Les coureurs de la SNT chauds bouillants
A la Trinité-sur-Mer, la voile c’est sacré! Et le Spi Ouest-France Destination Morbihan est une des dates à ne pas rater pour les coureurs licenciés à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.
Ces équipages trinitains férus de régate seront 80 (sur les 400 bateaux inscrits) à prendre le départ du Spi Ouest-France Destination Morbihan. De l’Osiris Habitable à l’IRC Double en passant par le Diam 24, ils seront présents dans 15 catégories avec de belles chances de briller dans les classements.
Des podiums en vue
La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer est réputée pour avoir parmi ses coureurs des grands noms de la voile, professionnels comme amateurs. Ces marins de renom régatent également pendant le SPI, à l’image de Yves Le Blevec (Actual) en Mach 6.5 ou de Marc Guillemot (Sepop Morbihan) en Open 7.50, tous deux vainqueurs de l’édition 2016 dans leur catégorie respective. Parmi les incontournables Trinitains en Open 7.50, on retrouvera bien évidemment Nicolas Groleau (Bretagne Télécom), très en forme pendant le Challenge de Printemps qui vient de s’achever. Charlie Capelle sera lui aussi de la partie sur son trimaran Acapella – Soreal, les Multi 2000 faisant leur entrée cette année dans la grande famille du SPI.
Dans la catégorie Osiris Habitable, François Cuny (Ciphango III) a pour objectif la victoire après une très belle deuxième place l’année dernière. Philippe Péché, qui a été équipier aux côtés de marins d’exception tels que Eric Tabarly, Alain Gautier ou Bruno Peyron avec qui il a remporté deux fois le Trophée Jules Verne et Australien d’adoption, est de retour au pays pour prendre en main Grégal. C’est sur ce Rustler 36 qu’il prendra le départ en juin 2018 de la Golden Globe Race, course autour du monde sans escale et sans assistance.
Marc Menesguen (Tiger 3) remettra son titre de vainqueur 2016 IRC 1 en jeu, tout comme Jean-Pierre Kelbert en IRC 2 sur Léon, le JPK 10.80 du chantier. François Moriceau (Mary) vainqueur du Challenge de Printemps 2017 en IRC 3 comptera bien cette année monter sur le podium qu’il avait manqué de peu en 2016. Enfin, en IRC 4, Bernard Fournier Le Ray sur Brittany Drizzle sera l’adversaire à battre. Vainqueur du Challenge de Printemps, habitué des podiums au SPI depuis de très nombreuses années, vainqueur des éditions 2013 et 2014 dans sa catégorie, l’équipage de ce Half Tonner sera un concurrent de taille. Il se mesurera à Alain Foulquier sur Saga qui a été le leader incontesté en temps de réel du Challenge de Printemps 2017.
Des coureurs brillants
Du talent, il y en a à tous les étages à la SNT avec des coureurs fidèles et expérimentés qui connaissent la baie de Quiberon comme leur poche et qui maîtrisent parfaitement leur engin. C’est la cas notamment de Jean-Yves Le Goff (Realax) et Philippe Baetz (Musix) en IRC 2. Tous deux et leurs équipages mettront à profit leurs compétences et leur expérience afin de toujours être dans les bons coups. Les impératifs de son rôle de Président de la SNT verront Antoine Croyère contraint de confier son bateau à son équipage. Avec Julien Texier à la place de skipper, Hey Joe sera sans aucun doute entre de bonnes mains.
En IRC 3, Benoît Rousselin (Delnic), suite à sa belle place de 2e au Challenge de Printemps, se battra comme un beau diable face à la concurrence qui promet d’être remontée à bloc. Ce sera aussi le cas de Jean-Claude Malraison (Belauan) qui pourrait bien créer la surprise en remportant des manches au nez et à la barbe de ses concurrents.
En Mach 6.5, Manu Guedon (West Paysages – le Carré 56) et Mathieu Jones (Alternative Sailing), dignes représentants de la SNT dont ils sont des membres fidèles et actifs, joueront des coudes pour remporter ce titre tant convoité. Il en ira de même pour Sébastien Thetiot (Open Bar) en Open 7.50 qui compte bien inverser la tendance après deux éditions où il termine au pied du podium.
La compétition sera rude parmi les IRC Double, avec pas moins de 14 coureurs trinitains sur la ligne de départ. On retrouvera Jérôme Croyère sur Ruban Vert, ainsi que Alain Maumy (Blue Dream Too) qui a remporté de façon remarquable le Challenge de Printemps. Thierry de Champsavin et Antoine Cestari (Ensemble Pour), Matthieu et François Coville (TPC Ouest) ainsi que Patrick Isoard et Tatyana Shyshkanoua (Santosha) auront tous leur carte à jouer pendant les quatre jours de course.
Des outsiders doués
Chez les coureurs, il y également ceux qui font peu de bruit, mais qui sont tout aussi efficaces et qui pourraient bien faire des étincelles.
En IRC 1, Loïc de Poix prend de plus en plus ses marques sur son Grand Soleil 39 Les 4 Chemins VI, et se place comme un outsider potentiel, tout comme Alain Rougeulle (Exetera) en IRC 3 qui a le potentiel pour réaliser une belle performance.
Les IRC Double qui préparent la Transquadra 2017 seront évidemment en nombre cette année. Parmi eux, le duo Emmanuel Le Roch / Michel Hardy (Nautic Sport) pour qui le Spi Ouest-France Destination Morbihan sera l’occasion d’engranger de nouveaux milles. Ces deux férus de catamarans de sport pourraient bien surprendre grâce à leur connaissance de la baie de Quiberon. Un autre duo qui monte, c’est François Valraud et Daniel Peponnet, sur le JPK 10.80 Bouznik’, qu’ils ont étrenné lors du Challenge de Printemps.
En Osiris Habitable, Laure Marchais sur Jolly Joker a beaucoup fait parler d’elle en remportant le Challenge de Printemps. Avec à son actif des expériences nombreuses et variées, que ce soit en IRC, en Open 7.50 ou en J 24, cette jeune femme en a certainement encore beaucoup sous la semelle.
Christophe Cantin (Kookaburra), 2e au Spi Ouest-France 2012 en First 31.7, espère bien réitérer cette belle performance, mais Patrick Roussel (Gauvain) et Manuel Allain (Electron Libre) se tiendront en embuscade.
En Grand-Surprise, Jean-François Guilmard (Flagtail) a terminé 3e du Challenge de Printemps et tentera le tout pour le tout. Il affrontera les autres habitués trinitains de cette monotypie, tels que Guillaume Planchon (Energumene), Guillaume Darbon (1001 Dessous) ou Renan Denis (Babouin).
Parmi les coureurs de la SNT, la jeune génération ne sera pas en reste avec en Diam 24 OD l’équipage MBA ESG – GL SAILING, mené par Gautier Lebec, accompagné pour l’occasion de Tom Laperche et d’Antoine Lauriot-Prévost. Gautier et son acolyte Louis Giard (membre de l’Equipe de France de Voile Olympique, actuellement en stage à Marseille) ont pour objectif final de participer au Tour de France à la Voile. Les deux équipages de l’Ecole de Sport de la SNT, avec à la barre Prune Stanisière (TBS – SNT 1) et Clément Pinson (TBS – SNT 2) feront partie des favoris en Open 5.70.
Constant Noblet sera le seul représentant trinitain en J 70 sur Risée Générale. Gageons que la brise leur portera chance à tous!