Figaro en 2002. Si les deux skippers ne se connaissent pas encore, ils se font un nom dans le monde de la course au large.
En 2008, Yannick et Kito se lancent tous les deux dans leur premier Vendée Globe. Ils démâtent à quelques minutes d’intervalle après seulement un jour de course, victimes de la même tempête. De retour aux Sables d’Olonne, l’un peut compter sur le réconfort de l’autre. Un moment terriblement fort et émouvant qui restera gravé dans les mémoires. Les compagnons d’infortune rebondissent chacun de leur côté. Kito repart pour le Vendée Globe en 2012 puis en 2016. Yannick crée Watt & Sea, une société qui conçoit des hydrogénérateurs et équipera la majorité des bateaux au départ du Vendée Globe 2016 et de la Volvo Ocean Race 2017.
5 podiums, 2 victoires sur la transat Jacques Vabre
Entre temps, Kito et Yannick se sont souvent croisés sur des départs de courses. Particulièrement au Havre pour la Transat Jacques Vabre en 2007, 2011, 2013 et 2015. A eux deux ils cumulent 12 participations à l’épreuve, 5 podiums dont 2 victoires pour Yannick.
Ils ont aussi été concurrents dans la catégorie monocoque Class40 et se sont affronté pour la 3ème marche du podium à seulement 1h30 d’intervalle lors de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2014.
Kito de Pavant : « Je connais Yannick depuis longtemps, nous nous sommes rencontrés en Figaro et c’est quelqu’un que j’apprécie vraiment. Il était d’ailleurs remplaçant sur la Barcelona en 2011 dans le cas où l’un de nous deux (je faisais équipe avec Sébastien Audigane) n’aurait pu prendre le départ. On avait fait le convoyage entre Port Camargue et Barcelone. C’est la seule fois que nous avons navigué ensemble. Depuis c’est notre fournisseur pour les hydrogénérateurs Watt & Sea. C’est un mec cool et je pense qu’on va bien s’entendre. Il a un palmarès déjà bien étoffé, notamment sur la Transat Jacques Vabre. Et pour moi ça sera la 9e édition. C’est une bonne association, on va être assez complémentaires. On avait souvent envisagé de faire des transats ensemble mais ça ne s’était pas fait. C’est l’occasion ! »
Yannick Bestaven ajoute : « Je suis très content de cette association, on se connaît depuis longtemps avec Kito, on a vécu pas mal de choses ensemble, notamment le retour au port en 2008 sur le Vendée Globe. Ça crée des liens forts. Kito est un marin que je respecte beaucoup tant humainement que sportivement. Il a un super palmarès et a toujours fait dans les places d’honneur sur la Transat Jacques Vabre. Ça montre son talent. C’est une très bonne opportunité pour mon projet Vendée Globe 2020 de m’associer à Kito qui a une grande expérience en IMOCA. C’est un super projet qui se met en place petit à petit et va monter en puissance jusqu’au Havre.»
La Méditerranée avant la Manche, puis l’Atlantique
L’IMOCA 60’ Bastide Otio est actuellement en chantier à Lorient où on l’habille de ses nouvelles couleurs. Il sera mis à l’eau début mai pour des opérations de relations publiques avec Le Conservateur, fidèle partenaire de Yannick. Puis ce sera direction l’Occitanie et la Méditerranée. Première épreuve prévue au mois de juin pour le duo de skippers avec la Giraglia Rolex Cup. Bastide Otio prendra ensuite ses quartiers d’été à Port Camargue, fief de Kito de Pavant et de son équipe qui pourra peaufiner la préparation technique entre deux entrainements avec Yannick Bestaven, en vue de la transat en double. L’automne lancera le convoyage de l’IMOCA Bastide Otio vers Le Havre où le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné dimanche 5 novembre, direction Salvador de Bahia au Brésil.
Programme 2017 IMOCA Bastide Otio
Avril : chantier peinture à Lorient
Mardi 2 mai : mise à l’eau de Bastide Otio prévue à Lorient
Mai : relations publiques avec Le Conservateur à Lorient et St Malo
30 mai – 10 juin : convoyage de Bastide Otio vers la Méditerranée
10 – 17 juin : Giraglia Rolex Cup
Fin juin : retour à Port Camargue
Eté 2017 : préparation technique de Bastide Otio, entrainements en double et relations publiques
Octobre : convoyage Port Carmargue vers Le Havre
Dimanche 5 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre I Le Havre > Salvador de Bahia au Brésil !
IMOCA Bastide Otio n° 17
Plan Bruce Farr de 2006
Vendée Globe 2008 – PRB – Vincent Riou – Reclassé 3e pour sauvetage J. Le Cam
Vendée Globe 2012 – Akena Vérandas – Arnaud Boissières (8e)
Vendée Globe 2016 – Initiatives Cœur – Tanguy de Lamotte
Fiche technique :
Tirant d’air : 29.80m mât aile
Nombre d’appendices (safrans et dérives) : 5
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5.80m
Tirant d’eau : 4.5m
Poids : 8.2 T